Jump to content

Quel arc pour le tir monté ?


C@role
 Share

Recommended Posts

Pour le problème du frottement de la corde, le protège-bras est indispensable, mais si tu en prends un qui couvre tout le bras, tu risques d'être gênée pour monter correctement.

Perso, j'ai pris l'habitude de pivoter mon bras d'environ 40-45°, vers l'extérieur. De plus, ça évite d'être tenté de serrer trop fort avec la main d'arc, donc on gagne en précision.

Il m'est arrivé avec le horsebow que la corde viennent fouetter la main d'arc au niveau du dos du pouce. Si ça arrive, c'est que la corde s'est détendue et qu'il faut donner quelques tours pour retendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben quoi? Suppose que tu tires en mettant ton bras dans la position de se prendre un coup de corde et que je sois derrière toi, tu auras aussi un bleu aux fesses.............. :bhaoui..:

Mauvais traitement, mais excellente pédagogie........ -_-

Oh ça oui! un PEDRO derrière vous, je vous assure que vous ne savez pas pourquoi, mais vous tirez déjà beaucoup mieux!!! :unsure:

Moi, à mes débuts, il était là, et me tenait le pied ferme dans le sol... sous son pied à lui .. :blink:

:lol:

La preuve: c'était notamment lors de mon premier préhisto, et c'est là que j'ai fait le meilleur tir de tous mes préhistos... :21:

:bhaoui..:

Avec Alpha, ils disaient qu'on était au tir à l'arc, pas à la danse, et qu'on avait pas besoin de faire de pointe avec le pied arrière... :100:

...moi?? :28: en danseuse ???

oooh mais pourquoi j'ai dit ça... je vois de là des petits malins avec leurs montages vidéos.... :107:

Le mien, de protège bras long, il est noir, si tu veux, je te le donne (euh, mais d'abord, je vais faire la manip proposée par Cécile pour te passer la photo, on sait jamais, si il te plaît pas. mais demain, là, j'en peux plus je vais me coucher).

bises à tous!

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

ils ont bien fait, tu portais bien le poids sur le pied avant, mais en levant le pied arrière, ça tue la stabilité

il eut fallu débloquer les genoux

quant à ma pédagogie, tu connais, je crois ... :108:

une bonne claque derrière la tête...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

ils ont bien fait, tu portais bien le poids sur le pied avant, mais en levant le pied arrière, ça tue la stabilité

il eut fallu débloquer les genoux

quant à ma pédagogie, tu connais, je crois ... :108:

une bonne claque derrière la tête...

:rolleyes:

C'est à cette é^poque que j'ai commencé à faire un chignon avant d'aller prendre des cours avec Phil... :whistling:

:lol: ...........(et les casques anti telephones volants)

Comme quoi tu n'as rien inventé raph... Maintenant je comprend d'où vient ton envie de me taper à chaque fois...

:10:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis nouvellement inscrite sur ce forum, mais j'y traînais il y a presque 2 ans...

Bon, vu que j'ai envie d'aider, je me suis lancée dans l'inscription, lol !

En ce qui concerne le carquois, ben, moi je fais sans : pour le tir sur parcours hongrois, les flèches dans la main, ça fait gagner quelques précieuses secondes, mais avec l'arc japonais, c'est pas possible (vu qu'il tourne un peu dans la main). Mon Professeur (Jak, hehe), me faisait mettre les flèches à la ceinture ! (en fait la housse de l'arc que je me nouais autour de la taille)

Avec les flèches à la ceinture, situées sur ta droite et les pointes vers le bas, tu as 2 manières de les prendre : soit par en haut et derrière, soit par devant en bas, le plus pratique, surtout si tu tires avec des blunts. Quand je suis à cheval, elles sont à peu près parallèles à ma cuisse droite. Généralement, avant de commencer, j'ai une flèche en main et 2 autres à la ceinture de cette manière, et ça marche trrrrèèès bien ^^

Pour l'hyperlaxe : oui, j'avais le même problème quand j'avais commencé (le tir à l'arc à pieds, mais le problème est le même). Mon prof de tir à l'arc de l'époque me l'avait corrigé en faisant faire un exercice tout bête : tu te tiens debout devant un poteau, tu y poses ta main gauche comme si le poteau était l'arc, et tu fais des rotations du coude : de ta mauvaise position (coude en bas) à la bonne (coude à l'extérieur), et en gardant toujours le bras tendu ! Du coup, j'ai jamais eu de protections à m'acheter, le problème ayant vite disparu (et les bleus, lol, j'en ai eu aussi, ça m'a aidée à vite me corriger ;) )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien voilà! Quelques mois sont passés, de la neige, de la pluie, des terrains impraticables ...

Bref, mon arc a fait pas mal de placard! Juste une session en décembre puis plus rien!

C'est donc seulement aujourd'hui que j'ai repris mes pointes à plumes pour une petite session sous le soleil.

Et comme je vous l'avais promis ... Voici donc quelques photos !

20100215145.jpg

20100215210.jpg 20100215180.jpg

20100215216.jpg 20100215182.jpg

Et donc c'était GEANT !!! Que du bonheur!! Vivement les beaux jours, qu'on puisse s'y mettre plus régulièrement !

En tous les cas, grosse envie de continuer, de progresser dans ma technique du tir et d'améliorer le dressage de mon gros, pour plus de maniabilité!

En tous les cas, je vous remercie pour vos conseils puisqu'ils m'ont permis de me jeter à l'eau ... et franchement je ne regrette pas ! C'est de la bombe atomique le tir à cheval !!

Faut que je paufine encore mon geste de tir car ce soir j'ai à nouveau le coude bleu!! Je m'en sort mieux à pied mais une fois en mouvement, les mauvaises habitudes reviennent au grand galop ;)

Voili voilà!

@++

Carole

Edited by C@role
Link to comment
Share on other sites

symap les nouvelles de ta part,

tu devrais aller voir le sujet suivant...

tu as l'air d'avoir le même défaut d'ancrage et de position que le monsieur en rouge, alors que le monsieur en noir a une position de tir beaucoup plus belle...

sinon comme pedro, il te faut un brassard, ton coude de corde est beaucoup trop bas, et ton ancrage (on a pas de photo au moment de la décoche, donc c'est une supposition) ne parait pas au visage mais bien avant...

j'ai aussi l'impression que ta prise de main sur la poignée de ton arc se fait trop à l'intérieur (ça doit expliquer aussi pourquoi ta corde vient frapper ton poignet)

il faudrait essayer de serrer ton arc moins fort et de sortir ton coude d'arc vers l'exterieur...

l'appui de ta main sur la poignée doit se faire dans le prolongement du pouce au niveau de la main, et les autres doigts doivent entourer la poignée comme s'ils tenaient un oeuf (donc sans le casser...)

essaye de bien prendre une position à terre sans avoir de probleme de corde qui frotte ton poignet (une bonne position de coude à l'arrière, un poignet mieux placé à l'avant

et une fois bien validé ta position à terre, tu seras plus à l'aise à cheval après :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà, merci pour vos commentaires.

Ensuite, oui il va me falloir un bras complet pour mon bras d'arc ... au moins le temps que je paufine mon geste!!

Oui, mon geste manque d'amplitude et je ne viens pas jusqu'au visage lorsque je mets en tension, c'est flagrant sur les photos, elles servent au moins à ça! Donc je prends note, je médite et je mets en aplication.

Bon, l'explication que j'y ai trouvé, sans pour autant justifier le défaut qu'il faut que je corrige!, c'est que je me suis claquée 2 fois la corde dans le coude en début de séance ... du coup j'y suis allée beaucoup plus soft ensuite !!!

Voilà une photo de mes premiers tir, à l'arrêt ou au pas. Je trouve que le geste est moins pire, qu'en pensez-vous ?

20100215092.jpg

A pied, cela va beaucoup mieux. Sur la dernière séance que j'ai faite, je croyais avoir réglé le problème puisque mon coude était sorti indemne!!!

Mais à cheval, l'équilibre est modifié et les défauts reviennent au galop !!!

Merci Jak. Où en es-tu toi ?

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG pour les remarques et conseils

Oui je vois très nettement la différence entre le noir et le orange.

OK pour le coude.

L'ancrage est trop bas oui, je ferai attention à cela lors de ma prochaine session!

OK pour la prise de main de l'arc mais ce n'est pas le poignet mais le coude qui prend la corde.

C'est ce que je tente de faire, de sortir mon coude vers l'extérieur quand je suis à pied et en effet ça a pas mal marché pour les dernières sessions à pied. Mais à cheval j'ai zappé et le coude est à nouveau venu se verouiller en extension. (et ça fait mal!!)

Je vais essayer de faire comme tu dis, de moins serrer mon arc.

Il faut que je poursuive le travail à pied, je le sais !!!

Bon ben y'a plus qu'à !!!

Merci à tous !!!

Link to comment
Share on other sites

ok, donc si c'est le coude qui prend, c'est malheureusement un peu logique

car vous les femmes êtes plus assujetties à l'hyperlaxe, le bras tendu avec le coude qui se tourne vers l'intérieur justement... il va te falloir apprendre à tendre le bras un peu moins et donc sortir ton coude vers l'extérieur.

courage

edito :

je viens de voir ta photo, ton coude est nettement mieux, il est en haut...

par contre effectivement tu n'as pas l'air de venir à l'ancrage au visage, ce sera donc difficile d'être régulière...si tu ne corriges pas cela...

par contre (désolé de corriger encore) mais ta prise de corde a l'air d'être à 2 doigts seulement... essaye d'utiliser l'annulaire qui a l'air de se décrocher)

Link to comment
Share on other sites

En tous les cas, grosse envie de continuer, de progresser dans ma technique du tir et d'améliorer le dressage de mon gros, pour plus de maniabilité!

Pour le dressage de ton gros, je te suggère de te rapprocher éventuellement de joueurs de horse-ball, comme l'est mon moniteur: les chevaux de horse ball ont l'habitude d'évoluer sans contact sur la bouche et sont habitué à voir des trucs voler autour d'eux!

Pour les rênes, on fait un nœud pour éviter que ça traine et on attache la couture à un passant du tapis ou au collier de chasse s'il y en a un.

il est vrai que monter son cheval sans les mains n'est pas forcément évident au début, mais quand tu auras l'habitude de monter "à l'assiette", tu seras impressionnée de voir tout ce qu'on peut faire.

De plus, le cheval, libéré du contact sur la bouche, est en général beaucoup moins "tendu" et beaucoup plus réceptif... ça devient vraiment un jeu pour lui!

tu devrais aller voir le sujet suivant...

tu as l'air d'avoir le même défaut d'ancrage et de position que le monsieur en rouge, alors que le monsieur en noir a une position de tir beaucoup plus belle...

Tiens, je les connais ces deux là!!!

En noir, c'est moi, et en rouge mon moniteur, excellent cavalier, mais c'était sa presque première séance de tir à l'arc, d'où la position hésitante.

par contre (désolé de corriger encore) mais ta prise de corde a l'air d'être à 2 doigts seulement... essaye d'utiliser l'annulaire qui a l'air de se décrocher)

Avec le horsebow qui est assez court, je suis également plus à l'aise en n'armant qu'avec 2 doigts (allez donc savoir pourquoi?). Si la puissance de l'arc le permet, je ne pense pas que ça gêne en quoi que ce soit... même s'il est vrai que la pureté du geste en souffre!

Edited by azur
Link to comment
Share on other sites

ok, donc si c'est le coude qui prend, c'est malheureusement un peu logique

car vous les femmes êtes plus assujetties à l'hyperlaxe, le bras tendu avec le coude qui se tourne vers l'intérieur justement... il va te falloir apprendre à tendre le bras un peu moins et donc sortir ton coude vers l'extérieur.

courage

edito :

je viens de voir ta photo, ton coude est nettement mieux, il est en haut...

par contre effectivement tu n'as pas l'air de venir à l'ancrage au visage, ce sera donc difficile d'être régulière...si tu ne corriges pas cela...

par contre (désolé de corriger encore) mais ta prise de corde a l'air d'être à 2 doigts seulement... essaye d'utiliser l'annulaire qui a l'air de se décrocher)

Merci JMG pour les précisions!

Oui, c'est mieux sur la photo à l'arrêt (début de séance, et pas encore le coude explosé!! ... donc geste avec moins de réticence ...)

Oui pour l'ancrage, je prends note !! Les photos ont cela de bon, c'est qu'elle permettent de voir les problèmes!

Pour la prise de corde, je m'en suis rendu compte cet aprem encore (tir à pied), oui je prends la corde à 2 doigts. Je vais essayer de corriger, ou disons de voir comment je me sents le mieux!

Pour le dressage de ton gros, je te suggère de te rapprocher éventuellement de joueurs de horse-ball, comme l'est mon moniteur: les chevaux de horse ball ont l'habitude d'évoluer sans contact sur la bouche et sont habitué à voir des trucs voler autour d'eux!

Pour les rênes, on fait un nœud pour éviter que ça traine et on attache la couture à un passant du tapis ou au collier de chasse s'il y en a un.

il est vrai que monter son cheval sans les mains n'est pas forcément évident au début, mais quand tu auras l'habitude de monter "à l'assiette", tu seras impressionnée de voir tout ce qu'on peut faire.

De plus, le cheval, libéré du contact sur la bouche, est en général beaucoup moins "tendu" et beaucoup plus réceptif... ça devient vraiment un jeu pour lui!

Merci pour les conseils!

Pour me rapprocher de personnes pratiquant le HB, cela n'est pas évident ... En effet, je me sents bien seule dans mon petit coin à faire des choses un peu différentes ... Le CSO domine très largement, quelques Dresseux puristes ... et puis des gens qui pratiquent la rando mais mis à part cela ... il me faut faire pas mal de km pour trouver autre chose ... Ce n'est pas impossible mais alors ce sera à pied !! Mais en effet, c'est une piste à explorer!

OK pour les rènes. Pour l'instant, j'ai trouvé une alternative en passant les rènes dans ma selle, permettant ainsi de garder quand même un léger contact dans la bouche de mon cheval (Les rènes ainsi coincées sont très peu tendues).

Quéré (mon gros) est encore jeune dans son travail. Il commence à peine à modifier son équilibre au galop et à venir un peu sous lui. Si je lache tout devant, il a tendance à se mettre sur les épaules. Ainsi, le léger contact avec la rène bloquée lui permet d'être un peu plus équilibré. Cette rène s'est finalement avérée non indispensable à l'usage mais bon.

Voili voilà !

PS : ça y est !!! J'ai craqué et je me suis acheté un protège coude cet aprem !!! J'ai testé à pied et franchement c'est de la bombe!! (même si je sais qu'il va me faloir travailler pour corriger mon geste ... mais je pense que cela devrait me permettre de ne pas perdre confiance à cause de la douleur).

J'ai tiré quelques flèches au magasin pour avoir quelques conseils du vendeur. ça aide !!

Je suis en train de monter une petite vidéo de ma séance. Je la posterai quand elle sera en ligne si cela vous intéresse, mais je vous préviens ... on en ressort avec le mal de mer !!!

@++

Link to comment
Share on other sites

c'est très bien l'achat du protège bras, même si tu ne corriges pas ton geste tout de suite, au moins tu n'auras plus les douleurs et de toute façon tu entendras quand ça frottera dessus et cela te feras penser à changer ta position...

bonne continuation :29:

Link to comment
Share on other sites

la video a été faite avant les dernières remarques n'est ce pas ?

car si au pas, le geste n'est pas trop mal, au trot tu as tout oublié (coude, ancrage, ...)

c'est facile de le dire (je ne monte même pas en plus :109: ) mais je sais que c'est plus dur à corriger pour toi, continue :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour l'ajout du lien.

Je ne sais pas si cela vient de mon ordi ou du forum mais on dirait qu'il y a comme un bug

Quand je réponds à un message, la fenêtre dans laquelle je tape est coupée en 2 (très désagréable car parfois je ne vois même plus ce que je tape!!) et la barre d'outils (gras, italique, smileys, ... et ajout de liens ou vidéos) est inactive !

Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi ?

la video a été faite avant les dernières remarques n'est ce pas ?

car si au pas, le geste n'est pas trop mal, au trot tu as tout oublié (coude, ancrage, ...)

c'est facile de le dire (je ne monte même pas en plus :109: ) mais je sais que c'est plus dur à corriger pour toi, continue :29:

Merci pour ta réponse.

Oui, la vidéo a été faite avant les remarques, le même jour que les photos postées précédemment. Je n'ai pas eu le temps de la sortir de la caméra avant !

Donc en effet, les remarques sont les mêmes mais la vidéo est intéressante dans la dynamique je trouve, c'est pour cela que je l'ai mise en ligne.

Je devrais refaire une séance demain si le temps le permet!

Voili voilà!

@++

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les rênes, je ne trouve pas terrible l'idée de les coincer "ajustées", car ton cheval risque de se prendre un coup dans les dents a chaque foulée (y'a qu'à voir les gestes de dingues qu'on doit pas faire quand on veut mettre en bas un cheval au galop!...)

Personnellement, au début je faisais une boucle aux rênes, mais ma jument assez bourrine finissait avec le noeud derrière les oreilles (quand elle est en forme je fais plus du tir à l'arc en saut de mouton qu'au galop), mais j'ai trouvé une super solution : j'a passé un bout de ficelle (à balot de foin, vive la récup !) dans un des anneaux à l'avant de ma selle (vous savez ? ceux utilisés pour les colliers de chasse justement), et une fois à cheval, j'attache la boucle en bout du noeud des rênes à cette ficelle ! Du coup, ma jument a du mou pour ne pas se prendre de coup dans les dents, mais le noeud ne peut pas remonter vers sa tête à cause de la ficelle qui le retient à la selle !

Je tiens à préciser que ma jument n'a jamais fait de horse ball (je crois qu'elle aurait une attaque si je lui faisais ce coup là), juste de la rando...car en rando aussi, on apprend à monter sous "contrat", les rênes longues. Il faut juste leur apprendre, et si mon monstre en est capable, n'importe quel cheval peut le faire (rien n'empêche aussi de travailler le cheval sur le plat s'il a des défauts de locomotion, c'est d'ailleurs préférable de varier le travail)

Je crois que le mieux est de s'inventer chacun sa propre équitation personnelle, en fonction des problèmes/qualités de nos dadas respectifs, et de notre discipline...

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Merci pour ta réponse.

Concernant mes rènes passées dans la selle, elles ne sont pas hyper tendues mais sont juste là pour lui rapeler de ne pas s'avachir sur les épaules.

Il semble que j'ai le problème inverse du tien, mon cheval n'a pas la tête en l'air mais au contraire très basse, du coup au lieu de "s'asseoir" dans son galop il se met sur les épaules. Les rènes ne sont donc pas là pour le placer mais pour le redresser, pour l'empêcher de "plonger" vers le bas.

Les rènes ne sont pas fixées à la selle mais simplement coincées derrière la bate avant (selle espagnole), je les décoince au moment de la transition au trot.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tous les chevaux peuvent pratiquer le tir monté, cependant il est clair qu'il ne faudra pas le même temps d'apprentissage avec chacun !

L'avantage que j'ai avec mon pépère froid dans sa tête, c'est qu'il accèpte bien volontier les "conneries farfelues" que le lui propose ... Il me pardonne beaucoup, ce qui me permet de progresser sans me prendre la tête et sans me demander si je vais finir ou pas au tas !!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...