Jump to content

Le Savannah


Sisyphe
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Je tire depuis plusieurs années avec mon recurve, mais depuis quelques temps j'aimerais essayer de me mettre aux longbows.

Le seul problème, c'est ma taille et mon allonge je ne pourrais jamais tirer un arc de 66 ou 68#

Je me suis mise à la recherche d'un petit longbow, assez perfomant, et je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le Savannah de Martin. Mais voilà que l'on m'apprend que cet arc ne passe pas toujours en catégorie longbow lors des compétitions.

Ce qui m'intrigue c'est le "pas toujours"?

Est-ce un longbow ou non?

Qu'en est t-il de ses perfomances?

Et existe t-il d'autres arcs de taille similaire que l'on pourrait me conseiller?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous!

Je tire depuis plusieurs années avec mon recurve, mais depuis quelques temps j'aimerais essayer de me mettre aux longbows.

Le seul problème, c'est ma taille et mon allonge je ne pourrais jamais tirer un arc de 66 ou 68#

Je me suis mise à la recherche d'un petit longbow, assez perfomant, et je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le Savannah de Martin. Mais voilà que l'on m'apprend que cet arc ne passe pas toujours en catégorie longbow lors des compétitions.

Ce qui m'intrigue c'est le "pas toujours"?

Est-ce un longbow ou non?

Qu'en est t-il de ses perfomances?

Et existe t-il d'autres arcs de taille similaire que l'on pourrait me conseiller?

Merci de vos réponses.

Ben y a d'excellents CABRAS en 64" pour un resultat garantie par moi même!!! :whistling: :109:

sergio

Link to comment
Share on other sites

bein t'as pas mal de choix en fait le cabras est très bien, un peu moins cher ya Falco (un peu moins bien mais super rapport qualité prix). Les deux sont des facteurs d'arcs donc il te font du sur mesure quelle que soit ton allonge. cabras environ 500 € (sergio ?) et falco environ 300 €

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous!

Je tire depuis plusieurs années avec mon recurve, mais depuis quelques temps j'aimerais essayer de me mettre aux longbows.

Le seul problème, c'est ma taille et mon allonge je ne pourrais jamais tirer un arc de 66 ou 68#

Je me suis mise à la recherche d'un petit longbow, assez perfomant, et je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le Savannah de Martin. Mais voilà que l'on m'apprend que cet arc ne passe pas toujours en catégorie longbow lors des compétitions.

Ce qui m'intrigue c'est le "pas toujours"?

Est-ce un longbow ou non?

Qu'en est t-il de ses perfomances?

Et existe t-il d'autres arcs de taille similaire que l'on pourrait me conseiller?

Merci de vos réponses.

tu aurais une photo de ton arc ? SVP

il y a eu très récemment une parution d'une CNA qui explique ce qui est autorisé ou non comme longbow, et maintenant c'est beaucoup plus clair...

au vu de ta photo nous pourront te répondre avec le reglement faisant foi...

Link to comment
Share on other sites

Voici les images que j'ai pu trouver de l'arc. Il ressemble bien un peu à un recurve une fois débander mais dès qu'il l'est, il a tout de suite plus l'air d'un longbow... étrange :bhaoui..:

Sinon quelqu'un aurait des photos d'un arc cabras/falco?

Et existe t-il un site pour le falco?

post-9119-126414331092.jpg

post-9119-126414332272.jpg

Link to comment
Share on other sites

il suffit de demander... :109:

http://www.falco.ee/...s/ee/start.html (bon, ok je triche, j'en ai un donc, j'ai le site en favorits)

pour les photos actuelles de ton arcs,

la corde n'a l'air de toucher que les poupées donc IL est bon pour un longbow.

les formes de la poignée et des branches sont maintenant libres... il ne faut pas que la corde touche plus loin que les poupées...

il y a un sujet qui parle de cela dans la partie "autour du reglement" dans le forum... tu y verras les textes citées à jour...et les discussions autour de ce point

ici :

Link to comment
Share on other sites

à mon avis le savanah passe au point de vue du règlement.

Pour Falco tu peux aussi voir

Salut camarade, je viens de recevoir un.................FALCO :bhaoui..: vintage avec 12 fleches, 66" 45# ebene et carbon, premieres impressons:

un peu sous estimé en puissance, tres precis, tres bien fini, dommage le ptit handchok au laché, affaire à suivre!!!! :whistling:

a dimanche :rolleyes:

sergio

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer bien aimer les Falco, avec une tite préférence pour le trophy, mais là encore on ne les trouve qu'en 64", j'ai peur que cela reste un peu grand.

Je vais me renseigner sur les Cabras, mais si le Savannah passe comme longbow officiel, je ne vais pas hésiter longtemps.

En tout cas merci à tous !

Affaire à suivre!

Link to comment
Share on other sites

Je possède depuis quelque mois un arc Falco (Falco Force Carbone) 45 livres / 66 pouces.

Je trouve cet arc remarquable tant pour sa beauté que pour son efficacité. La prise en main est très bonne (poignée type pistolet renforcée avec du bois d'ébène). La corde est en fast flight, j'y ai ajouté 2 silencieux en peau de castor et si l'arc est bien réglé il n'y a pas de vibrations.

C'est un flatbow (branches plates)déflex/réflex avec une lame de carbone.

Link to comment
Share on other sites

Pour le Falco Force :

Je suppose que la lame de carbone et la fibre de verre (unidirectionnelle pour le mien) apportent le rendement.

Le choix du bois dans les arcs modernes devient un choix peut-être presque purement esthétique (du bouleau finlandais, de l'érable moucheté)?

La poignée en déflex donne l'avantage du recurve (plus de dynamisme par sa forme).

La poignée pistolet assure une excellente prise en main : le poignet n'est pas cassé contrairement à une prise en main de type standard (ou creuse) du longbow.

Cela permet de tirer en position droite (la position du corps est perpendiculaire à l'axe de tir) et non en position ouverte pour éloigner la corde du bras et de la poitrine et ainsi éviter de recevoir un coup de corde (la position du corps est désaxée par rapport à l'axe de tir).

Tous ces avantages permettent un tir "plus facile", le bras d'arc est directement aligné dans l'axe du tir comme pour un recurve d'initiation.

De plus son poids n'est ni trop léger (tir instable) ni trop lourd (le bras d'arc qui fatigue). En fait, je suis très content de mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Salut camarade, je viens de recevoir un.................FALCO :bhaoui..: vintage avec 12 fleches, 66" 45# ebene et carbon, premieres impressons:

un peu sous estimé en puissance, tres precis, tres bien fini, dommage le ptit handchok au laché, affaire à suivre!!!! :whistling:

a dimanche :rolleyes:

sergio

oh bein javais pas vu ce post . Quel vintage as - tu reçu ? le Trophy ou le Force

C'est clair que la finition est bluffante ! selon les modèles et le réglage (faut pas hésiter à bouger le band au delà des 18cm préconisés par Falco, et le nockset) il y a un petit handshock ou non.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

grin.gif

Cela fait 2 années que je tire avec cet arc en catégorie longbow et je n'ai jamais eu de remarques, (lors du passage d'un arbitre), en ce qui concerne ma catégorie.

En tension

dsc08843_std.jpg

Sans tension - La corde ne touche pas les branches

dsc08371_std.jpg

Arc trés souple et agréable. icon_super.gif

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour le Falco Force :

Il n'y a pas de photo sur le site de Falco du Force car c'est encore un prototype. Je suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas hésité à l'acheter à l'importateur après l'avoir testé. En plus, je l'ai eu à un bon prix.

Le band préconisé pour cet arc varie entre 18,5 et 19,5 en fonction de son ressenti. Tout le monde ne tire pas de la même façon.

Après réglage, il restait un infime chatouillement(peut-être du à la corde fast-flight, aux lames de carbone); j'y ai ajouté deux silencieux en peau de castor et puis plus rien. Je tire avec des futs en bois en tir nature.

Il n'y a pas de handshock, absolument rien de ce genre autrement je ne l'aurais pas acheté. Je pense que l'ajout de bois d'ébène dans la poignée fait un effet d'amortisseur. C'est la poignée qui encaisse le choc et non l'archer.

J'ai un ami qui a acheté le même dans une puissance plus élevée : il y a encore plus de bois d'ébène dans la poignée. Le bois d'ébène est un bois très lourd, très dense.

J'ai pu comparer cet arc avec le Great-Plains Swift. J'ai tiré en alternance une fois avec l'un, une fois avec l'autre. En tir j'obtenais le même résultat, c'était même étonnant. Mais, question ressenti, la poignée du Swift me faisait mal en fin de parcours et puis c'est un arc lourd (et beaucoup plus cher aussi).

On peut choisir un arc pour sa marque, son prestige, son rendement... mais ce qui compte le plus c'est que lorsque l'on tire on doit finir par l'oublier (on ne doit pas le lâcher bien sûr!). On ne pense plus qu'à la cible, la gestuelle, l'action.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

grin.gif

Cela fait 2 années que je tire avec cet arc en catégorie longbow et je n'ai jamais eu de remarques, (lors du passage d'un arbitre), en ce qui concerne ma catégorie.

En tension

dsc08843_std.jpg

Sans tension - La corde ne touche pas les branches

dsc08371_std.jpg

Arc trés souple et agréable. icon_super.gif

wavy.gif

et pourtant je connais un candidat arbitre qui t'a fait peur une fois (l'année dernière, quand il existait encore la discussion sur la notion de courbures des branches une fois bandé, maintenant c'est tout à fait clair, formes de la poignée et des branches libres, juste le pb de toucher au delà des poupées)...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...