Jump to content

Black damas


Turbotec
 Share

Recommended Posts

Encore une preuve que j'essaie de progresser dans la réalisation de couteaux pliants.

Celui-ci est réalisé dans un feuilleté damas (90MCV8 et 15N20) réalisé par "Bibi". Le manche est en ébène et en palissandre. Le contraste des couleurs me paraissent intéressant.

Il mesure 20,5 cm dont 8,5 cm de tranchant.

post-3359-126037935462.jpg

Link to comment
Share on other sites

la lame et le manche en ébène sont superbe et assortis

mais l'opposition palissandre - ébène me semble incongrue

il aurait peut être été meilleur avec un bois ou une matière plus claire (corne, os, buis,osage...) ou rouge (paddouk...)

mais le forgeron est roi et ses décisions souveraines :115:

d'autant plus que je ne l'ai pas vu en réalité....

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Superbe couteau encore ! Magnifique travail mais quel dommage que cela ne soit pas un "liner-lock"... :23:

Pour ce qui chagrine JMG et Linchak, je le ressens aussi, ayant fait une fois une association, dans le sens de la longueur du manche et en ligne droite, de bois marron et noir sur un Opinel. En fait, des filets entre les deux essences auraient peut-être harmonisé le passage de l'une à l'autre. C'est en tout cas ce qui aurait été le mieux sur mon Opinel.

Link to comment
Share on other sites

Le mariage ébène et palissandre ne me choque pas. La lame quant à elle est superbe et j'aime bien la ligne de ce couteau.

Pour avancer une critique, je dirai seulement que le ventre du manche me paraît suivre une courbe avec les points d'inflexion pas assez fluides.

Mais comme Arcool, ma poche l'accueillerait sans restriction!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...