Jump to content

CNA 77


Recommended Posts

Slt à tous,

Je viens de lire la CNA77 de novembre 09

Chapitre 6 il est écrit:

6. Poignée d'arc à courbures

Rappel : pour tous les arcs présentant une poignée à

courbure, comme, par exemple, la poignée AXIS, HELIX,

ECLIPSE, AEROTEC ou autres :

ces arcs ne peuvent pas être utilisés en division

arc nu (Bare Bow), ni en tir en campagne, ni en

salle, ni en tir nature/3D puisque ces arcs, non

bandés, mais avec tous leurs accessoires

autorisés, ne passent pas dans l'anneau de

122mm de diamètre intérieur

ni la poignée, ni la courbure de la poignée ne doit

toucher le bras, la main ou le poignet de l'archer

car ce dernier utiliserait, de ce fait, un support

illégal.

(Cf le Manuel de l'Arbitre, Règlement International du Tir

en campagne, article B.3.1.1.2.

Qu'en est il des arcs à poulies type Vantage, Ultratec et autres??? car quelque part on pourrait extrapoler...

J'ai beau chercher, et j'ai même essayé, je ne vois pas comment on peut tirer avec le bras et/ou le poignet touchant la courbure en question.

A moins de se changer le bras à chaque décoche car dans cette position, c'est le fouettement assuré de la corde...

Autant l'histoire de l'anneau je peux comprendre, autant là ca m'échappe...

Vos avis?

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Bare bow = arc CLASSIQUE nu.

Les possesseurs de ce type de poignée (dont moi) connaissent bien cette limite.

En arc poulie nu, on ne peut pas débander l'arc, donc pas de limite du cercle de 12,2cm

pour ceux qui ne connaissent pas :

Hélix (toutes les autres sont sur le même type)

users%5CmdbKTGJE%5Cthumbs%5CHELIX00.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bare bow = arc CLASSIQUE nu.

Les possesseurs de ce type de poignée (dont moi) connaissent bien cette limite.

En arc poulie nu, on ne peut pas débander l'arc, donc pas de limite du cercle de 12,2cm

pour ceux qui ne connaissent pas :

Hélix (toutes les autres sont sur le même type)

users%5CmdbKTGJE%5Cthumbs%5CHELIX00.jpg

c'est la même poignée que le game master non?

dans ce cas là un game master avec une petite stab ne peut pas tirer non plus??

si c'est ça, y en a un paquet qui vont pas aimer spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

jamais eu la gamemaster entre les mains, mais pour l'Helix quand tu l'as en mains, tu es sur q'elle ne passe pas dans le fameux cercle pour BB.

Pour ma part, lors de l'achat, je connaissais ce point de détail qui ne m'a pas gêné du tout car je tire toujours avec viseur, stab et tout le basard, et surtout je pratique les distances fixes

Link to comment
Share on other sites

�� ni la poignée, ni la courbure de la poignée ne doit

toucher le bras, la main ou le poignet de l'archer

car ce dernier utiliserait, de ce fait, un support

illégal.

(Cf le Manuel de l'Arbitre, Règlement International du Tir

en campagne, article B.3.1.1.2.

Qu'en est il des arcs à poulies type Vantage, Ultratec et autres??? car quelque part on pourrait extrapoler...

pour les poulies, ces arcs que tu cites ne sont pas interdits...contrairement aux arcs nus...

mais il est spécifié que si l'arbitre constatait que l'archer se serve "du pontet" pour bloquer l'arc en position au niveau du poignet , l'archer doit recevoir un avertissement et en cas de récidive il serait disqualifié.

Link to comment
Share on other sites

c'est la même poignée que le game master non?

dans ce cas là un game master avec une petite stab ne peut pas tirer non plus??

si c'est ça, y en a un paquet qui vont pas aimer spamafote.gif

T'as déjà vu tirer un BB avec un Gamemaster ??

Je pense que tu confonds avec les AC... Et dans ce cas, pas de notion d'anneau.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

T'as déjà vu tirer un BB avec un Gamemaster ??

Je pense que tu confonds avec les AC... Et dans ce cas, pas de notion d'anneau.

on m'as bien fait passer mon chasse équipé d'un carquois d'arc de l'époque (le smick big horn) dans l'anneau lors d'un concours en salle, en me disant:

- ce n'est pas conforme pour tirer en slle en BBblink.gif

_mais je tire en chasse monsieur l'arbitre blink.gif

- non c'est BB qui me réponddoh.gif

juste comme ça, l'abitre était du même club que moi........................hum.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau chercher, et j'ai même essayé, je ne vois pas comment on peut tirer avec le bras et/ou le poignet touchant la courbure en question.

A moins de se changer le bras à chaque décoche car dans cette position, c'est le fouettement assuré de la corde...

Autant l'histoire de l'anneau je peux comprendre, autant là ca m'échappe...

Vos avis?

Mon avis et que certains doivent se droguer, je ne vois pas d'autre explication.

J'ai moi même un GM avec le fameux renfort qui assure la rigidité de la poignée, et c'est impossible de venir s'en servir en appui, ou alors pour faire autre chose que du tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais!!! merci de me l'avoir confirmé...

Est-ce que ceux qui rédigent et/ou cogitent ces reglements ont-ils essayé avant de pondre de telles inepties?

Cela eviterait peut-être beaucoup de salive, d'encre et surtout de prise de tête...

Pour faire un parallèle (un peu douteux je vous l'accorde) est-ce un mal typiquement français que de vouloir pondre des lois dans tous les sens?

Ou est-ce la peur de la feuille blanche et donc on la remplit quoi qu'il arrive....

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

_mais je tire en chasse monsieur l'arbitre blink.gif

- non c'est BB qui me réponddoh.gif

comme Véro, normal vu que tu es dans la catégorie où tu rentres : soit BB si ca passe dans l'anneau (tout comme ceux qui tirent en longbow), soit sinon en arc classique :whistling:

Ben oui, en salle on s'embete pas avec autant de catégories qu'en parcours :oups:

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi vu cette nouvelle circulaire ! et je n'arrive pas comprendre comment on peut sortir une connerie pareille !! :angry: c'est bien jolie ,mais est ce que les archers qui ont acheté ce type de poignée (avant que la grosse bulle sorte!)seront-ils remboursés ? :28:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi vu cette nouvelle circulaire ! et je n'arrive pas comprendre comment on peut sortir une connerie pareille !! :angry: c'est bien jolie ,mais est ce que les archers qui ont acheté ce type de poignée (avant que la grosse bulle sorte!)seront-ils remboursés ? :28:

cédric,

ce n'est pas une nouveauté le pb de cet arceau, cela était déjà dans le réglement depuis longtemps...

de plus dans la dernière CNA, il est indiqué que les fabricants peuvent très bien sortir des produits non homologués par la FITA, donc en conclusion un archer peut très bien acheter chez son revendeur du matériel top moumoute récent sans savoir si ce matériel est conforme ou pas, étant donné que les constructeurs ne sont pas obligés de vendre du matériel homologué...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

L'axis était interdite en BB car elle ne rentrait pas dans le cercle, il était donc facile d'en déduire qu'il en serait de même pour les suivantes.

Lorsque j'ai acheté mon Helix, il y a 2 ans, le texte n'existait pas et je savais qu'elle ne passerait pas en BB (ce qui ne me posait pas de pb) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

cédric,

ce n'est pas une nouveauté le pb de cet arceau, cela était déjà dans le réglement depuis longtemps...

de plus dans la dernière CNA, il est indiqué que les fabricants peuvent très bien sortir des produits non homologués par la FITA, donc en conclusion un archer peut très bien acheter chez son revendeur du matériel top moumoute récent sans savoir si ce matériel est conforme ou pas, étant donné que les constructeurs ne sont pas obligés de vendre du matériel homologué...

:bhaoui..:

si je ne me trompe pas ,certaine de ces poignées passent dans l'anneau sans stab ? donc ,si j'ai bien compris ce n'est pas un problème d'anneau ,se qui est interdit maintenant ,c'est le système TEC !!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

si je ne me trompe pas ,certaine de ces poignées passent dans l'anneau sans stab ? donc ,si j'ai bien compris ce n'est pas un problème d'anneau ,se qui est interdit maintenant ,c'est le système TEC !!! :bhaoui..:

non non,

c'est bien le fait de passer dans l'anneau avec les accessoires,

le système tec n'est pas remis en question sauf si appui de l'archer dessus en cours de tir...

Link to comment
Share on other sites

je sens que nous n'avons pas fini de "rire" avec ça .... ça recommence comme avec les stopeurs de corde : interdiction / dementi ...

mais le réglement est ancien , le tout c'est de ne pas entrer en contact avec le "tec"...

jm :105:

Comme disait le défunt Coluche: "Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, qui date de qqs années.

Un ami archer, qui tirait avec un ultratec (poulie hoyt avec le système TEC), avait son poignet qui frolait la barre de renfort.

Et sans s'arracher de steack sur le bras à chaque flèche.

Morphologie un peu différente? position mauvaise? je ne sais pas. Mais l'arbitre lui a signalé que l'appui sur le TEC était interdit. (raison évoquée dans la CNA). Il a du rectifier sa position pour la suite, sous peine de sanction. Je passe sur l'aspect déstabilisant de devoir changer la position de la main dans le grip en plein concours.

Tout ça pour vous dire que non, pas la peine d'être un extra-terrestre ou de se droguer, pour qu'un point de repère supplémentaire puisse se créer entre le TEC et le poignet.

Quand on connait la difficulté d'assurer une prise de grip constante, un des points d'ancrage les plus importants pour un tir de précision, et l'absolue mauvaise foi de certain pour essayer de contourner le règlement à leur avantage, ce rappel dans la CNA ne me choque pas.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la définition de ce diamètre de 122mm. Pourquoi pas 120,7 tant qu'on y est

Link to comment
Share on other sites

non non,

c'est bien le fait de passer dans l'anneau avec les accessoires,

le système tec n'est pas remis en question sauf si appui de l'archer dessus en cours de tir...

oui désolé tu as raison j'ai bien relu la CNA !!!

et finalement qu'est ce que je me prends la tête .... je tire en poulie !!! :bhaoui..: :109: :109:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, qui date de qqs années.

Un ami archer, qui tirait avec un ultratec (poulie hoyt avec le système TEC), avait son poignet qui frolait la barre de renfort.

Et sans s'arracher de steack sur le bras à chaque flèche.

Morphologie un peu différente? position mauvaise? je ne sais pas. Mais l'arbitre lui a signalé que l'appui sur le TEC était interdit. (raison évoquée dans la CNA). Il a du rectifier sa position pour la suite, sous peine de sanction. Je passe sur l'aspect déstabilisant de devoir changer la position de la main dans le grip en plein concours.

Tout ça pour vous dire que non, pas la peine d'être un extra-terrestre ou de se droguer, pour qu'un point de repère supplémentaire puisse se créer entre le TEC et le poignet.

Quand on connait la difficulté d'assurer une prise de grip constante, un des points d'ancrage les plus importants pour un tir de précision, et l'absolue mauvaise foi de certain pour essayer de contourner le règlement à leur avantage, ce rappel dans la CNA ne me choque pas.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la définition de ce diamètre de 122mm. Pourquoi pas 120,7 tant qu'on y est

alors déjà, si ton copain utilise le pontet du TEC pour s'appuer, il doit avoir une drôle de prise de grip, et la main très mal placée

ou alors, c'est Popeye, le gars....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...