Jump to content

tir instinctif


gpouillot
 Share

Recommended Posts

J'ai toujours un peu mélangé (dans ma tête) le tir instinctif avec la technique du bare-bow

Avec un compound,tir aux doigts, est ce que l'on peut faire du vrais tir instinctif,

ou est ce que ça s'apparente plutot au bare-bow (sans pianotage, bien sur, mais avec contre visée)

les 2 sont bien évidemment possibles, et aussi le pianotage... et le BB pianote aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pffff, vous n'avez rien compris au tir instinctif, bande de rampants...

C'est pourtant simple, il suffit de laisse aller son long tentacule le long du fil du téléphérique qui emportera la flèche au coeur de la cible.

PS: Un bon point à celui qui retrouve mes sources :lol:

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, l'article de Manu Bosc est vraiment intéressant, mais j'avoue qu'il m'a fallut plusieurs lecture pour comprendre le sujet.

J'avoue que moi même, je ne suis pas foutu de le traduire en termes simple.

En gros, la colonne de visée correspond à un intervalle de distance (ex 15-35m) où l'archer à l'illusion d'être dans la même position par effet d'optique, alors qu'en réalité, son bras bouge évidemment et se positionne là où il faut.

Pour cela qu'en dehors de cette plage, les archers tirant en instinctifs sont mis en difficulté: c'est particulièrement vrai pour les longues distances ou forcément il faut compenser, et les birdies que l'on tire en général bien trop haut.

Seul lâcher des centaines et centaines de flèches finissent par imprimer dans le cerveau l'image mentale de la position à atteindre.

Maintenant, il faut ne faut pas se leurrer, nous sommes très peu à tirer en "instinctif" sur le circuit à haut niveau: Deudtension en arc droit, Christophe Dehan et moi même en Chasse... Il y en a d'autres biensur, mais dans le haut du tableau très peu.

Je dirai peu importe, on s'en fout, tant que le règlement est respecté.

Maintenant, je préfère un archer honnête, comme un certain tailleur de pierre qui sévit dans le sud avec un coeur gros comme ça qui ne cache pas qu'il fait du gap shooting, qu'un archer jurant devant tous qu'il tire en instinctif alors qu'il utilise son grip pour viser...

Bref...

En tout cas, là je parle de mon expérience, et qui est par la force des choses similaire à celle de deudtension (c'est le même coach que nous avons): notre tir "instinctif" s'appuie avant tout sur une technique irréprochable (que nous sommes encore loin d'avoir) et qui se rapproche plus du tir classique que du tir "à la Asbell".

Droit comme un i, pour une ouverture maximale, jambes non fléchies (pas raides pour autant) pour une régularité des tirs, positionnement du corps en fonction des mouvements de terrains afin de respecter au mieux le T moteur, un tir dynamique, toujours dans le mouvement, et pour le reste, pas de secret ni de magie, balancer et balancer encore du tube.

Une précision tout de même concernant la méthode Asbell: je n'ai pas la prétention de la remettre en cause, certainement pas. J'ai beaucoup appris des ses livres. Maintenant, avec le recul que j'en ai, son tir est particulièrement adapté dans une optique chasse (distance courte, mouvement, discrétion), mais quand il s'agit de mettre une flèche dans un cercle de 25 cm à 40 m, je suis beaucoup moins convaincu. A l'inverse, un archer droit comme un i dans les brousailles à l'approche d'un chevreuil, ça le fait moyen.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours un peu mélangé (dans ma tête) le tir instinctif avec la technique du bare-bow

Avec un compound,tir aux doigts, est ce que l'on peut faire du vrais tir instinctif,

ou est ce que ça s'apparente plutot au bare-bow (sans pianotage, bien sur, mais avec contre visée)

" Ce n'est pas l'arc qui fait le tir instinctif, mais la tête de l'archer "

Link to comment
Share on other sites

OK, voila la réponse.

Ou peut-on trouver l'article de Manu Bosc dont vous parlez qui parait difficile à comprendre. Je l'ai connu, il y a quelques années, quand il parlait, on le comprenait fort bien : :109: : Mais peut-être que quand il écrit :whistling:

Salut Manu, si tu te souvient de moi (mais ça m'étonnerais)

Edited by Maurice
Link to comment
Share on other sites

OK, voila la réponse.

Ou peut-on trouver l'article de Manu Bosc dont vous parlez qui parait difficile à comprendre. Je l'ai connu, il y a quelques années, quand il parlait, on le comprenait fort bien : :109: : Mais peut-être que quand il écrit :whistling:

Salut Manu, si tu te souvient de moi (mais ça m'étonnerais)

il passe pas souvent par ici Manu :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire l'article d'Emmanuel, paru dans le Charc N°4 d'octobre 2005

Franchement un très bon article. On comprend alors que le tir instinctif n'a rien de magique et on comprend pourquoi avec cette méthode on se contrefout de la distance.

Même si je pourrais la donner avec une relativement bonne précision, en liaison avec un passé qui n'a rien à voir avec le tir à l'arc, pour moi une cible est très proche, proche, loin ou très loin. :lol:

Ce qui est le pied avec le tir "instinctif", c'est que l'on a pas à se prendre la tête avec ça, pas de doute à avoir, toute l'attention se porte sur le point à atteindre et basta.

Un bémol cependant concernant l'article: Manu privilégie les arcs de forte puissance. C'est un autre débat, mais en ce qui concerne le tir sur cibles et non la chasse, la tendance est à la baisse de puissance. Pour ma part, avec 51 livres à 28,5 et des flèches de 31g, ça marche très bien jusque 40m.

L'avantage et que même si je fais la bringue la veille d'un concours, comme la semaine passée à Salmiech, je peux quand même tirer le jour J :109:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un connait Emmanuel, se serait bien de lui demander l'autorisation de diffuser l'article sur WA.

Pour une fois, un article de fond sur le Tir à l'arc, ça ferait pas de mal :-)

Yep!!! ça m'intéresse aussi .

Pour ma part je ne "vise" pas dans le sens ou je n'aligne pas de point et n'ai pas de point de repère conscient,....j'ai mis plusieur année à "oublier"de viser et à ne plus me poser de question .Je dit que je tire "instinctif" parce que c'est pratique pour se faire comprendre, mais après,.....:bhaoui..:

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Yep!!! ça m'intéresse aussi .

Pour ma part je ne "vise" pas dans le sens ou je n'aligne pas de point et n'ai pas de point de repère conscient,....j'ai mis plusieur année à "oublier"de viser et à ne plus me poser de question .Je dit que je tire "instinctif" parce que c'est pratique pour se faire comprendre, mais après,.....spamafote.gif

Pareil! Et quand ca ne va pas dedans, ce n'est pas la faute de la "visée", mais le coup de bras intempestif ou la décoche merdique.

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, l'article de Manu Bosc est vraiment intéressant, mais j'avoue qu'il m'a fallut plusieurs lecture pour comprendre le sujet.

J'avoue que moi même, je ne suis pas foutu de le traduire en termes simple.

En gros, la colonne de visée correspond à un intervalle de distance (ex 15-35m) où l'archer à l'illusion d'être dans la même position par effet d'optique, alors qu'en réalité, son bras bouge évidemment et se positionne là où il faut.

Pour cela qu'en dehors de cette plage, les archers tirant en instinctifs sont mis en difficulté: c'est particulièrement vrai pour les longues distances ou forcément il faut compenser, et les birdies que l'on tire en général bien trop haut.

Seul lâcher des centaines et centaines de flèches finissent par imprimer dans le cerveau l'image mentale de la position à atteindre.

Maintenant, il faut ne faut pas se leurrer, nous sommes très peu à tirer en "instinctif" sur le circuit à haut niveau: Deudtension en arc droit, Christophe Dehan et moi même en Chasse... Il y en a d'autres biensur, mais dans le haut du tableau très peu.

Je dirai peu importe, on s'en fout, tant que le règlement est respecté.

Maintenant, je préfère un archer honnête, comme un certain tailleur de pierre qui sévit dans le sud avec un coeur gros comme ça qui ne cache pas qu'il fait du gap shooting, qu'un archer jurant devant tous qu'il tire en instinctif alors qu'il utilise son grip pour viser...

Bref...

En tout cas, là je parle de mon expérience, et qui est par la force des choses similaire à celle de deudtension (c'est le même coach que nous avons): notre tir "instinctif" s'appuie avant tout sur une technique irréprochable (que nous sommes encore loin d'avoir) et qui se rapproche plus du tir classique que du tir "à la Asbell".

Droit comme un i, pour une ouverture maximale, jambes non fléchies (pas raides pour autant) pour une régularité des tirs, positionnement du corps en fonction des mouvements de terrains afin de respecter au mieux le T moteur, un tir dynamique, toujours dans le mouvement, et pour le reste, pas de secret ni de magie, balancer et balancer encore du tube.

Une précision tout de même concernant la méthode Asbell: je n'ai pas la prétention de la remettre en cause, certainement pas. J'ai beaucoup appris des ses livres. Maintenant, avec le recul que j'en ai, son tir est particulièrement adapté dans une optique chasse (distance courte, mouvement, discrétion), mais quand il s'agit de mettre une flèche dans un cercle de 25 cm à 40 m, je suis beaucoup moins convaincu. A l'inverse, un archer droit comme un i dans les brousailles à l'approche d'un chevreuil, ça le fait moyen.

Les archers du haut de tableau vous salut bien ho grands maitres de la pureté instinctive, garant de l'intégrité et de la mémoire des grands gouroux de la technique originelle :100:

Link to comment
Share on other sites

Les archers du haut de tableau vous salut bien ho grands maitres de la pureté instinctive, garant de l'intégrité et de la mémoire des grands gouroux de la technique originelle :100:

Pourquoi ne mets tu pas en rouge la phrase qui suit Sergio?

Chacun tire comme il veut, non? Soit tu m'as mal compris, soit ça pique, et alors faut donner plus de précision à ton intervention ;)

Ce qui m'énerve, c'est l'hypocrisie dans le domaine, surtout qu'à mon sens, elle n'a pas lieu d'être.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Pour la catégorie Arc Droit actuellement, voici le top ten, et la méthode utilisée d'après moi, après les avoir vu tirer et/ou entendu discuter

1 1 GREGUOR Walter 1150 1090 1090 1110 Gap Shooting

2 2 LE DOZE Christophe 1095 1090 1075 1087 Gap Shooting

3 3 TATAREAU Joel 1100 1070 1060 1077 Gap Shooting

4 L HOTEL Jean claude 1095 1040 1035 1057 Instinctif

CF 5 TARDIEU Marc 1045 1025 1025 1032 Instinctif

6 STAESSENS Dominique 1015 0 0 1015 Instinctif?

4 7 FARGEAS J claude 1015 1010 1000 1008 Gap Shooting

5 8 BERTHIER Jean-philippe 1020 1005 995 1007 Instinctif

6 9 CORVINO Serge 1085 1010 900 998 Gap Shooting

10 DEBARD Jean christophe 1035 970 965 990 Gap Shooting

Sergio, tu peux infirmer, confirmer et aider à remplir les trous.

Net avantage pour le Gap Sooting

Maintenant encore une fois, chacun tire de la façon dont il se sent le mieux. Moi c'est l'instinctif, et je ne me sens pas l'âme d'un gourou, ni garant de quoi que ce soit.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à qoi correspondent tes points spamafote.gif ; moi j'ai :

1 LE DOZE Christophe PALAISEAU 622 600 592 605

2 CORVINO Serge MACON 582 581 0 581

3 GREGUOR Walter SAULX LES CHARTREUX 600 575 559 578

4 DEBARD Jean christophe MARIGNIER 594 589 518 567

5 LECLERC Jacques BOULOIRE 571 549 544 555

6 CHAUVIN Philippe BARBEZIEUX 547 0 0 547

7 MICHEL Gerard LE MANS NATURE 543 542 534 540

8 FARGEAS J claude ROCHEFORT EN YVELINES 552 538 519 536

9 TATAREAU Joel AGNAC 551 521 521 531

10 DUPONT Laurent PREAUX 537 534 518 530

Et moi avec mes 320 de moyenne 10.gif je suis au top 270 spamafote.gif

J'ai encore du chemin à parcourir grin.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à qoi correspondent tes points spamafote.gif ; moi j'ai :

CF 1 LE DOZE Christophe PALAISEAU 622 600 592 605 2 CORVINO Serge MACON 582 581 0 581 3 GREGUOR Walter SAULX LES CHARTREUX 600 575 559 578 4 DEBARD Jean christophe MARIGNIER 594 589 518 567 5 LECLERC Jacques BOULOIRE 571 549 544 555 6 CHAUVIN Philippe BARBEZIEUX 547 0 0 547 7 MICHEL Gerard LE MANS NATURE 543 542 534 540 8 FARGEAS J claude ROCHEFORT EN YVELINES 552 538 519 536 9 TATAREAU Joel AGNAC 551 521 521 531 10 DUPONT Laurent PREAUX 537 534 518 530

Et moi avec mes 320 de moyenne 10.gif je suis au top 270 spamafote.gif

J'ai encore du chemin à parcourir :109:

Pardon, mais nous sommes en pleine saison nature donc c'est le classement avant Blanquefort, vala :109:

Link to comment
Share on other sites

juste comme ça en passant, ceux qui tire en gap shooting, c'est les même qui tiraient en face walking et qui ont été emmerdé avec le nouveau règlement de la prise cigarette, non?

enfin en gros c'est qui visent mais qui n'osent pas passer en BB pour dire qu'ils font de l'instinctif!!

c'est ça non????

sinon, si vous me cherchez, je suis toujours au même endroit!!

Link to comment
Share on other sites

Au moment de la prise de la licence il n'y a qu'a rajouter "tireur instinctif" oui/non. (comme pour le certificat medical).

On pourra ainsi identifier les vrais arhcers des faux archers (ca c'est pour les integristes ...) et les huer lors des podiums arc droit ou chasse si ils ne sont pas estampilles "instinctifs".

Tireur instinctif ca ressemble a un label qu'il faut absolument posseder pour etre "aimé" , il faut evoluer un peu ...

Link to comment
Share on other sites

Au moment de la prise de la licence il n'y a qu'a rajouter "tireur instinctif" oui/non. (comme pour le certificat medical).

On pourra ainsi identifier les vrais arhcers des faux archers (ca c'est pour les integristes ...) et les huer lors des podiums arc droit ou chasse si ils ne sont pas estampilles "instinctifs".

Tireur instinctif ca ressemble a un label qu'il faut absolument posseder pour etre "aimé" , il faut evoluer un peu ...

+1

Link to comment
Share on other sites

Au moment de la prise de la licence il n'y a qu'a rajouter "tireur instinctif" oui/non. (comme pour le certificat medical).

On pourra ainsi identifier les vrais arhcers des faux archers (ca c'est pour les integristes ...) et les huer lors des podiums arc droit ou chasse si ils ne sont pas estampilles "instinctifs".

Tireur instinctif ca ressemble a un label qu'il faut absolument posseder pour etre "aimé" , il faut evoluer un peu ...

tu sais quand tu parles d'intégrisme, l'année dernière je me suis retrouvé avec un arc droit qui à la deuxième cible m'avait déjà dis qu'il ne comprenait pas pourquoi les parcours étaient autorisé aux TL et aux poulies en général, et que lui s'il était président de la fédé il nous les interdiraient pour les laisser aux instinctifs ( comme il disait)

Et bien je l'ai observé toute la journée, et bien il faisait comme la grande majorité il se servait de sa poignée pour estimer les distances....

A la base je m'en fou royalement nous ne sommes pas dans la même catégorie, et s'il veut se targuer de tirer en instinctif alors qu'il ne le fait pas s'est son problème..

Mais c'est clair que de voir un type qui regarde avec un air condescendant les autre en disant moi je suis un vrai archer et toi non, ça c'est gonflant, car le problème est que des types comme lui il y en a pas mal...

Tout le monde vise quelque part et c'est normal , c'est humain.

pensez-vous que nos ancêtres quand ils sortaient leurs arcs pour aller remplir le frigo, ils n'avaient pas leurs techniques de visée......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

pensez-vous que nos ancêtres quand ils sortaient leurs arcs pour aller remplir le frigo, ils n'avaient pas leurs techniques de visée......

Non, ils allaient pousser leur caddie à Carrouf comme tout le monde

Mais sinon Nico, je vois tout à fait le genre d'archer dont tu veux parler, j'ai même des visages qui apparaissent :laughing1:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

C'est simple, il faut interdire les poignées des arcs, les branches, les pointes de flèches et les pouces en ce qui concerne les aides à la visée.

Et interdire les yeux pour éviter toute visée .....................

Ca, c'est de l'instinctif!icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...