Jump to content

Pas de récompenses!!!


ornesauvage
 Share

Recommended Posts

Cette année ,à l'occassion de notre tir annuel en salle,nous avons décidé,aprés en avoir discuté longuement en réunion,unanimement de faire ce concours sans récompense mais avec une inscription de 3 euros.Pouquoi ?...

Chiffre du concours de 2008 : 88 tireurs classés 26 catégories reconnues

Le nombre de participants est en baisse,la cause une désafection du aux frais de déplacements et d'engagements,des concours nombreux qui se chevauchent dans la meme ligue aux méme dates avec un climat de crise qui n'arrange rien.

L'equilibre financier d'un concours salle est atteint avec un engagement d'environ 65 à 70 tireurs.

J'aurais aimé avoir votre avis sur ce sujet,cela vous choque t-il?

Pourquoi tirons nous avec nos arcs ?Le plaisir de se retrouver dans notre monde d'archers et de passer un agéable moment ou pour ramener une breloque en métal ,pour les premiers.

Ne vaut il pas mieux payer moins cher et passer une bonne journée avec des gens qui partage la méme passion ?

J'attends avec impatience vos réactions,qui j'espére ne seront pas violentes :bangin:

Ornesauvage.

Link to comment
Share on other sites

Vu le climat actuel , et si c'est bien marqué sur le mandat "pas de récompense , mais 3 euros seulement" , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant . :37:

Effectivement , les concours sont aussi pour passer une bonne journée :) en plus de celle de faire le maximum de points .

Après , récompense ou pas : ça ne change pas notre résultat et on est venu en premier pour ça quand même !

Seuls les enfants pourraient être déçus , mais il suffit qu'on leur explique et tout rentre dans l'ordre . :108:

On vous souhaite un concours rempli à raz bord !!!!!!!!!!!!! :thumbup: :29:

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord sur l'absence de récompenses :

- autant je suis 100% pour en ce qui concerne les adultes (je fais mon record perso hier avec 548, ca me suffit, que je fasse un podium ou non)

- autant pour les catégories enfant, je pense que la petite coupe ou médaille est super importante pour eux (tout du moins une bonne partie d'entre eux)

Pour ma part, ce n'est pas uniquement le critère financier qui joue, mais plus le critère sportif : je fais les concours support de DR, ceux du circuit régional et un qui nous fait un FITA salle (25+18), c'est déjà pas mal pour la saison :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le débat a surtout tourné au sujet des jeunes,aprés un vote nous avons décidé que c'etait pour tout le monde,ce fut une décision d'un collectif.

C'est pour ce concours et c'est bien indiqué sur l'invitation,nous verrons pour les prochains concours surtout les commentaires qui vont en venir.En ce qui me concerne je préférerais payer un 3d moins cher et qu'il n'y ai pas de récompense,le but est de faire une compétition en respectant l'esprit.

Quelqu'un ne disait -il pas :l'important est de participer.

Je pense que le fait qu'il n'y ai pas de récompense ne dévalorise pas le score ni la place d'un archer.Bien sur ceci est mon humble avis et ça n'engage que moi.

Ornesauvage

Link to comment
Share on other sites

Un diplôme bien décoré avec un kiki, est à mon avis aussi efficace au niveau symbolique qu'une coupette ou une médaille en chocolat, que ce soit pour les petits comme pour les grands.

De plus, ça justifie d'attendre la remise des prix et du pot de l'amitié ... je n'aime pas trop quand ça fini en queue de poisson ... être avec des potes pour tirer certes, mais faire connaissance avec des archers que l'on rencontre peu souvent, ça se fait souvent à ce moment là, le matin tout le monde n'arrive pas en même temps, le midi non plus, reste le soir.

Ca vaut quelques centimes sur l'imprimante, quelques heures de boulot pour faire un chouette truc classe (à comparer au temps à chercher des sponsors pour les lots), ça ne monte pas le taux d'alcoolémie, ça peut être personnalisé au dernier moment, ... que des avantages.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour qui le plus dur? Pour le môme ou pour les parents dont le petit n'a pas eu de breloques?

Un joli diplôme de participation me parait suffisant.c'est ce qui se pratique dans la plupart des manches préhistos à la satisfaction générale.

Link to comment
Share on other sites

Le débat a surtout tourné au sujet des jeunes,aprés un vote nous avons décidé que c'etait pour tout le monde,ce fut une décision d'un collectif.

C'est pour ce concours et c'est bien indiqué sur l'invitation,nous verrons pour les prochains concours surtout les commentaires qui vont en venir.En ce qui me concerne je préférerais payer un 3d moins cher et qu'il n'y ai pas de récompense,le but est de faire une compétition en respectant l'esprit.

Quelqu'un ne disait -il pas :l'important est de participer.

Je pense que le fait qu'il n'y ai pas de récompense ne dévalorise pas le score ni la place d'un archer.Bien sur ceci est mon humble avis et ça n'engage que moi.

Ornesauvage

je le partage totalement, mais les jeunes aiment bien ramener quelque chose surtout les plus petits

Un diplôme bien décoré avec un kiki, est à mon avis aussi efficace au niveau symbolique qu'une coupette ou une médaille en chocolat, que ce soit pour les petits comme pour les grands.

De plus, ça justifie d'attendre la remise des prix et du pot de l'amitié ... je n'aime pas trop quand ça fini en queue de poisson ... être avec des potes pour tirer certes, mais faire connaissance avec des archers que l'on rencontre peu souvent, ça se fait souvent à ce moment là, le matin tout le monde n'arrive pas en même temps, le midi non plus, reste le soir.

Ca vaut quelques centimes sur l'imprimante, quelques heures de boulot pour faire un chouette truc classe (à comparer au temps à chercher des sponsors pour les lots), ça ne monte pas le taux d'alcoolémie, ça peut être personnalisé au dernier moment, ... que des avantages.

et ça, effectivement ça ravira les têtes blondes :29:

Link to comment
Share on other sites

Il est certain qu'il y a plein d'alternative au niveau des récompenses et il est vrai qu'au niveau du pot final ça peut ce terminer en vrille ,tout le monde part et on se retrouve que les membres du club,c'est le risque.

Pour les jeunes il est certain qu'un petit quelque chose serait bien ...L'avenir nous en dira plus :le concours c'est le 5 et 6 décembre, nous verrons la suite...

Je serais en mesure de vous dire les conséquences de cette idée que nous avons eu et je souhaite quelle ne nous porte pas préjudice quand à la participation de ce concours au final pas ordinaire.

De toute façon les dés sont jetés.

Ornesauvage.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai souvenir de sommes astronomiques dépensées en ferraille du temps du franc.

La somme avoisinait les 2500 F. Ahurissant.

Ahurissant quand on sait que statistiquement c'est souvent les même qui accumulent les gamelles.

Alors maintenant, au club, on donne des médailles. Ca permet aux clubs de mieux affronter l'année fédérale et de proposer des concours à un prix qui reste abordable.

Alors, plus de médailles, pourquoi pas. Si ça permet à des clubs de continuer à organiser des concours......

L'idée d'un diplome est à creuser. A mon avis, l'argument de la petite gamelle ou de la médaille ne tient pas face à cette idée.

Réfléchissons 5 mn. Benjamin ou minime, le gamin ramasse des gamelles ou des médailles assez facilement. Mais quand il passe cadet ( tient une catégorie bizarre :oups: ), il doit taper un peu plus. Et junior............. :oups: il y a les études ( pour celui qui les poursuit bien sur ).

Alors, si dans les clubs et à la maison on explique un peu au gamin, il comprendra forcément ( peut être pas les parents, mais là encore il y a un travail à faire dans les clubs ). Et puis, on oublie une chose bien plus importante qu'un bout de feraille; un petit article dans le journal local. Hé, vous avez remarqué ? Un article, c'est du papier, comme un diplome............ :whistling:

Et les municipalités sont trés friandes de ces articles ( penser aux subventions ). Les journaux aussi ( car un gamin dans le journal, c'est un journal de vendu ) !!!!!

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'initiative très intéressante. J'attends avec beaucoup d'impatience le retour d'expérience.

En tout cas bravo d'avoir osé. Ce n'est pas simple d'être le premier à vouloir bousculer certaines habitudes.

Le coup du diplôme me paraît être une bonne alternative ça supprimera du travail aux petits chinois qui fabriques les récompenses et économisera du carburant par ces temps de "développement durable" ton initiative pourrait recevoir l'approbation de certains critères de demande de subvention CNDS par exemple.

Une autre remarque également, combien de personnes restent ou reviennent pour les récompenses??

Il m'arrive souvent d'assister, ne présence d'élus locaux, à une énumération de noms et personne n'est présent, pas facile de se crédibiliser auprès des élus.

Link to comment
Share on other sites

A Boé, le club a fait une fois déjà une distribution de diplômes. Cela n'avait pas été refait mais la Ligue d'Aquitaine toute proche venant d'acquérir une imprimante laser couleur, peut-être que...

Toujours est-il que les archers ayant reçu un "diplôme" ont été partagés : les jeunes comme les vieux. Certains appréciaient cette "reconnaissance" écrite et valorisante, d'autre étaient heureux de ne pas avoir un ramasse-poussière de plus à ranger quelque-part.

Dans les opposants, c'est surtout le manque de volume du "papier" qui gênait leur montée sur le podium. On est là, je pense, dans le registre symbolique.

Lse cadeaux sponsorisés (maillots, stylos, etc.) sont toujours appréciés, surtout si ce sont des bouteilles...

Hélas, compte tenu des distances parcourues par certains et des concours organisés sur deux jours, la remise des prix n'a pas une affluence énorme.

Link to comment
Share on other sites

à propos des remises de récompenses dans le désert

certains (et parmi les meilleurs aussi - je ne me compte pas du nombre), font parfois bien des kilomètres pour pouvoir participer, faire un score, peut être gagner, bien que dans un système de classement au score, le podium perd de son importance;

et oui, en passant au classement qualificatif, on a un peu dévalorisé le podium du dimanche soir

maintenant, combien n'ont ni boulot le lundi matin, ni enfants qui vont à l'école, ni des bouchons à éviter pour rentrer chez eux

c'est à l'organisateur de se doter des moyens de tenir un classement avec célérité, de s'assurer que les compétiteurs ne passent pas 3heures au greffe le matin, de faire hâter ceux qui se croient obligés de serrer des louches pendant 2 heures;

sans cela, pas moyen de garantir une heure de fin qui permette à tous de rester :bhaoui..:

et puis, quand j'ai 100 bornes à faire au volant pour rentrer dans ma caverne, la dernière chose dont j'ai besoin, c'est un "verre de l'amitié"

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'initiative très intéressante. J'attends avec beaucoup d'impatience le retour d'expérience.

En tout cas bravo d'avoir osé. Ce n'est pas simple d'être le premier à vouloir bousculer certaines habitudes.

Le coup du diplôme me paraît être une bonne alternative ça supprimera du travail aux petits chinois qui fabriques les récompenses et économisera du carburant par ces temps de "développement durable" ton initiative pourrait recevoir l'approbation de certains critères de demande de subvention CNDS par exemple.

Une autre remarque également, combien de personnes restent ou reviennent pour les récompenses??

Il m'arrive souvent d'assister, ne présence d'élus locaux, à une énumération de noms et personne n'est présent, pas facile de se crédibiliser auprès des élus.

je suis toujours resté aux recompenses à 90%, mais là maintenant pour les salles je fais les départs la veille au soir ou le matin, et franchement revenir aux récompenses le lendemain où l'après midi tard... ?

ben je dis NON...madame et la deuxième a le droit de me voir quand je ne tire pas... déjà qu'avec les prochains concours avec l'habit rouge (si j'ai bien bossé) je serai encore absent... je pense donc avoir le droit d'y être absent dans ces cas là...

sinon pour le pot de l'amitié...

comme dit phil, un verre pour la route ça ne le fait plus maintenant avec nos lois,

et on devrait commencer le verre de l'amitié avant les résultats...ça ferait :

-gagner du temps

-faire rester ceux de l'après midi qui partent car c'est trop long...

Link to comment
Share on other sites

non, ça ne gagnerait pas de temps

si on boit avant, ceux qui ne boivent pas (ou plus :hypo: ) s'en iront de même, et la remise des récompenses aura lieu à point d'heure, devant personne

je crains de devoir dire (non, en fait, j'adore proposer des trucs contraignants en apparence) que la première solution c''écrire en gros sur le mandat : "soyez là à telle heure, après, c'est trop tard"

c'est tout de même un monde, quand on pense qu'en salle ou en FITA, c'est la règle commune, et qu'en parcours tout le monde s'en fout...

... et arrive quand il veut, prend le parcours quand il veut, se casse quand il veut

DEPART AU COUP DE CANON (de trompe, de sifflet, de main derrière la tête)

Link to comment
Share on other sites

+1 quand je fais 200 à 260KM AR pour un concours je suis pour tout ce qui peut faire baisser le prix du concours meme si je fais peu de pailles en 3D j'arrive quand meme à laisser une fleche dans la nature par concours tout cela mis bout à bout fait le concours dominical onereux surtout dans le contexte actuel donc OUI pour le diplome pour ce qui est du peu de monde aux resultats je suis comme Philplessis inscriptions limitées à 120tireurs (6x20)en 3D si 20 cibles seulement ou à 240 si 40 cibles avec départ tous ensemble les résultats seront ainsi donné rapidement si pas de départ simultanné ou trop d'inscrits on se retrouve comme au dernier Nature du mans avec un peloton (le mien) qui a fini ses 42 cibles à 15h30 repas du midi inclus croisant un peloton qui redémarre son parcours de l'AM !!!! donc résultats minimum 3h30 après merci pour les bouchons à l'arrivée en région parisienne

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ,voilà le bilan de notre concours salle ,en terme de participants sur trois départs :65 archers ,c'est peu,est ce le fait de ne pas avoir fait de récompense?

Il faut savoir que nous avions en concurence à 50 kms un autre concours qui a fait 155 tireurs,méme ligue mais pas méme département.

En tout les cas une bonne ambiance fut au rendez vous,n'est ce pas le principal?

Nous verrons ce que nous ferons en terme de récompense l'année prochaine,surtout au niveau des jeunes.Je pensais faire quelques petites choses avec mes futs bois cassés,cela m'arrive de temps en temps.

Ornesauvage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...