Jump to content

Mon premier


PEmmanuel
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tous je vous présante mon premier pas dans la fabrication d'arc.

Longbow noisetier 71" 35# a 24"

Craignant qu'il ne se casse et pour obtenir un gain de puissance j'ai réaliser un baking avec un bout de carbone longitudinal et de l'époxy.

Gagnant 10# a 24"

Mais lors du tillering final j'ai observer des plis de compression sur le ventre de l'arc en milieu de branche.L'arc garde 1" de suivit de corde.

L'arc set il mort et se détériorera petit a petit en perdant de la puissance? bois pas assez sec? Trop puissant?

Je compte renforcer la zone avec de la cyano est un tort ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je pense que tu as tout simplement un dos trop résistant par rapport a ton ventre.

C'est un peu comme si on mettait un backing bambou sur un ventre en frêne.

Ca passe avec de l'ipe ou des bois tres forts en compression, mais pas avec du frêne.

Avec du carbonne en dos, il faudrait presque du carbonne ou de la fibre de verre en ventre.La cyano ne réparera pas les plis de compression: le bois n'est pas en train de se fissurer en tension, mais bien de s'écrasser sur lui même.

Il y a peut-être d'autres réparations envisageables, mais il faut qu'ensuite le ventre soit plus fort pour que le soucis ne se renouvelle pas.

Si on ne veut pas de fibre en ventre, un dos en peau crue ou en tendon aurait peut-être été plus securitaire pour le ventre.

Mais il est vrai que comme l'a dit JMG, les photos et dimensions sont les bienvenues et aideront peut-être.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Bruno33

Pour les photos je comptait les mettre mais j'ai eu un petit peu du mal!

Mais sa sera pour bientôt après les vacances.

Sinon j'ai commencer a poncer les otres zones non affectée pour soulager ces zone de plis en baissant donc la puissance de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Bruno33

Pour les photos je comptait les mettre mais j'ai eu un petit peu du mal!

Mais sa sera pour bientôt après les vacances.

Sinon j'ai commencer a poncer les otres zones non affectée pour soulager ces zone de plis en baissant donc la puissance de l'arc.

C'est reculer pour mieux sauter. Déja que j'aurais eu de très sérieux doutes sur la viabilité d'un arc en if ou en osage avec du carbone en dos alors avec du noisetier....

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

salut,

normal pour les plis de compression et le suivi de corde important. le carbone est bien trop résistant pour un ventre en noisetier qui ne supporte pas la contrainte. ca n'ira pas en s'arrangeant dans le temps.

Ceci dit, je ne voudrais pas paraitre dénigrer car l'idée est intéressante et c'est bien de l'avoir mise en œuvre.

en plus, pour ce que l'on peut voir de l'équilibrage sur l'arc bandé, celui ci à l'air sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou voilà j' ai tiré maintenant plusieurs fois avec mon arc ça se passe plutôt pas mal avec cependant quelques surprises à la décoche

Mais je vais vous présenter mon petit dernier qui vient de me péter dans les mains à la première flèche ce matin !

mini_337507IMG_3445.jpg

60" 36# a 28" c 'était un arc en sureau dédié à mon amie un sorte d' arc à double courbure "style" mongol juste dans la forme

J' avais ajouté des poupées en noisetier naturellement tordues collées et ligaturées avec de la cordelette résinée.

ensuite j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de suivi de corde donc je l' ai coupé au milieu et recollé en v et pointe avec de l' angle egalement ligaturé et résiné ça lui a donné un joli look et un peu plus de puissance.

mini_734173IMG_3447.jpg

Voila l'amorce de rupture

mini_776822IMG_3448.jpg

La fissure

mini_211249IMG_3450.jpg

C'est dommage mais on doit forcement passer par là pour progresser l 'arc était fait avec une branche trop mince et était trop petit pour que je le teste à mon allonge après un tillering peu appliqué.

mini_609962IMG_3452.jpg

je suis en train d'essayer de le réparer avec de l'époxi et un baking fibre de verre mais ça aboutira surement à une nouvelle rupture

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...