Jump to content

Arcs Christophe Chiffoleau


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce qu'un Webarcher tire avec un arc fabriqué par Christophe Chiffoleau?

J'en entends du bien, notamment sur Archasse, mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur le net.

Merci de nous faire part de vos retours d'expérience

Bonnes fêtes à toutes et tous

Védéa

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'était chez lui ce weekend!Un gars super sympa et un acceuil plus que convivial,ses arcs sont d'une finition assez incroyable,j'ai essayé 3 de ses modèle,2 récurves(60" et 56")et 1 longbow deflex reflex,je le mettrais en haut du panier des facteur français.Il va me fariquer un recurve de 56" avec actionboo teinté en dos,if en ventre,poignée en ébène et overlay en corne de buffle brut :wub: Haa! oui!j'oubliais les 2 lames de carbones au centre.Et tout celà avec mes 29,5" d'allonge(mesurée!)

Link to comment
Share on other sites

je ne connais que le longbow qu'il fabrique. C'est une pale copie d'un grand facteur d'arc français; Pour avoir tirée avec, c'est un arc très raide, avec une sorti de flèche décevante, de plus je trouve les finitions grossières et peu harmonieuse. Peut être à t'il changé de recette en cours de temps, mais l'arc avec lequel j'ai tirée sortais juste de l'atelier pas plus tard que cette été.

Pour les chasses, je ne préfère rien dire car je n'en est pas eu en main.

Link to comment
Share on other sites

Depuis longtemp,toutes les formes d'arc ont été inventé,le"grand" facteur dont tu parles à lui aussi dans sa gamme des modèles déja vu outre-atlantique :whistling:.... Des copies? :bhaoui..: je dirais plutot"inspiré de***...où par***!".Quand aux finitions médiocres,et bien tu n'as certainement pas eu de chance ce jour là!t'as eu le plus moche,certainement un de ses premier d'il y a 5 ans,car ce que j'ai vu était bien l'oeuvre d'un pro et pas d'un "petit" amateur.Enfin,je relate juste ce que j'ai vu et essayé,des arcs j'en ai eu des tas!et de tout en haut de gamme,je peux t'assurer que les arcs de C.Chiffoleau sont certainement à mettre en haut de panier français,n'en déplaise à certain.....

Edited by babas45
Link to comment
Share on other sites

Depuis longtemp,toutes les formes d'arc ont été inventé,le"grand" facteur dont tu parles à lui aussi dans sa gamme des modèles déja vu outre-atlantique :whistling:.... Des copies? :bhaoui..: je dirais plutot"inspiré de***...où par***!".Quand aux finitions médiocres,et bien tu n'as certainement pas eu de chance ce jour là!t'as eu le plus moche,certainement un de ses premier d'il y a 5 ans,car ce que j'ai vu était bien l'oeuvre d'un pro et pas d'un "petit" amateur.Enfin,je relate juste ce que j'ai vu et essayé,des arcs j'en ai eu des tas!et de tout en haut de gamme,je peux t'assurer que les arcs de C.Chiffoleau sont certainement à mettre en haut de panier français,n'en déplaise à certain.....

On est bien d'accord que tous les arcs on été copier sur d'autre, mais quand on copie la marque de fabrique d'un facteur d'arc ça le fait moins. Pendant longtemps et jusqu'à il y a peu, beaucoup de gens (et moi même) avions cru qu'il n'en étais pas le facteur de l'arc. Je ne suis pas rester sur cette idée puisque j'ai été à la recherches d'informations. Il se trouve que oui, il fait c'est arc lui même à partir de plan venant de d'autre... Bref on est pas là pour savoir d'où vienne c'est plan. Je tien juste à donner mon opinion puisque je connais les longbows de ça fabrication. Il faut savoir une chose c'est qu'il met en avant des critères techniques que c'est arc ne respecte peu à la livraison... Il a de beau arc de démonstration (dont un qui tir en concours) mais les arc qu'il vends son "décevant" . Quelques personnes que je connais, se sont fait fabriquer un arc par lui, et ils ont étés déçus car on leur à promis de belle chose...

Après dans un avis il faut toujours le pour et le contre, vous avez fait le pour et moi le contre...

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

Voilà des avis pour le moins tranchés!!!

Si d'autres webarchers ont des témoignages à apporter, ils sont les bienvenus.

J'ai trouvé sur le website voisin, une présentation faite par Christophe Chiffoleau qui nous apprend qu'il aura un site internet en ligne courant janvier.

Peut-être l'occasion de se faire un avis plus détaillé avant une éventuelle virée en Vendée.

Bonne fin d'année a tous :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

.../...

Il a de beau arc de démonstration (dont un qui tir en concours) mais les arc qu'il vends son "décevant" . Quelques personnes que je connais, se sont fait fabriquer un arc par lui, et ils ont étés déçus car on leur à promis de belle chose...

Après dans un avis il faut toujours le pour et le contre, vous avez fait le pour et moi le contre...

Bonsoir

Je poste pour la première fois sur Webarcherie (je suis plus actif sur Archasse) afin de faire part de mon ressenti vis à vis de la production de Christophe Chiffoleau

Je ne sais pas de quel arc tu parles, ni de quelles personnes il est question dans ton post. Néanmoins, dans mon club, il y a actuellement 4 utilisateurs de longbows Chiffoleau et un autre utilisateur de son nouvel arc de chasse et tout le monde est satisfait, tant par la performance que par la qualité de fabrication et de finition.

Lors de la réception du longbow commandé pour ma femme, nous sommes descendus à 4 archers chez Christophe en Vendée et au retour il y avait trois nouveaux arcs commandés : 2 chasse et un longbow.

S'il y avait des doutes et déceptions, nous ne serions pas à 5 arcs Chiffoleau dans le club et bientôt 8 car le bouche à oreilles va très vite dans le positif comme dans le négatif.

Lors de notre rencontre avec Christophe et tout au long de la fabrication de l'arc de ma femme, il est apparu comme un personne technique, humaine et très à l'écoute de ses souhaits... et elle avait des exigences précises ; nous avions même fait un dessin de sa poignée, vu et choisi les essences de bois.

Nous avons continué à communiquer longuement par téléphone pour que les choses soient bien posées et validées : les aspects techniques entre autres. Une question, une remise en question, une idée ? Pas de soucis : Christophe est toujours à l'écoute pour bien cerner la personne pour qui il va fabriquer un arc. Une chose est claire ; il met beaucoup de lui dans ses arcs, dans les finitions, l'esthétique et les performances techniques.

Pour ma part, je tire en Open et je sais parfaitement qu'il me faudra plusieurs mois avant d'être performant avec mon futur arc de chasse. C'est une école de patience et je suis conscient de repartir presque à 0 avec ce nouvel arc.

A bientôt

Christophe JOSSELIN

Link to comment
Share on other sites

MOI connais pour l'avoir rencontré en tir prehisto,personnage certes convivial mais toujours pas aux vues des archers de vendée en general,pour ma part je n'ai jamais entendu d'éloges sur ses fabrications.Ce qui compte,serais pour lui d'effacer le passer et revenir a un comportement digne par rapport aux archers de la vendée.Belleville/sur vie son dommicile est a 5mm d'une manche a l'historial de la vendée.Pas vu, en tout cas je lui souhaites bon vent.Ne sommes nous pas responsable de ce que l'ont apprivoise?

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'éloge quand un facteur d'arc commence, c'est sûr qu'il n'y a pas grand monde à en parler. Pour cela il faudrait de nombreux possesseurs.

personnellement je trouve très bien qu'il y ait un facteur d'arc de plus.

On parle de ses arcs là.

Je l'ai vu une ou deux fois au concours parcours du Mans, très ouvert et à l'époque il ne s'était pas lancé dans cette aventure difficile au niveau professionnel qu'est la facture d'arc.

Il était également présent si je me souviens bien à Chateaudun au France 3D et chacun pouvait essayer ses arcs.

Après pour juger un arc, il faut déjà en avoir eu plusieurs pour pouvoir en parler et comparer. J'ai ouvert quelques uns de ces arcs, très souple mais il me faudrait

une journée de parcours pour m'en faire une idée ou quelques volées sur un arc adapté. Quand on essaie comme ça des arcs qui n'ont pas forcement la puissance et la longueur adaptées ce ne peut être qu'un avis superficiel.

Mais entre un samick qui copie ce qui se fait et, quelqu'un qui y met sa sueur et sa passion et fait du sur mesure c'est différent.

Et puis si on veut casser quelqu'un dès le départ y a qu'à en dire du mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Concernant l'éloge quand un facteur d'arc commence, c'est sûr qu'il n'y a pas grand monde à en parler. Pour cela il faudrait de nombreux possesseurs.

personnellement je trouve très bien qu'il y ait un facteur d'arc de plus.

On parle de ses arcs là.

Je l'ai vu une ou deux fois au concours parcours du Mans, très ouvert et à l'époque il ne s'était pas lancé dans cette aventure difficile au niveau professionnel qu'est la facture d'arc.

Il était également présent si je me souviens bien à Chateaudun au France 3D et chacun pouvait essayer ses arcs.

Après pour juger un arc, il faut déjà en avoir eu plusieurs pour pouvoir en parler et comparer. J'ai ouvert quelques uns de ces arcs, très souple mais il me faudrait

une journée de parcours pour m'en faire une idée ou quelques volées sur un arc adapté. Quand on essaie comme ça des arcs qui n'ont pas forcement la puissance et la longueur adaptées ce ne peut être qu'un avis superficiel.

Mais entre un samick qui copie ce qui se fait et, quelqu'un qui y met sa sueur et sa passion et fait du sur mesure c'est différent.

Et puis si on veut casser quelqu'un dès le départ y a qu'à en dire du mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut.

Bel arc.

Mais juste une question:

J'ai toujours du mal a saisir l'intérêt, s'il y en a un, a mettre des lames de carbone, matériaux ayant de superbes caractéristiques en tension et en compression,entre des lames de bois, donc là où il est a mon sens le plus inutile, puisque proche du plan neutre.

Je me demande si ça ne fait pas grimper le prix pour pas grand chose.

Là où il serait vraiment efficace, ça ne serait pas directement en lame de ventre et en lame de dos?

Bon, mais là, ce n'est pas forcement esthétique.

Ou alors, il serait peut-être judicieux d'avoir une âme en bois pas trop dense mais qui prend bien la colle, une lame de ventre et une autre de dos en carbone, et enfin en plaquage décoratif, la plus fine des lames de bois qu'il soit possible d'obtenir.

Là seulement je comprendrais.

Mais du carbone en âme dans le plan neutre????

Ou alors je zappe quelque chose qu'il faut qu'on m'explique.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bel arc.

Mais juste une question:

J'ai toujours du mal a saisir l'intérêt, s'il y en a un, a mettre des lames de carbone, matériaux ayant de superbes caractéristiques en tension et en compression,entre des lames de bois, donc là où il est a mon sens le plus inutile, puisque proche du plan neutre.

Je me demande si ça ne fait pas grimper le prix pour pas grand chose.

Là où il serait vraiment efficace, ça ne serait pas directement en lame de ventre et en lame de dos?

Bon, mais là, ce n'est pas forcement esthétique.

Ou alors, il serait peut-être judicieux d'avoir une âme en bois pas trop dense mais qui prend bien la colle, une lame de ventre et une autre de dos en carbone, et enfin en plaquage décoratif, la plus fine des lames de bois qu'il soit possible d'obtenir.

Là seulement je comprendrais.

Mais du carbone en âme dans le plan neutre????

Ou alors je zappe quelque chose qu'il faut qu'on m'explique.

Et ben! :28: , le mieux serait que tu envois un mail chez "Border",je suis sur qu'il répondra à toutes tes questions,j'ai eu du longbow de chez eux avec du carbone au milieu des branches et l'arc avait une sacrée pèche!!........En ce moment je tire un Black Widow,un vieux MA de la bonne époque,lui il balançe du lourd(40g) a une vitesse!!Et sans carbone!

Je passerais au chrono le Chiffoleau 56#@28 contre mon Black 61#@28,on verra bien! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens de parcourir le site du facteur d'arc, ça n'a pas l'air mal du tout pour le prix demande.......du coup ,je vais le contacter.

j'en ai essaye des arcs ....., ceux ci me semblent sympatiques ,pas tres onereux, et surtout FRANCAIS.

apres les performances, il vaux mieux decocher correctement sur un arc banal que manquer le point vise avec le dernier hybride sorti.....

hec.

Link to comment
Share on other sites

chez Border, le carbone est en dos et en ventre, avec un placage en revêtement

(c'est comme ça sur le Harrier qui m'accompagne)

sur d'autres ("black-..."), c'est un coating noir qui recouvre le carbone

Je ne connaissais pas le process de fabrication de Border, mais c'est donc apparemment comme je l'avais intuité.

Je pense donc vraiment qu'en âme, le carbone n'est qu'une fantaisie lucrative...

Mais l'important est ici que ton arc soit beau(et il l'est), te plaise (tu ne l'aurais pas acheté sinon)et soit efficace :tu nous diras, mais avec la façon dont les branches semblent s'affiner en allant vers les poupées, il ne peut que l'être.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous, JE possède un arc Chiffoleau depuis un certain temps (branches en bambou avec lame de carbon au milieu et poignée en cocobolo 60'' de long) il fait 50 livres à mon allonge. Je tiens à dire que c'est un très bon arc, beaucoup plus nerveux que d'autres longbow de 50 livres ne possèdant pas de lame carbon.

Je connais plusieurs tireurs (4 en tout) tirant eux aussi avec des Chiffoleau et ils en sont tous très contents.

Ces arcs sont nerveux, agréables à tirer, esthetiquement aussi beau que certains Border et à des prix raisonnables.

J'ai fait essayer mon arc à plusieurs tireurs adeptes du longbow et je n'en connais aucun qui jusqu'ici ait trouvé un reproche à faire à mon arc.

Edited by LeLoup
Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas le process de fabrication de Border, mais c'est donc apparemment comme je l'avais intuité.

Je pense donc vraiment qu'en âme, le carbone n'est qu'une fantaisie lucrative...

Mais l'important est ici que ton arc soit beau(et il l'est), te plaise (tu ne l'aurais pas acheté sinon)et soit efficace :tu nous diras, mais avec la façon dont les branches semblent s'affiner en allant vers les poupées, il ne peut que l'être.

Déja entendu plusieurs facteurs dire ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...