Jump to content

Tir en Barebow


Abriamagrobug
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai plus posté de message (et j'en suis désolé) et je voulais vous annoncé que j'ai fait le choix de tirer en barebow car j'ai trouvé un certain intéret dans cette discipline.

J'ai aussi été motivé en finissant 3ème au championnat départemental d'ille et vilaine en salle (étant cadet je suis très content de cette réussite ^^).

Bon c'est ma vie tout ça j'arrête . Je voulais donc avoir vos conseils car je vais investir dans une poignée et j'hésitais entre la hoyt hélix et la hoyt nexus. Puis-je avoir votre avis sur ces deux poignées ? Si vous avez d'autres conseils niveau matériel je suis tout ouïe...

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai plus posté de message (et j'en suis désolé) et je voulais vous annoncé que j'ai fait le choix de tirer en barebow car j'ai trouvé un certain intéret dans cette discipline.

J'ai aussi été motivé en finissant 3ème au championnat départemental d'ille et vilaine en salle (étant cadet je suis très content de cette réussite ^^).

Bon c'est ma vie tout ça j'arrête . Je voulais donc avoir vos conseils car je vais investir dans une poignée et j'hésitais entre la hoyt hélix et la hoyt nexus. Puis-je avoir votre avis sur ces deux poignées ? Si vous avez d'autres conseils niveau matériel je suis tout ouïe...

Cordialement

Bonjour,

C'est une excellente place et tu es bien parti.le Barebow est vraiment une discipline motivante...

Pour ma part ,j'ai choisi le Hoyt Nexus 25; branches Hoyt 300.

Je te joins le message que j'ai posté sur Archasse concernant le Barebow.Tu y trouveras mon site you tube ou viméo et sous mes vidéos des liens interessants.

http://www.youtube.com/user/gpouillot

à+gérard

Bonjour à tous,

après avoir lu vos points d'interrogations qui, sur la technique de visée à "l'arc nu" . Je pense qu'il est très important de dire que les points de visées sont très précis comme le tir FITA avec viseur L'arc olympique, aussi appelé "Recurve". Contairement à l'arc de chasse " lire le texte sous ma vidéo".qui ce fait au feeling (le cerveau est vraiment l'ordinateur pour les coordonnées de la trajectoire) ,avec toutes les containtes dues :à l'animal ,au vent etc...

Pour le tir à l'arc nu "bare bow"en compétition.

seuls sont autorisés: le berger Button; le repose flèche magnétique ;aucun stabilisateur et une palette (sans graduation ,contrairement à ma vidéo pour la démonstration) et c'est là le noeud et la difficulté de l'évaluation de la distance dans le système du" String walking". Elle consiste à positionner les doigts à différentes hauteurs sous le nock-set , selon les distances de tirs. C'est là le secret de chacun...

La visée se fait avec la pointe de la flèche sur le centre de la cible avec une allonge et une décoche toujours identiques. Les réglages de l'arc et des flèches sont identiques à l'arc avec viseur:Nock-sets; Band et tiller ,considérant qu'en compétitions ,l'utilisation de branches de mini 30 livres sont indispensables pour des distances de 45 mètres.

Voir le lien sous ma vidéo:

Field Archery World Champs 2006 - TV Magazine

J'espère que mes explications vous aurons un peu éclairées sur cette belle et noble discipline.

à+gégé

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

alors pour corriger...

en bare bow...

la palette peut comporter des graduations, mais pas d'annotations chiffrées...sur ces graduations

un compensateur fixé sur la poignée est autorisé...(sans rondelle, métal contre métal, et attention à la longueur hors tout)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ce sujet m'interresse, car depuis quelques temps je tire Bare-Bow en alternance avec le classique. J'ai fait trois concours salle dont les deux derniers à 500 pts de moyenne. Je tire avec un gant, et avec le même arc (sur lequel j'enlève juste la stab et le viseur) et les même flèches.

En ce qui concerne les réglages, y a t'il une différence de réglage au niveau du berger et de la sortie de flèche par rapport au classique? Quand je vise en mettant ma pointe de flèche dans le jaune, je suis systématiquement à gauche (je suis droitière), je suis donc obligée de contre-viser dans le 7 à droite pout être dans le jaune. Dois-je mettre un berger avec un réglage spécifique pour tirer bare-bow avec le même matériel que le classique?

Merci de vos réponses,

Sylvie.

PS: JMG qu'appelles tu un compensateur?

Link to comment
Share on other sites

Kalhan,

un compensateur, est une masse de métal sans aucun systeme d'absorption et d'amortissement, qui doit être fixée sur la poignée métal contre métal...

si tu vas sur le site de la ffta dans la partie réglement, tu y verras des exemples et aussi dans les CNA

cela à pour but d'éviter le basculement vers l'arrière de ton arc nu...

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ça d'accord je le sait mais est-ce que mon berger réglé en classique convient ou dois-je refaire un réglage spécial bare-bow?

Cela me paraitrait logique puisque le point d'ancrage n'est pas le même qu'en classique, même si j'utilise les même flèches.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ça d'accord je le sait mais est-ce que mon berger réglé en classique convient ou dois-je refaire un réglage spécial bare-bow?

Cela me paraitrait logique puisque le point d'ancrage n'est pas le même qu'en classique, même si j'utilise les même flèches.

Si tu tires les même flèches, y a pas de raison !

Par contre en BB on perd facilement un voir 1,5 pouces d'allonge, l'arc est moins puissant et donc les tubes deviennent trop raides ===> à gauche pour un droitier.

Il faut aussi faire attention à ne pas regarder la pointe de flèche par le côté mais par le "dessus" sinon =====> décalage par rapport au point de visée

Link to comment
Share on other sites

Par contre en BB on perd facilement un voir 1,5 pouces d'allonge, l'arc est moins puissant et donc les tubes deviennent trop raides ===> à gauche pour un droitier.

Il faut aussi faire attention à ne pas regarder la pointe de flèche par le côté mais par le "dessus" sinon =====> décalage par rapport au point de visée

Effectivement il me semble que c'est exactement ça, mes tubes sont trop raides, je vais essayer de faire un réglage avec un nouveau berger. Par contre personne ne m'avais dit qu'il fallait viser avec le dessus de la flèche.

Pour le problème de libération, je vais essayer une palette spéciale Bare-bow la semaine prochaine, mais j'hésite car je suis très a l'aise avec le gant. On verra bien, merci pour les renseignements.

Edited by Kalhan
Link to comment
Share on other sites

....une palette spéciale Bare-bow la semaine prochaine,...

Voila celle-ci va tres bien,

faut enlever les petites protections qui permettent de tirer en cigarette. Elle existe aussi sans le "trou" donc spécial BB mais le fait de passer en cigarette peut etre une alternative sur de tres longues distances quand le pianotage ne permet plus de rester sous le nockset.

Si ca va bien au gant reste au gant, faut un gant de bonne qualité avec un cuir tres "collant" aux doigts, faut alors pianoter sans possibilité de repères donc c'est théoriquement moins précis (il faudrait d'ailleurs le rappeler à certains "pénibles")

ps : j'arrive pas à afficher que l'image, bizarre!! alors je mets le lien vers une page (d'une archerie connue, mais c'est pas expres)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Quelques photos prisent lors des mondiaux 3D à Latina,

Voir les positions des doigts et les alignements des Femmes Barebow

Ici :http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/monde-3d-samedi-02,60cb3362715512ac81074094a6e4bb5f

Elle tirent toutes avec des palettes (En barebow)

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Après de longues hésitations, je pense que je vais attendre avant d'acheter quoi que se soit :109: , car je ne sais pas si je vais continuer le tir en barebow pendant des années (mon but étant le longbow ou l'arc de chasse en tir instinctif). En fait, ce sont plusieurs personnes de mon club qui me conseillent de faire du barebow car apperement je n'ai pas assez de puissance pour tirer avec un longbow ou un arc de chasse :bhaoui..: . Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je suis preneur :29: .

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

alors,

tu peux très bien acheter une poignée d'occasion avec une paire de branches pour commencer de tirer en barebow, et puis si vraiment tu veux attaquer le longbow ou le chasse, tu pourras trouver acheteur pour ton ensemble poignée-branches ...

quelle est la puissance actuellement que tu tires ?

sinon, en tant que cadet et junior pour plus tard, tu n'as pas de catégories spécifiques en AD et AC, donc tu serais obligé de tirer avec les seniors...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

parmis les 3 types de palettes tout en bas , laquelle conseilleriez-vous ?

Quelle palette BB ?

j'en ai une un peu comme la premiere A&F et je trouve qu'on ne sent pas très bien la corde (d'habitude je tire au gant)

question subsidiaire , le petit contre-poids est-il indispensable , recommandé , on peut largement s'en passer ...

et en dernier pour la puissance mini des branches qu'il me faudrait , sachant que je tire à ma petite allonge 37# avec mon chasse et 43# avec mon longbow

merci

Link to comment
Share on other sites

parmis les 3 types de palettes tout en bas , laquelle conseilleriez-vous ?

Quelle palette BB ?...

Pas la peine de prendre une special BB

Celle-ci b_473713_image2.jpg tout en haut de la page

va tres bien et permet en plus si t'as pas une tres grosse puissance de passer en prise cigarette pour tirer loin (en se servant alors du majeur au lieu de l'index comme ancrage)

Link to comment
Share on other sites

sinon, en tant que cadet et junior pour plus tard, tu n'as pas de catégories spécifiques en AD et AC, donc tu serais obligé de tirer avec les seniors...

sauf s'il tire Ac ou Ad et est classé avec les BB en cadet ou junior non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...