Jump to content

Sauvés !!!!!!!!!!!


chouette
 Share

Recommended Posts

Au vu de tes écrits, tu convients donc que nous sommes des marginaux aux yeux des autres disciplines !! Tu conviens egalement du fait que dans d'autres disciplines, il y a un manque croissant d'arbitres !!!!

En conséquence de quoi je ne vois pas en quoi mon raisonnement est sectaire !!!

Il ne s'agit pas de faire un procès d'intention a telle ou telle discipline mais d'enrayer une pénurie croissante.

Et concernant ton bachotage, tu devrais venir voir le PCRA (cumulant sa fonction avec pdt de ligue mais est ce bien légal ??, je m'intteroge!!)dans ma ligue. On est loin des quelques heures dont tu parles!!! Faut il croire que les formations arbitrales d'une ligue à l'autre sont différentes ?? A te lire j'en suis persuadé....

j'aurai du utiliser un autre mot que "marginal.."

mais il est vrai que certains archers des autres disciplines ne nous voient pas comme des archers identiques à eux, et chez nous chez certains archers c'est pareil envers les autres disciplines...

il faut lutter contre ça justement, pourquoi raisonner simplement avec "chacun chez soi"...car en te lisant c'est ce que je comprends

justement le tronc commun peut permettre à des arbitres de découvrir les autres disciplines s'ils les connaissaient mal et donc leur donner envie de les pratiquer voir d'arbitrer ces autres disciplines...

pour moi la solution pour vaquer au manque d'arbitre serait la suivante :

tout compétiteur d'une discipline devrait pouvoir être arbitre assistant dans cette discipline à partir d'un certain niveau de résultat

ça ferait un grand vivier d'arbitres pour chaque discipline et quand on pratique "sa discipline" on connait son réglement non ? Donc ça pourrait "obliger" un archer à arbitrer 1 fois dans l'année un concours...

et pour le bachottage dans chaque formation de ligue, ça a été déjà répondu plusieurs fois c'est différent dans chaque ligue...

au fait avec accord de ton pcra de ta ligue et d'une ligue voisine tu peux demander à faire ta formation d'arbitre dans l'autre ligue... :23:

Link to comment
Share on other sites

pour moi la solution pour vaquer au manque d'arbitre serait la suivante :

tout compétiteur d'une discipline devrait pouvoir être arbitre assistant dans cette discipline à partir d'un certain niveau de résultat

ça ferait un grand vivier d'arbitres pour chaque discipline et quand on pratique "sa discipline" on connait son réglement non ? Donc ça pourrait "obliger" un archer à arbitrer 1 fois dans l'année un concours...

C'est en une idée intéressante et de ce point de vue je suis assez d'accord mais pour ce qui est du reste je suis beaucoup plus circonspect en revanche. La plupart des archers sont formés selon le cursus FITA du moins au départ.Les archers nature et 3D ont pour la plupart débuté en salle, donc en FITA et connaissent donc plutot bien les disciplines qui s'y rattache. Je pense donc qu'ils n'ont pas grand chose à découvrir si ils ne sentent pas "ciblar" dans l'âme...

C'est un concept bien humaniste certe, mais totalement uthopique dans la pratique et c'est ce qui fait je pense que beaucoup n'embrassent pas la "vocation arbitrale" (que je n'ai pas du tout comme tu sembles le penser).

Je connais en revanche des archers qui seraient prêt à s'investir si le cursus de formation n'était pas si lourd (du moins chez nous). Dialogue et concertation valent mieux que des décisions prises à l'emporte pièce et préjudiciable, somme toute à notre discipline (et aux autres comme tu l'as souligné)....

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il est clair que la formation d'arbitre est faite différemment selon les ligues. Notre candidat arbitre n'est pas archer lui-même mais son fils pratique depuis longtemps. Cela fait 2 fois qu'il ne peux pas se présenter à l'examen parce que soit disant le responsable des arbitres (niveau départemental je crois) n'a pas pu jauger son niveau (faute de participation aux réunions qu'il a organisées) et qu'il ne veut pas présenter des personnes qui pourraient rater l'exam !!!!!!! Notre candidat bosse (bachote) dans son coin, les différents archers du club le testent de temps en temps et nous pensons qu'il est prêt. Il a participé en tant qu'assistant à différent concours dans différentes disciplines. Après tout le monde a ses obligations familiales et professionnelles et dans son cas la pratique d'un sport différent. Je sais que dans d'autres ligues ces réunions ne se font pas. De toute façon s'il y a un examen d'organisé c'est bien pour permettre de vérifier le niveau, vue la pénurie de candidat je ne pense pas que ce soit pour des questions de logistique d'examen qu'il y a un tri préalable des candidats. En résumé je ne comprends pas une telle disparité de modalité selon les ligues, la Fédé ferait bien d'y mettre bon ordre.

Il n'a pas encore jeté l'éponge mais sa motivation en a pris un coup. Pour continuer à organiser des concours on a joué le mercato mais j'avoue que nous n'en sommes pas fiers du tout

En effet, le fait est que de voir une telle disparité à de quoi laisser perplexe!!!

Bonne chance à lui en tous cas..

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je ne vois pas en quoi le cumul PCRA et pdt de ligue est lié au sujet???

en plus ça regarde la ligue concernée!

Pt-être qu'être archer et pdt de ligue aussi, c'est un délit?

Pour les clubs sans arbitre non encore diplômé:

il peut être possible d'organiser sous couvert du département ou ligue :23:

la marginalisation voilà un bien grand mot aussi qui ne reflète pas l'identité parcours!

C'est une vocation différente c'est tout mais bien du tir à l'arc!

maintenant il a fallu bien du temps pour structurer le tir cible et le faire évoluer et c'est toujours en mouvement!

Il en va de même pour les disciplines parcours non encore finalisées au international et inégalement représentées au niveau national dans les filières fédérales!

C'est par le dialogue et l'entraide mutuelle de la famille tir à l'arc que nous avancerons!

Ce we, en Bourgogne première réunion de travail pour l'élaboration d'une vraie filière ligue parcours B)

J'attends des clubs présents qu'ils fassent un état des lieux et leurs désidératas en termes sportifs et formations. Nous définirons ensemble un projet ligue parcours qui sera présenté au Comité Directeur ;)

Slt à tous,

Alors voilà, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Ce forum est très riche d'informations, et je remercie tous les participants...

Ce qui me gêne, dans tout ce qui vient d'être dit, c'est qu'il y a une forte disparité entre les ligues... Cela doit certainement s'expliquer (histoires... ) mais je ne trouve pas cela très normal... J'ai vu dans un autre post le cursus de formation, cela a l'air effectivement assez abordable... encore faut-il trouver des volontaires. Mais est-ce la même chose chez nous?

Pour ce qui est du "cumul" des mandats:

C'est choquant car c'est la même personne qui est Pdt de ligue, PCRA, Pdt du departement, et j'en oublie certainement... Elle a aussi donc son petit monde autour et je vous donne en mille qui distribue les aides...

Autant vous dire que le Nature/3d n'est, loin s'en faut, pas sa tasse de thé... Pour ce qui est d'organiser un concours alors que le club n'a pas d'arbitre, alors que la CNA75 nous le permet (chpt dept ou ligue) ben c'est rapé chez nous... j'ai essayé... (j'y viendrais un jour, dans un autre post)

En ce qui concerne le "mercato" d'arbitre: On y a eu droit.

On a beau jeu de nous suriner que cela fait 3 à 5 ans que c'était dans "les tuyaux"... à peine le machin mis en route, ben on s'est fait "taxé" un arbitre.

Alors quoi? On ne trouve pas tous les jours un candidat qui se porte volontaire... D'autant que dans un club voisin, il y a bien eu un volontaire... mais la formation fut annulée, faute de candidats! On lui a proposé d'aller dans une ligue voisine.... Sans compter les frais de déplacement ( à la limite le club est là pour les supporter) mais que dire du temps passé sur les routes...

On est plusieurs clubs à ne pas ou plus avoir d'arbitre... quelle solution pour nous hormis les concours amicaux? avec la mentalité "locale" ... Comment développer l'activité?

Il n'y a qu'à voir le calendrier 2010, 2 Nature et 2 3D en Alsace... Pour ceux qui cherchent la qualif au CDF (Graal s'il en est) va falloir sortir de la région et bouffer du km...

Le dialogue:

Il est inexistant!!!! Les mails que j'ai envoyé n'ont jamais reçu de réponses... et la dernière tentative de dialogue direct s'est soldé par un "racrochement au nez" de la part de mon cher président. On frôle le surréalisme...

Marginaliser, certes le mot est un peu fort, mais c'est à se demander si ce n'est pas le but recherché. (je parle "en local") Franchement je rêve quand je vois ce qui se passe ailleurs... ET cet élan de générosité (le sujet du post, je reconnais qu'on s'en est écarté un peu) me scotche! Bravo et chapeau bas à cette brave arbitre.

Alors pour ce qui est de l'entraide entre les différentes disciplines de notre sport, c'est tout bonnement de la science fiction!

Si cela existe, fort heureusement dans d'autres ligues, chez nous cela ne pourra jamais être le cas.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais ce n'est pas le post adéquat.. j'y reviendrai peut-être dans un autre post.

Link to comment
Share on other sites

Marc, j'ai juste une question, pour comprendre : Est-ce que certains élus de la Ligue sont issus du Nature/3D ?

Aucun... hormis le responsable Parcours qui est arbitre... et n'a pas touché un arc (et encore moins une cible depuis belle lurette)

Je l'aime bien, il est bien gentil, mais n'a aucune "autorité" face aux autres membres du bureau directeur...

Aucune réunion, encore moins de mails, de communication....

Ah si... J'allais oublier, faut quand même lui laisser çà: organisation de l'équipe d'Alsace pour l'open de France. mais là aussi, il n'aurait pas eu le mot de la fin pour beaucoup de choses.... (je ne préfère pas trop entrer dans les détails.... pour l'instant)

Link to comment
Share on other sites

Me demandant quand avait lieu votre AG, je suis allée lire le compte-rendu de la dernière AG sur votre site de Ligue, et là... j'avoue que j'hallucine ! Les comptes-rendus ne sont visibles que pour ceux qui ont un accès Extranet ? :blink:

Je suis allée faire un tour rapide sur d'autres Ligues.. Bretagne, Centre, Champagne, Bourgogne.. et toutes ces Ligues mettent bien en ligne les comptes-rendus sur leurs sites.

Quand aux statuts de la Ligue... invisibles... (ou alors, je n'ai pas trouvé).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait vraiment que vous trouviez des candidats issus du parcours pour faire partie du Comité Directeur, pour faire bouger les choses. Mais ça, j'imagine que vous le savez déjà...

En tous cas, c'est le bon moment pour le faire, puisque j'imagine que la prochaine AG sera en février ou mars, comme dans la majorité des cas.

Ils ne sont que 5 au Comité Directeur ? Dans ce cas, il y a peu de chances que vous soyiez au max possible (à vérifier dans les statuts). Donc, personne ne peut vous empêcher de vous présenter.

Link to comment
Share on other sites

Me demandant quand avait lieu votre AG, je suis allée lire le compte-rendu de la dernière AG sur votre site de Ligue, et là... j'avoue que j'hallucine ! Les comptes-rendus ne sont visibles que pour ceux qui ont un accès Extranet ? blink.gif

Je suis allée faire un tour rapide sur d'autres Ligues.. Bretagne, Centre, Champagne, Bourgogne.. et toutes ces Ligues mettent bien en ligne les comptes-rendus sur leurs sites.

Quand aux statuts de la Ligue... invisibles... (ou alors, je n'ai pas trouvé).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait vraiment que vous trouviez des candidats issus du parcours pour faire partie du Comité Directeur, pour faire bouger les choses. Mais ça, j'imagine que vous le savez déjà...

En tous cas, c'est le bon moment pour le faire, puisque j'imagine que la prochaine AG sera en février ou mars, comme dans la majorité des cas.

Ils ne sont que 5 au Comité Directeur ? Dans ce cas, il y a peu de chances que vous soyiez au max possible (à vérifier dans les statuts). Donc, personne ne peut vous empêcher de vous présenter.

Bienvenue en Alsace!!! Le royaume de la transparence...

Ceci dit tu ne perds rien parce que le C.R.... il n'y a rien dedans à part l'election ou les réelections des potentats locaux... un petit monument de platitude et rien de plus!

Ca fait pschittt comme aurait dit qq'un de célèbre....

Link to comment
Share on other sites

Pour recentrer sur l'arbitrage :

En ce qui concerne mon précédent commentaire, je dis que les ligues et départements sont les bons interlocuteurs pour savoir si le concours sera accepté sans arbitre dans le club.

Pour moi, il est clair que si un club, ne possédant pas d'arbitre, accepte d'organiser une épreuve d'intérêt départemental (Division Départemental, Championnat départemental, regroupement départemental) et même chose au niveau régional, aura l'aval de la structure, tout comme fait la FFTA au niveau national (Val d'Isére).

Pour ce qui est des formations d'arbitres et des options, je viens de recevoir les résultats pour l'IDF et y est joint une statistique nationale, c'est édifiant :

TRONC COMMUN 88 candidats 56 admis 32 échecs soit 64% de réussite

Option FITA 114 candidats 20 admis 94 échecs soit 18% de réussite ce qui donne 82% d'échec !!!!!!!!!

Option CAMPAGNE 18 candidats 12 admis 6 échecs soit 67% de réussite

Option Nature/3D 31 candidats 25 admis 62 échecs soit 80% de réussite

Option Beursault 36 candidats 20 admis 16 échecs soit 56% de réussite

Synthèse :

199 candidats:::

77 sont admis

37 obtiennent le bénéfice d'une épreuve

85 sont en échec total

Soit un taux d'échec global de 42%

Y'a vraiment quelque chose à faire du côté de la formation, à mon avis mal adaptée ou pour le moins un questionnaire qui ne reflette pas directement l'intérêt de la fonction.

Link to comment
Share on other sites

En FITA, les questions n'étaient pas "Insurmontables"

- Comment équerrer un terrain

- Largeur des couloirs en FITA

- les tolérances en distances

- Les catégories, distances, blasons, période et mode de sélection pour un salle

- Tolérances sur une cible trispot en salle

- Départage des ex-aequos

- Incident de tir

et 2 autres questions de bon sens

Tout cela est vu normalement lors de la formation en théorie et en pratique.

De plus avant d'inscrire un "candidat arbitre" il y a l'examen blanc

Link to comment
Share on other sites

les options de parcours ont le taux de réussite le plus fort :23:

par contre ce qui me surprend c'est le faible pourcentage de réussite pour le tronc commun...

car là, c'est du bachotage des textes des reglements en surlignants les points importants, bachotage des QCM des années précédentes... (ou alors j'ai de la chance d'avoir une bonne mémoire :109:)

Link to comment
Share on other sites

En FITA, les questions n'étaient pas "Insurmontables"

- Comment équerrer un terrain

- Largeur des couloirs en FITA

- les tolérances en distances

- Les catégories, distances, blasons, période et mode de sélection pour un salle

- Tolérances sur une cible trispot en salle

- Départage des ex-aequos

- Incident de tir

et 2 autres questions de bon sens

Tout cela est vu normalement lors de la formation en théorie et en pratique.

De plus avant d'inscrire un "candidat arbitre" il y a l'examen blanc

Je partage ton avis sur le type de questions mais comment expliquer le résultat? Si ça concernait une ligue en particulier, on pourrait mettre cause les formateurs de la ligue concernée, mais là il s'agit de stats NATIONALE. Cherchons l'erreur.

J'ai un début de réponse. Imposer que chaue candidat ait un minimum de connaissances et de pratique avant d'entrer en formation en controlant par un test de connaissances avant de débuter la formation et pourquoi pas, adapter la formation en fonction du niveau d'entrée.

Link to comment
Share on other sites

Je partage ton avis sur le type de questions mais comment expliquer le résultat? Si ça concernait une ligue en particulier, on pourrait mettre cause les formateurs de la ligue concernée, mais là il s'agit de stats NATIONALE. Cherchons l'erreur.

J'ai un début de réponse. Imposer que chaue candidat ait un minimum de connaissances et de pratique avant d'entrer en formation en controlant par un test de connaissances avant de débuter la formation et pourquoi pas, adapter la formation en fonction du niveau d'entrée.

patrick, normalement le candidat ne peut se présenter à l'examen sans "avoir" le niveau requis... car c'est bien l'arbitre responsable de la formation qui décide de présenter oui ou non ses candidats à l'examen...

donc là, même si je partage ton idée, ça voudrait dire aussi vérifier le niveau atteint pour chacun des modules, durant et à la fin de la formation...

en bref, il faudrait déjà réussir un examen blanc avant de présenter le candidat, mais ça veut dire du temps supplémentaire pour faire ça...

Link to comment
Share on other sites

Et bien OUI c'est ça.

Et je préfère ne pas présenter plutôt que de sanctionner des gens qui s'investissent et qui se retrouvent très déçus au moment des résultats.

Autre remarque, j'estime que les ligues devraient recevoir en retour les feuilles corrigées des candidats afin de leur fournir des explications sur la raison de l'échec alors que rien du tout.

Nous recevons une feuille excell sans aucune autre explication qu'une simple note ADMIS ou AJOURNE.

C'est aussi là que ça manque de transparence aussi bien pour les candidats que pour les formateurs.

Il faudrait aussi pouvoir compter sur une épreuve PRATIQUE en situation, car certains ne sont pas des aces du stylo mais en revanche se débrouillent très bien sur le terrain.

Au BAC il y a une possibilité de rattrapage.

Tout est possible encore faut-il le vouloir, mais la CNA est impénétrable !!!!! :115:

Link to comment
Share on other sites

En FITA, les questions n'étaient pas "Insurmontables"

- Comment équerrer un terrain

- Largeur des couloirs en FITA

- les tolérances en distances

- Les catégories, distances, blasons, période et mode de sélection pour un salle

- Tolérances sur une cible trispot en salle

- Départage des ex-aequos

- Incident de tir

et 2 autres questions de bon sens

Tout cela est vu normalement lors de la formation en théorie et en pratique.

De plus avant d'inscrire un "candidat arbitre" il y a l'examen blanc

bonsoir

mais d'habitude il y avait toujours une question sur les valeurs de fléches qui te permettait de remonter tes résultats.

je ne me plaint pas je fais parti des recus. Surpris mais heureux.

a+ dolusien

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait aussi pouvoir compter sur une épreuve PRATIQUE en situation, car certains ne sont pas des aces du stylo mais en revanche se débrouillent très bien sur le terrain.

Au BAC il y a une possibilité de rattrapage.

Tout est possible encore faut-il le vouloir, mais la CNA est impénétrable !!!!! :115:

Je serais partisan d'un retour en arrière (comme au siècle dernier) ou pour être arbitre il y avait la partie "écrite" et la partie "orale" et en cas de succés la partie "pratique sur le terrain" comme tu as dû l'avoir fait Patrick.

le seul pb, c'est que cela prend du temps.

Link to comment
Share on other sites

Je serais partisan d'un retour en arrière (comme au siècle dernier) ou pour être arbitre il y avait la partie "écrite" et la partie "orale" et en cas de succés la partie "pratique sur le terrain" comme tu as dû l'avoir fait Patrick.

le seul pb, c'est que cela prend du temps.

Je ne suis pas pour un retour total vers le passé, mais un mixte des deux est totalement faisable.

Pour le "repêchage" il faut simplement que les candidats se déplacent dans les ligues voisines (ça éviterait le "favoritisme")

Je constate aussi que ceux qui sont en échec ne sont pas obligatoirement les plus mauvais sur lr terrain et pas les moins motivés.

Il faut comprendre qu'il y a des gens qui ont du mal avec la page blanche.

Je connais aussi certains correcteurs et tout en respectant leur dévouement, je reste dubitatif sur leur analyse des questions ouvertes.

Un corrigé de question ouverte est beaucoup plus délicat et surtout interprétable par rapport à un QCM.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...