Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Il franchit le lit pierreux de la rivière et prit un sentier étroit qui semblait se perdre dans l’obscurité

Les escarpements sur sa gauche étaient en surplomb et à droite, la montagne s’enfonçait dans les ténèbres

Là, il s’arrêta pour prêter l’oreille.

Il entendait les cris de ses poursuivants et leurs appels venus des bois proche de la rive, loin en dessous.

Il prit son élan et partit en courant aussi léger qu’un bruissement de vent »

motifsmoyenne.jpg

d1moyenne.jpg

g1moyenne.jpg

ld1moyenne.jpg

Ce damas est étonnant

Mon imagination s’y est perdue comme on se perd dans un tunnel sombre

Le couteau mesure 23.5 cm hors tout

La lame fait 12 x 4 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en damas « kyroptérien », d’une rondelle en bois de renne (pour la lumière) et de bois serpent (pour la chaleur)

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour les compliments :115:

Alain ...j'ai réalisé ce damas multicouches à base de XC75 et 15N20 ....que j'ai méthodiquement torturé pour obtenir ce résultat . :109:

Je pense qu'il est possible de le faire évoluer pour obtenir d'avantage de contrastes et d'avantage de couches....à suivre

Link to comment
Share on other sites

yeeee-haaaa !

ride the tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuube !

surfer ?

c'est à ça que m'a fait penser ce damas : une vague déferlante, qui forme le "tube"

faut pas regarder la lame de trop près, on pourrait s'y perdre

le "bois de serpent" répond bien à l'ensemble :)

un couteau bien bon, bien chaud, comme les vagues de.......

Link to comment
Share on other sites

il est fantastique j aime vraiment la forme je parle meme pas du damas.......:) le bois de renne qu on retrouve souvent dans tes creations, fait partie de ta signature j ai envie de dire :) j aime un peut moins le bois il me donne l impression d etre un peut "fibreux" et donne un teint un peut terne ca viens peut etre de la photo.. encore bravo

amitiees

Link to comment
Share on other sites

Wouahhhh!!!!!!MERCI pour tous vos beaux compliments .... :115: :115:

que j'accepte encore et toujours avec le même plaisir

Partager mon plaisir de forger et de réaliser des couteaux est indissociable de Webarcherie ...forum sur lequel j'ai présenté la quasi totalité de mes réalisations...et ce , depuis mes tout débuts !!!!!!

En fouillant dans les archives, il doit être possible de retrouver le n°1...celui par lequel tout arriva !!!!!! :107:

Aujourd'hui , mes gestes sont plus fluides ...j'ai acquis des techniques qui me permettent d'oser et de laisser libre cours à mon imagination .

Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de me poser sur chacune de mes réussites et chacun de mes échecs pour en comprendre les causes

Merci à vous tous de me lire, de vous pencher sur chacun de mes nouveaux couteaux et de me livrer vos impressions et vos critiques

Cela me permet d'élargir mon champ de vision et souvent de me remettre en question :115:

Phil....je suis heureux que tu aies vu dans les motifs de la lame ....une vague qui tube..... B)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Dis... on a le droit de faire des hypothèse pour le damas??? Ou bien veux tu garder le mystère, parce que ça me rapelle une variante sur une des explications que tu m'as faite à la fête du fer cette année.

Au fait... superbe, j'aime!

J'ai fais une hypothèse au message N°7:"Aurais-tu plié la trousse sans la trancher ? "

Aurais-tu la même impression ?

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Aucun mystère ni secret....... :whistling:

J'ai plié et replié jusqu'à obtenir 100 couches de XC75 et 15N20

Ensuite j'ai étiré le lingot sur assez de longueur afin de pouvoir tronconner et obtenir 6 morceaux (de 4x3 cm pour 5 mm d'épaisseur )...que j'ai empilé pour faire une sorte de colonne

J'ai tranché cette colonne jusqu'à 3 cm de sa base et je l'ai immédiatement ressoudé

Le fait de la trancher grossièrement à créer cette sorte d'implosion des couches vers le bas

C'est ni plus ni moins qu'un principe de damas "plume"

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Vraiment superbe GIL! Ce damas est superbe, et la maîtrise que tu as en ressort.

J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord, mais je lui verrais bien un tranchant en couteau à pain (mieux fait que le mien ) épousant chaque vague du damas........

J'adère au principe, mais pas sur une lame de cette forme. :bhaoui..:

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Il y a de la vie dans ce couteau, comme un intantané au 1/000 000 e de seconde où une onde choc arrivant par la pointe se matérialise en une ondulation qui tente désespérement de s'insinuer dans l'acier et passe à travers ce prisme blanc qu'est le bois de renne pour resortir, linéaire, calme et reposée dans le veinage du bois du manche ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...