Jump to content

Collages de bois


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Avertissement : j'ai réalisé ce sujet il y a quelques temps déjà pour le Forum Opinel.

Mais il pourrait servir à la confections d'objets pour archers, décoratifs ou pas.

Aussi, je vous le propose espérant qu'il sera utile.

Bonjour à tous !

Parce que j'aime savoir si ce que j'utilise convient bien à ce que je fais, j'ai commandé différentes colles pour toutes les évaluer et choisir la plus efficace afin faire des collages de filets courbes.

Je vous fais part ici de ma modeste et naissante expérience en la matière, espérant que d'autres apporteront les lumières de leurs savoirs particuliers :)

Déjà, le futur vainqueur se profile.

En effet, sur les plaquettes ci-dessous,

img-105059fgvk6.jpg

chaque filet a été collé avec une colle différente. Déception : le filet blanc a vu ses bords se teinter de noir (en fait, c'est le cèdre du Liban qui a changé de couleur sous la colle) avec de la S-Glue... . L'effet n'est pas très esthétique mais heureusement beaucoup moins visible en réalité, la photo grossissant tout, y compris la taille de la plaquette.

Pour les autres : colle à bois vinylique résistante à l'eau de marque "Sader", idem de marque "Pattex" (moins épaisse) et l'araldite bleue bi-composants.

Sur les plaquettes ci-dessous, j'ai employé de la Titebond polyuréthane à 9 euros le petit flacon 118ml.

img-233126dcmc8.jpg

L'Araldite bleue bi-composant est tout simplement géniale : repositionnable longtemps (avec près de 30 mn, c'est de loin la meilleure pour cela est c'est vraiment bien), parfaitement transparente et "bouchant" bien les éventuels trous.

img-1044391qbs5.jpg

Mais c'est cher (plus de 8 euros les deux mini-tubes) et il faut veiller plus encore qu'avec les autres à ce que les morceaux encollés ne glissent pas l'un contre l'autre.

Si la "Titebond polyuréthane" est un peu contraignante à l'utilisation par rapport à l'Araldite ('faut pas traîner mais c'est correct), c'est solide et le résultat est impeccable. Le rapport contenance/prix du flacon est acceptable (y'a de quoi faire tout de même...) et en 4 heures maximum, c'est sec et utilisable franchement (15 à 24h pour les autres).

Les deux colles à bois vinyliques blanches tiennent la corde. Elles sont résistantes à l'humidité, ne font pas de joint visible, MAIS il ne faut pas s'endormir lors de l'application et éviter de se rater le premier serrage. Enfin, le prix inférieur à 7 euros pour 250 à 350 ml enterre la concurrence !

C'est avec la colle "Sader" dont j'ai un vieux pot depuis plus de 4 ans que j'ai réalisé les plaquettes ci-dessous :

img-00461852udf.jpg

Reste à tester la "Titebond 3".

Je regrette profondément le prix de l'araldite bleue dont la préparation du mélange n'est pas une contrainte et les qualités sont vraiment excellentes.

Les colles "Titebond" sont parmi les favorites des luthiers et facteurs d'arc (en dehors des colles dites naturelles d'os, de poisson, de peau...)

N'oublions pas, en dernier ressort, que ces collages ne sont pas censés supporter de fortes contraintes (sauf lors de la mise en place des plaquettes où il faut les serrer uniformément sous peine de les casser. En cas de "tournage", je pense que la largeur encollée plus importante doit suffire à assurer la solidité.

Pour les collages des plaquettes sur le couteau et des morceaux de bois "à plat", je continue à utiliser la S-Glue pour l'instant car sa fluidité permet de la passer sur une surface plane plus importante que l'épaisseur d'une plaquettes que j'utilise et de ne pas avoir de joint trop visible lors du serrage, ce qui risque de poser souci avec une colle à bois plus épaisse. Avec la S-Glue, il se peut aussi le bois s'en impreigne et fonce, ce qui m'arrive parfois :( . Normalement, je vais tester aujourd'hui un collage "à plat" avec la colle vinylique "Pattex" et la "Titebond 3", pour voir (car ce n'est pas donné, la "S-Glue", et ses émanations sont désagréables !).

Voilà, espérant que cela pourra vous servir.

A très bientôt !

Laurent

Link to comment
Share on other sites

D'autres images avec l'essai de collages "à plat" utilisant les colles "Pattex" et "Titebond". Je précise que tout cela n'a absolument rien de scientifique, que ma méthode de travail n'a pas valeur de "test" et que mes serrages ne sont pas effectués par des machines à commande informatisée...

Enfin, les collages de ce genre ne sont pas sensés subir de fortes contraintes lors de l'utilisation !

Sur bois clairs :

essaiscolles001.jpg

Sur bois foncés :

essaiscolles002.jpg

Et là, c'est agrandi !

essaiscolles003.jpg

Ne cherchez pas à savoir de quel côté est la Titebond 3 où la Pattex : vous voyez une différence ?

Pourtant, il y en a une : la Titebond 3 est transparente en cas de petite anfractuosité ou de défaut de découpe dans lequel elle aurait pu s'accumuler. Avec l'épaisseur, la vinylique reste un poil "vitreuse".

A l'heure du choix...

essaiscolles004.jpg

... cela sera surtout selon ses goûts, ses manières de travailler et le coût !

J'attends d'une colle qu'elle prenne rapidement mais me laisse le temps de rectifier une erreur. Je désire aussi que malgré des serrages puissants destinés à éviter les joints visible (donc un produit fluide va bien) le collage soit tout de même assuré avec force. Bref, je veux l'impossible. Toutefois, en fonction de nos priorités, on peut faire nos choix...

L'Araldite (bleue ici), c'est le "top" ! (excusez, mes tubes sont quasi-vides) Elle est géniale pour les collages courbes, pardonne beaucoup et laisse le temps de travailler. Mais c'est cher ! Pour cette raison, je ne l'utilise pas sur des collages "à plat", lui ayant jusqu'à présent préféré un produit beaucoup plus rapide en terme de prise (mais je ne doute pas qu'elle le fasse très bien malgré l'aspect pâteux du mélange )!

La S.Glue, justement : d'une rapidité très agréable pour qui veut avancer son travail dans la journée, cela peut aussi être son talon d'Achile en cas d'erreur, de glissement au serrage et pour les collages de filets courbes où un glissement du bois se fait lors de la mise sous presse, impossible en cas de prise instantanée. Parfois cassante une fois sèche sur les chocs, sa solidité n'est toutefois pas à prouver. Sa fluidité est un atout lors des collages "à plat" : le surplus est très bien évacué est malgré une très forte pression, le collage est solide ! Deux bémols : le prix ahurissant et sa capacité à foncer le bord de certains bois où elle a été appliquée. Cela m'est arrivé parfois, mais pas régulièrement, sans que je sache expliquer pourquoi.

Enfin, avec le temps, cette colle qui est rigide en séchant peut devenir cassante sous les chocs. Je l'utilise beaucoup moins qu'avant.

Les vinyliques blanches sont la super bonne surprise de ces essais ! pas chères et efficaces. La "Pattex" est un peu plus liquide que ma "Sader" et n'a pas laissé de joint visible là où, l'autre vinylique, sous le microscope électronique, dévoile parfois un très très léger fil blanc identique à celui que laisse la Pattex si malgré la pression il reste de légers espaces entre les bois... Je n'ai pas fait d'images de ces défaut car ils ne viennent pas de la colle mais de moi. Je chipotte vraiment et cela peut n'être qu'une question de serrage.

Les colles "Titebond" sont sans défaut. La "Polyuréthane" colle le bois à d'autre matériaux (pas le métal) poreux - d'après son fournisseur - et laisse une marge de manœuvre lors du serrage (pas autant que l'araldite tout de même, et de loin). La "3" est vraiment liquide et ne laisse aucune trace blanchâtre, aucun joint. Je suis certain qu'elle va aussi bien aux collages plats que courbes.

Alors ? Le prix, je crois décidera ! Mais il m'est apparu que ce n'est pas la peine de se "ruiner" pour avoir des collages de qualité : il vaut mieux bien les réaliser ! Pour moi, ce sera "Titebond 3" pour sa fluidité et sa transparence une fois sèche ! Evidemment, l'utilisation de ces colles en terme de rapport prix/quantité utilisée déterminera aussi le choix et les vinyliques sont de ce point de vue imbattables.

... Finalement, en avoir plusieurs est une bonne solution ;) :P !

Reste une inconnue : la durée de vie de certaines de ces colles dans l'emballage. Ma "Sader" a 4 ans ! "L'Araldite" plusieurs mois. Les "Titebond" sont données pour un an et la S-Glue se conserve bien avant ouverture.

Voilà, sans prétention, les essais que j'ai menés. J'espère qu'ils pourront être utiles au moment du choix !

Link to comment
Share on other sites

Voilà. Vous avez l'intégralité du sujet (c'est-à-dire avec les réponses et ajouts de certains membres du forum Opinel) ICI.

Le vieillissement des colles dans leur emballage y a été abordé.

Les facteurs d'arc qui sont ici pourront vous en dire beaucoup plus.

Notons enfin que je n'utilise pas ces colles pour fabriquer des arcs car... je ne fabrique pas d'arc. Si c'est votre but, fouillez les sujets nombreux qui ont abordé ce thème.

Bonne journée !

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Google m'a amené sur ce forum, car moi aussi je suis un adepte de l'Araldite bleue en 2x100ml que j'achetais jusquà présent chez "les deux frères".

Mais, que se passe-t il ? Impossible d'en trouver depuis quelques temps !

Même les sites internet (où elle était vendue beaucoup plus cher) n'en proposent plus !

Quelqu'un a-t il l'explication ?

Indisponibilité passagère ou définitive ?

Merci à ceux qui ont l'info.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...