Jump to content

doigts palette ou gant


electra
 Share

Recommended Posts

bonsoir je commence le tir en poulie nu il vaut mieux pour la précision tirer aux doigts au gant ou avec une palette, j ai effectue quelques tirs aux doigts ma sortie de flèches est bien meilleure qu avec la palette mon problème et que je pianote et avec les doigts c est difficile pour mes repères qu'elle serait ma solution

Link to comment
Share on other sites

Aucun repère sur la corde n'est autorisé.

Soit tu prends une palette et tu peux y graver des repères, voire y fixer une morceau de réglet sans les numéros,

soit tu prends un gant et tu fais des marques sur le cuir

soit tu prends tes doigts et tu t'entraines en prenant pour repère de base la largeur de l'index, ou le demi-index ou le quart d'index, moi c'est ce que je fais

Link to comment
Share on other sites

Hello,

A ce que je sais, tirer avec une palette devrait t'apporter plus de vitesse car ta "tenue de corde" sera plus homogène et donc ton lâcher de corde aussi ... Mais niveau précision je ne sais pas si ce paramètre joue ...

Pour tes repères j'ai déjà vu des gens qui mettait des mini pompons sur leur corde ça peut être assez utile si tu connais la distance à laquelle correspond chaque endroit ou est placé chaque mini-pompons... C'est tout ce que je peux te dire -_-

:mad2: ces gens là sont donc des tricheurs

car aucun repère n'est effectivement autorisé sur la corde comme l'a signalé Tontondesof

Link to comment
Share on other sites

:mad2: ces gens là sont donc des tricheurs

car aucun repère n'est effectivement autorisé sur la corde comme l'a signalé Tontondesof

Et j'ajouterais qu'aucun repère ne peut non plus être écrit sur un gant, contrairement à la palette...absurdité qui provient de la traduction plutot littérale du règlement Field FITA, qui, lorsqu'il a été transposé dans le réglement FFTA n'a pas donné lieu à une extension au gant, pourtant utilisé assez couramment par les "bare-bow". Renseignement pris auprès de la Commission Arbitrale de la FFTA.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir je commence le tir en poulie nu il vaut mieux pour la précision tirer aux doigts au gant ou avec une palette, j ai effectue quelques tirs aux doigts ma sortie de flèches est bien meilleure qu avec la palette mon problème et que je pianote et avec les doigts c est difficile pour mes repères qu'elle serait ma solution

Gant ou palette, c'est une affaire de sensation et de ressenti. Il est vrai qu'avec la palette ta vitesse de flèche n'en sera que meilleure. Toutefois si tu te sens plus à l'aise au gant alors reste y d'autant que la distance maxi est de quarante mètres et qu'en jouant avec le poid de la flèche tu peux aisément conserver du trait. Bien des archers de renom tirent au gant ou à la palette, c'est selon..

Et pour commencer tes "reglages" qui te seront propre il faut déja déterminer ton point "0", c'est a dire ancrage des doigts sous le nock inférieur de la flèche quand tu vises et pointe de flèche dans ta cible. Lorsque tu auras la distance, tu pourras commencer tes reglages qui te seront propres. En sachant que plus la distance s'amenuise et plus il faut descendre tes doigts sur la corde en géneral.Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

JMG en fait j'en ai pas vu en vrai juste en photos ... Et il me semble qu'il y ai un système semblable pour les poulies, je me trompe?

comment dire... :unsure:

ce dont tu parles est interdit, (ou alors tu confonds avec autre chose)... que ce soit en Arc nu ou poulies-nu, aucun repère sur corde n'est autorisé... :23:

Link to comment
Share on other sites

sur la palette tu a des coutures qui peuvent te servir de repère ,donc pas besoin de "faire des marques supplémentaire"

mais ce qui me semble bizarre c'est que tu "pianote" avec un poulies

pour patrice 67300 la distance maxi en FFTL oui car l'arc nu est reconnu mai en FFTA si je ne me trompe c'est 60m

Link to comment
Share on other sites

sur la palette tu a des coutures qui peuvent te servir de repère ,donc pas besoin de "faire des marques supplémentaire"

mais ce qui me semble bizarre c'est que tu "pianote" avec un poulies

pour patrice 67300 la distance maxi en FFTL oui car l'arc nu est reconnu mai en FFTA si je ne me trompe c'est 60m

je parlais du nature et 3D en FFTA car pour ce qui est du reste ça ne m'interesse pas donc je n'en sais rien !!!

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Je pratique le nature et le 3D depuis quelques années en compound nu. je pianote car cela me permet d'avoir la pointe de flèche systématiquement sur la zone à atteindre, je sais qu'il y a d'autres écoles mais c'est cette technique qui me convient le mieux d'un point de vue psychologique. :bhaoui..:

Au début j'utilisais un gantier (3 doigts) j'ai trouvé que cet accessoire était très sensible au conditions climatiques et à la pluie en particulier (mais aussi à ma transpiration) certains d'entre eux avaient des coutures plus ou moins bien placées qui parfois accrochait à la libération de la flèche. Sans parler de l'usure rapide du gantier (2 par saisons). Bref je suis ensuite passé à la palette, je trouve que c'est plus précis pour le placement des doigts (je n'ai pas fait de marques sur la palette) cela ne pose pas de problème sous la pluie, une fois le tir effectué elle par au chaud dans la poche. Mais le plus gros avantage est la meilleure préhension de la corde et le glissé incomparable à la libération.

:37:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir et merci a vous tous pour vos réponses après de nombreux essais j ai opter pour les doigts c est avec les doigts que j ai la meilleure sortie de flèche

Quand tu choisis ton gant, prend le bien serré car il va se detendre légerement au fil du temps. Ainsi il serra pile poil a tes doigs. Bon tirs.... ;)

Link to comment
Share on other sites

En voilà un beau petit archer de parcours!!!

C'est bien loin des ambiances feutrées et maculées des concours de salle....whistling.gif

Je te sens un rien railleur compagnon d'infortune en terre sectaire s'il en est !! Il faut croire que j'ai déteint sur toi ma parole !! :lol:

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...