Jump to content

Quelle colle pour un arc "lamellé"


Recommended Posts

Salut tout le monde, je voudrais ataqquer mon premier arc composite, je voudrais svoir quelle colle utiliser pour coller les differentes "lamelles"; coller du bois sur bois, bois sur corne,et aussi quelle colle pour les tendons sur le dos de l'arc ? On m'a dit de la colle de poisson serait l'idéal (ou alors colle de vessies natatoires)mais je voudrais confirmation.

merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

pardon, mais ne serait-il pas plus simple de répondre à la question? je lance une recherche avec le mot "colle", comme a dû le faire celui qui pose la question, et je tombe sur ta réponse. c'est le serpent qui se mord la queue. bref, j'insiste et reformule, car étant nouveau sur le forum, j'ai du mal à faire le tri dans les sujets qui traitent de colle, d'autant que pour l'heure, je suis assez peu concerné par les colles "naturelles" : quelle colle? epoxyde, vynilester, polyester? je construis et répare des bateaux et utilise surtout les epoxydes. je me suis bricolé un gabarit et j'ai en ma possession des lamelles de bambou, du tissus, et tous les appareils possibles du menuisier charpentier. (j'ai même un four). pour mon premier essai, j'envisage d'utiliser une colle à base d'epoxy très très légèrement chargée (charge woodfil de sicomin). est-ce hérétique? j'ai peur de perdre en souplesse avec la charge.

Link to comment
Share on other sites

Salut Tispoun,

quel genre de bateau construis tu?

N'etant pas un fana de colle animale par manque de temps pour la préparation etc, j'utilise comme la plupart de la résine epoxy, je ne pourrais pas te dire laquelle car je travaille avec une resine du boulot, de plus j'y ajoute un diluant reactif pour mieux impregner ...(resine a capilliarisation 3D)

Par ailleurs, l'utilisation de charge tel woodfill250 que je connais bien pour l'avoir utilisé dans le congés de mes kayaks, devrait etre efficace, encore mieux je dirais la charge a base de cellulose.

Pas de silice par contre.

:)

Link to comment
Share on other sites

Salut Olaflegredin.

Pour coller bois sur bois, en colle traditionnelle tu as la colle de poisson. Elle présente l'avantage de " combler " les interstices. Bon faut pas que l'interstice fasse 1/2 mm. Son inconvénient c'est d'être sensible à l'eau ( on peut même redécoller à la vapeur semble t il ).

Maintenant si tu veux te libérer d'une contrainte tu peux utiliser une colle acrylique pour bois, à prise lente.

Mais comme généralement les collages bois sur bois seront protégés ( poignée collée sur la lame de bois, protégée par une petite couche de tendon, du cuir; siyahs également protégés par d'un coté la corne et de l'autre une couche de tendon sur le raccord Karman ). Tout cela pour dire que le collage bois sur bois n'est pas exposé directement.

Pour coller la corne sur le bois j'ai utilisé en premier la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ( ouf c'est long à écrire ). Cette colle donne des collages aux propriétés mécaniques voisines de l'Araldite bleu. Son prix calme un peu aussi. Elle est délicate à préparer car sa viscosité est primordiale. On peut la diluer par rajout d'eau tiéde, il est impossible de la remonter en viscosité ( sauf si on dispose d'une solution trés fortement visqueuse ). Son emploi nécessite d'avoir tout préparé et d'aller trés vite lors de la pose des serres joints. Cafouillage à éviter lors de son utilisation.

On peut aussi utiliser l'Araldite bleu. Bien moins chére, facile à trouver, peu de préparation, peu de chance de se rater en terme de viscosité, du temps pour poser les serre joints......

Evidemment la colle de vessie.........femelle est réversible. Tu récupéreras assez facilement tes lames de corne, mais la manip est longue et fastidieuse. Avec l'Araldite, pas de retour possible ! Il te faudra poncer tout le bois ( si tu as fait des sillons dans ta lame de corne et ta lame de bois, faudra même pas penser à récupérer quelque chose ).

Pour coller le tendon défibré, pas d'alternive : la colle de peau de lapin. Maintenant si tu es plein aux as, la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle. Plus riche en colagéne que la colle de peau de lpain, c'est le nec plus ultra.

Ou alors tu peux auusi te faire de la colle avec les petites fibres de tendons trop courtes et les bouts inutilisables que tu auras obligatoirement lors du défibrage du tendon. Madame sera contente de la bonne odeur de ta petite cuisine.

Tu as raison quand tu dis que l'on se perd un peu en lisant les sujets. C'est surtout les doutes qui nous assaillent, les phrases ou les expliquations que l'on comprend mal. On y mouille des fois la chemise !

Bon courage.

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pardon, mais ne serait-il pas plus simple de répondre à la question? je lance une recherche avec le mot "colle", comme a dû le faire celui qui pose la question, et je tombe sur ta réponse. c'est le serpent qui se mord la queue. bref, j'insiste et reformule, car étant nouveau sur le forum, j'ai du mal à faire le tri dans les sujets qui traitent de colle, d'autant que pour l'heure, je suis assez peu concerné par les colles "naturelles" : quelle colle? epoxyde, vynilester, polyester? je construis et répare des bateaux et utilise surtout les epoxydes. je me suis bricolé un gabarit et j'ai en ma possession des lamelles de bambou, du tissus, et tous les appareils possibles du menuisier charpentier. (j'ai même un four). pour mon premier essai, j'envisage d'utiliser une colle à base d'epoxy très très légèrement chargée (charge woodfil de sicomin). est-ce hérétique? j'ai peur de perdre en souplesse avec la charge.

Et bien en cherchant un peu plus, tu pourras te rendre compte que cette section est consacrée uniquement au matériel pour les arcs en matériaux naturels. Pour le lamellé collé moderne, il y a une autre section dans le forum intitulée fabrication des lamellés collés et dans la rubrique base de connaissances, il y a tout un sujet sur les adhésifs...

Le forum est grand et très riche en infos mais il faut quand même prendre le temps de le parcourir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...