Jump to content

premier concour ;-)


motard22
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous, je suis tout nouveau, bien que je vous lis depuis quelques semaines dans l'ombre...

je tir avec un poulie pse polaris, je taquine bien le jaune, donc la presentation a mon premier concour m'a été proposé pour le 20 decembre.

je prend beaucoup de plaisir a l'entrainnement, et espere avoir le meme sinon plus fort en concour.

a vous lire, c'est une grande premiere, je vous donnerais mes impressions...

Link to comment
Share on other sites

J'espère que pour cette première expérience tu auras un minimum d'accompagnement de membres de ton club, c'est quand même plus sympa que de te lâcher comme ça dans la nature.

Un concours, quelle que soit la discipline, pour la première fois, y'a quand même des choses qu'il faut savoir et qui ne tombent pas obligatoirement sous le sens intuitif de tout un chacun.

Se rendre au greffe pour se présenter avec sa licence, son passeport et le cas échéant son certificat médical.

Monter son arc et attendre bien sagement dans la zone réservée que le départ précédent soit terminé.

Obéir aux consignes de sécurité et de rythme du tir.

ETC...............

Il doit y avoir au moins une personne dans ton club capable de t'expliquer tout ça. D'où l'intérêt, s'il en est, d'avoir un arbitre dans le club :104: :whistling:

Bon courage et surtout ne te prend pas la tête et fais toi plaisir.

Link to comment
Share on other sites

dans mon club, avant de "lacher" les nouveaux en concours, nous en organisons un factice entre nous pour les habituer aux attitudes à avoir et aux erreurs à ne pas faire, et nous allons en concours à plusieurs, nous leur conseillons aussi de dire aux autres archers que c'est leur premier concours et en général cela se passe bien. Bon concours à toi

Link to comment
Share on other sites

merci a vous pour vos reponses, oui j'ai effectivements des anciens qui vont etre la et me briffer.

j'aurais bien ma licence, mais le passeport ?? pas encore entendu parler, je vais donc questionner ce soir a ce sujet merci... a bientot

le passeport ?

c'est un petit livret bleu qui est censé être donné ou acheter par/auprès de ton club...

il peut être rempli par le medecin pour les certificats annuels pour le tir à l'arc,

tu peux y noter tes scores et records,

avant il servait à valider les qualifications pour participer aux différents championnat de france.

il est dit "obligatoire" (c'est une des questions récurentes dans les examens pour passer arbitre) mais un organisateur ne peux pas refuser la participation d'un archer si celui-ci n'a pas son passeport (j'ai lu ça un jour aussi... :23: )

n'oublie pas ton certificat médical, si la notion NON est au dos de ta licence :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta reponse jmg, le club m'a demandé de lui fournir un certificat du medecin, il ne m'on pas encore parler du passeport, mais j'y retourne demain soir, j'en parlerais a mon entraineur, merci pour l'info :rolleyes:

ps, merci lagroht

Edited by motard22
Link to comment
Share on other sites

Juste une petite rectification 59.gif ; c'est un passeSport et non un passeport. Perso, je ne l'ai jamais présenté et on ne me l'a jamais demandé mais je le tiens à jour et je le fais remplir par mon médecin pour le certificat médical. Il sert surtout pour les qualifs mais, même si je me débrouille pas mal en classique salle, je suis loin d'avoir le niveau 22.gif . Concernant le 3D en longbow j'en suis encore très loin 10.gif

Ceci rectifié, ce soir je fais justement une simulation de concours pour nos débutants qui se sont inscrits pour un vrai en janvier. J'ai juste un doute quant aux coups de sifflets headscratch.gif ? :

  • 1 coup on avance sur la ligne de tir,
  • 1 coup on tire
  • 2 coups on arrête le tir la seconde vague se prépare en zone d'attente
  • 1 coup la seconde vague se met en place,
  • 1 coup on tire,
  • 3 coups on va aux marques
  • ainsi de suite jusqu'à la 10ème volée à la fin de laquelle on siffle 4 coups.

Est-ce bien cela ?

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite rectification 59.gif ; c'est un passeSport et non un passeport. Perso, je ne l'ai jamais présenté et on ne me l'a jamais demandé mais je le tiens à jour et je le fais remplir par mon médecin pour le certificat médical. Il sert surtout pour les qualifs mais, même si je me débrouille pas mal en classique salle, je suis loin d'avoir le niveau 22.gif . Concernant le 3D en longbow j'en suis encore très loin 10.gif

Ceci rectifié, ce soir je fais justement une simulation de concours pour nos débutants qui se sont inscrits pour un vrai en janvier. J'ai juste un doute quant aux coups de sifflets ?

2 coups on avance sur la ligne de tir,

1 coup on tire

2 coups on arrête le tir et la seconde vague se met en place,

1 coup on tire,

3 coups on va aux marques

ainsi de suite jusqu'à la 10ème volée à la fin de laquelle on siffle 3 coups.

Est-ce bien cela ?

voir en gras ce que j'ai vu jusqu'ici...

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil 12.gif !

Pour JMG ; je maintiens qu'il est bien marqué "PasseSport de l'Archer" sur les carnets whistling.gif . Ok, je t'accordes que sur le bon de commande de la FFTA il est noté passeport spamafote.gif

post-4414-126044433383.jpg post-4414-126044450845.jpg

je vérifie mon ancien à midi, mais je crois bien avoir aussi marqué passeport... (je jetterai un coup d'oeil au reglement, ça doit y être aussi indiqué)

Link to comment
Share on other sites

JMG en avoir raison

wacko.gif ; sur le manuel de l'arbitre, c'est bien marqué passeport sportif spamafote.gif

Et pour la présentation

oops.gif ???? c'est pourtant stipulé de présenter les deux spamafote.gif

B.1.2 LES CONTROLES

Lors de l'attribution des cibles aux concurrents :

- ne pas placer plus de 2 tireurs du même club sur une même cible ;

- éviter de placer 4 tireurs sur une cible s'il y a un archer en fauteuil roulant.

Avant le début du concours, faire vérifier par le greffe :

- la licence et le passeport sportif de chaque archer ;

- la licence des capitaines d'équipe ;

- la validité du certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc pour les archers

dont la licence ne fait pas mention de la présentation de celui-ci au moment de sa délivrance. Cette

exigence est valable pour tout archer inscrit, même les archers de toutes les équipes de France. Au cas où

la situation médicale ne pourrait être explicitée par le certificat médical ou la licence, le concurrent pourra

ne pas être autorisé à participer à la compétition, même s'il s'agit d'un championnat de France ;

- veiller au dépôt, en temps voulu, de la composition des équipes ;

- veiller à ne pas laisser un archer seul, ou 2 archers d'un même club, sur une cible par suite de

défections.

Link to comment
Share on other sites

Licence et certificat médical sauf s'il c'est inscrit "oui" au dos de la licence concernant le certificat médical. Passeport ou carte de progression sont utiles quand il s'agit de concours avec plusieurs niveaux selon la flèche de progression du tireur, mais pas en salle adulte.

Link to comment
Share on other sites

JMG en avoir raison

wacko.gif ; sur le manuel de l'arbitre, c'est bien marqué passeport sportif spamafote.gif

Et pour la présentation

oops.gif ???? c'est pourtant stipulé de présenter les deux spamafote.gif

tu en doutais mon cher ami ? :109: (et sur mon vieux modèle, c'est bien passeport qui est inscrit dessus...)

pour la présentation du dit passeport lors d'un concours, dans ma doc fournie pour l'examen d'arbitre, j'ai quelque part lu que la non présentation ne pouvait être frappée d'interdiction de tir... (encore un point à mettre à jour dans notre réglement...parmi tant d'autres)

Link to comment
Share on other sites

salut a tous..

voila sa fais deux jour que je compte mes points a l'entrainnement, (avant je tirais sans savoir ce que sa voulais dire...)

je vous fais un petit detail :P petite precision, je ne tire que depuis un mois et demis, et me suis mis directement avec un poulie

mardi 1 serie de 10x3=273 2 serie 10x3=272 total 545

mercredi 279 271 total 550

demain dernier entrainnement avant mon premier concour :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...