Jump to content

Tir à L'arc Ou Pousse à L'arc ?


Pichou
 Share

Recommended Posts

J'ai une technique (merci coach) assez particulière et un peu rebutante au premier abord.

La majorité des gens ici doivent tendre leur bras d'arc et amener la fleche vers leur visage en tirant jusqu'a ce que l'allonge soit bonne et hop... allez vogue petite !!

Mais bon au bout d'un moment (2 ou 100 flèches ça dépend des gens) le bras d'arc se transforme en vibromasseur et plus on attend plus ça par dans tout les sens.... pourquoi ?

Les muscles du bras d'arc sont tendus et plus en mouvement. Or un muscle n'est pas fait pour etre tendu: il aime le mouvement !!

Ce que je fait, je tire avec mon bras droit vers l'arrière et je pousse vers l'avant avec mon bras gauche. Je tire plus que ce que je ne pousse mais les deux bras sont en mouvement quand même.

Le plus dur et d'arriver au repère du visage en même temps qu'on tend complètement le bras d'arc. Et à ce moment là... pouf on lache. Et on ne bloque pas !! Sinon ça sert à rien: le bras d'arc repart en vrille.

Je me suis remis à 30m il y a 2 semaines (j'ai qu'un viseur, un berger et des flèches de base) et je fais du 240 sur 10 volées.

Essayez et ne désespérez pas: c'est trés trés trés chiant au début.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas une armoire à glace mais j'arrive à tirer mon 35 livres comme ça et m^me les jours de folie à faire 1 ou 2 vollée avec un long bow de 48!

Je trouve même que je me fatigue beaucoup moins qu'en armant "classiquement" et du coup le geste est beaucoup plus "lisse" ce qui est mieux pour tirer en instinctif.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur un forum ami que Figlio di Vittorio Frangilli e Maria Paola Mignolli (records du monde à 18, 25 et 70m) est un pousseur. :115: :115: :115:

Vu sur video, il ne doit pousser plus qu'il ne tire que sur la fin de la séquence de tir, au moment de passer le clicker (NB : je me trompe peut-être).

Link to comment
Share on other sites

Il y avait un obscur tireur à l'arc du 20eme ciècle un certain howatt non...edward non heu... enfin machin Hill qui faisait comme ça et qui a tiré jusqu'à 176lbs....

c'est aussi la methode utilisée avec quelques modifs (si j'ai bien compris) mais somme toute assez mineures par les personne qui tirent avec des répliques de longbow médiévaux de forte puissance. Ils apellent ça "to shoot In the bow" en medieval grand breton dans le texte....

C'est une méthode hyper eficace qui permet une décoche très dynamique et tout.... tant qu'on arrive à décocher à l'allonge.... c'est bien pour cela que je ne l'utilise plus....

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours tiré comme ça, en poussant l'arc, quelle que soit la puissace

Petit détail, pour que ça fonctionne : pousser sur l'expiration ! Comme en boxe si on prend un coup sur l'expiration, on ne le sent..."pas" alors que sur l'inspiration, c'est : "touché, coulé" :grrr0:

Exact. Au début je faisais ça en inspirant et c'est vrai que les résultats étaient plus ou moins bon.

Maintenant je commence le geste après l'expiration. C'est mieu à mon gout.

J'ai tiré 2x10 volées avec un longbow de 48lbs et j'ai pas eu le bras engourdi pendant 3 semaines !! En même temps j'ai 25 ans et plein de fougue... on en reparlera dans 30ans. :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

avec un longbow il n'y a pas de raisons que tru sois engourdi comme tu dis car le temps passé à pleine allonge est bien plus court que sur un classique avec viseur.

par contre il vaut mieux expirer tout en poussant et pas expirer avant de pousser.

Link to comment
Share on other sites

Guest dudule 66

A pitchou

Lire page 58 du tir instinctif de G. fredasbell editions angelika hornig

Je pense qu'il a decouvert cette technique avant toi , mais c'est tresbien grace au forum d'en informer tout le monde.

En ce qui concerne la puissance limitant cette methode le livre est ecrit pour des chasseur par un chasseur ou la puissance mini des arcs est 50 livres

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

On a appris à tirer, avec + - de bonheur, avec le bras d'arc légèrement fléchi, et non tendu et bloqué ; aussi à jouer avec la respiration. Là chacun a sa technique, apnée courte, longue, etc., du moment qu'il s'y trouve bien. Perso, je tire l'épaule vers l'arrière, légère poussée des muscles de l'avant-bras d'arc (coude vers poignet) et expiration continue lente jusqu'au lâcher. Je ne fait pas de perfs mais je ne fatigue pas même lors de pyramides effectuées avec 500 g fixés sur le poignet d'arc.

J'oubliais, j'essaie d'effectuer une respiration abdominale pour ne pas faire bouger les épaules .

Link to comment
Share on other sites

Ouaiiis.. expliquez nous!!

Pour ma part, c'est vrai que j'évacue tout le stress en soufflant très fort (et en remontant les épaules, en gonflant le ventre etc... et en rejetant tout par petits coups secs (ou pas) en remuant la tete et tout..lol) parce que j'ai besoin de sentir l'air circuler dans TOUT mon corps pour le détendre.. j'ai essayé comme vous dites, mais j'y arrive pas!!

:05: :05:

Comment on fait? :19:

Arwen

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...