Jump to content

Rotin ultrarapide...?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Après de longs (trop longs) mois d'absence, et d'arrêt total de facture d'arcs (par manque de temps rassurez-vous), je craque finalement :oups:

Et pour redémarrer, quoi de mieux qu'une petite question?

Dans le dernier Charc, j'ai lu avec intérêt l'article sur le phaco à l'arc en rotin, et je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens pas à accepter les performances annoncés... (en même temps je n'y connais rien en arcs en rotin).

Je cite :

"... Enfin, côté performances, le seul verdict valable reste celui du chronographe. Je tire, pour ma part, depuis 3 ans avec un arc de 47lbs et des flèches de 25g. La vitesse régulièrement annoncée tourne autour de 170ft/s..."

C'est possible ça??

Merciii

PS: Avant que je n'oublie... joyeuse année et bon Noël à tous :oups:

Link to comment
Share on other sites

Exact, l'allonge n'est pas donnée :)

Par contre, les courbures (sur l'arc présenté dans l'article qui n'est pas celui dont parle l'extrait) sont légères par rapport à ce que j'ai pu voire pour d'autres arcs en rotin.

Ca peut donner quoi à 10 gr/lbs comme vitesse ça?

(Et la question subsidiaire: On peut donc potentiellement en faire un arc de chasse efficace?)

PS: Dju que ça fait plaisir de vous (re)lire :104:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Coucou Nico(Be). Ca fait une paye effectivement. Content de te revoir parmis nous !!! :)

Par contre, nous autres, pauvres paumés de coins perdus du Poitou ne recevont plus Charc... Quelqu'un peut-il mettre une ou deux photos de l'arc en question ?

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ,je n'ai pas de chrono à disposition,mais les quelques rotins que j'ai pu fabriquer donnent vraiment le sentiment d'être bien vifs effectivement.Evidemment le désign à courbures ,et aussi le fait que ce sont des arcs de moins de 60" sont des facteurs non négligeables..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

salut a tous!

je suis nouveau sur ce forum et pas du tout pro en facteur d'arc mais je n'ai vu aucune explication sur la forme que doit avoir un arc en rotin. est-ce que c'est du type flatbow? il me semble que c'est un bois parfait pour débuter et fair un arc court et comem puissant ( mon objectif son les 40 lbs a 75 cm d'allonge avec un arc de moins d'1m40)

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue in the dark side :ph34r:

Oui c'est entièrement dans les cordes du rotin,il te faut du rotin non écorcé.

L'idéal c'est d'avoir un diamètre de 40-45mm,tu laisses l'écorce en dos et tu rabotes pour avoir le ventre de l'arc plat.

En revanche il te faudra un minimum de matériel en dehors de plane,rape etc,sans compter une barre de tillering et un peson pour estimer la puissance de l'arc.

Mais tout cela est expliqué des dizaines de fois dans les sujets du forum,tu n'auras donc aucun mal à trouver les renseignements qu'il te faut, en utilisant bien sûr le moteur de recherche.

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai vu tout ce qu'il fallait et j'ai a portée tout le matériel d'un menuisier donc je n'aurais pas de mal a tout rassembler. merci de ta reponse . par contre est-ce qu'il y a un point qu'il ne faut pas dépasser pour le ventre?

Link to comment
Share on other sites

Tu pèses(à l'aide du peson ) régulièrement ton arc au fur et mesure que tu as enlevé de la matière sur le ventre et une fois que tu es arrivé lègérement au dessus de la puissance escomptée, à l'allonge escomptée,c'est là que tu t'arrètes et que tu peaufines ton équilibrage,puis ponçage puis finitions etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...