Jump to content

arc 17e par les flamands


boulangg
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous,

sur une des toiles d'une expo actuelle à Paris, on peut voir cet arc et son carquois...je ne crois pas avoir vu traité d'exemple de réalisation de tels arcs dans nos pages (ou je me trompe). On ne peut pas douter du soucis d'extrême précision des peintres flamands, c'était semble t'il le jouet (peu puissant) d'une petite bourgeoise. Qu'en pensez vous?

post-1141-1258719759.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

:104: Ce tableau semble résoudre un mystère: on a trouvé un arc métallique tout à fait semblable chez des Indiens d'Amérique du Nord (Sioux) (Voir Encyclopédia of Native American Bows and Arrows de Allely & Hamm volume 2 p.160) Il s'agirait donc d'un échange avec des voyageurs français au 17ème ou 18ème siècle...

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour à tous,

sur une des toiles d'une expo actuelle à Paris, on peut voir cet arc et son carquois...je ne crois pas avoir vu traité d'exemple de réalisation de tels arcs dans nos pages (ou je me trompe). On ne peut pas douter du soucis d'extrême précision des peintres flamands, c'était semble t'il le jouet (peu puissant) d'une petite bourgeoise. Qu'en pensez vous?

Cette représentation n'est pas propre à la peinture Flamande, on retrouve cette forme d'arc dans toute la peinture occidentale entre le milieux du 16è et la fin du 19è siècle. Si tu frappe (avec douceur ) Image sur gougoule, avec les mot : amour, spyché, actéon, achille, diane, chiron, hercule, ect, ect, ect.... et j'en passe de nombreux, tu verra de nombreuses représentations de scènes bibliques ou mythologiques avec de tels arcs. Quand à dire : "il semble que ce soit un arc jouet d'une petite bourgeoise", là, il me semble, à moi, que tu extravague.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...