je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon petit dernier en cours de fabrication. J'ai entamé la fabrication le WE dernier. j'avais une pièce d'ipé un peu marginale, un morceau de bambou étroit, de l'ébène et une ou deux techniques que je voulais tester. résultat, un longbow étroit (1" de large à la poignée) avec une lame de force des courbure en bout de branche et des lames de force en bout de branche aussi... la pièce d'ipé était assez épaisse, donc difficile de donner la courbure en bout de branche, j'ai donc testé la méthode du "kerfing" ( je ne connais l'équivalent en français, si quelqu'un le connait...) Qui consite a donner un coup de scie dans l'épaisseur de la lame, on se retrouve avec deux parties sur l'épaisseur qui plient bien mieux. Il suffit alors d'insérer un placage de bois dans le trait de scie et de le coller. j'ai rajouté des lames de force mais celles ci sont trop courts de 5cm. Plus longues elles auraient rigidifié la courbure, la elles n'ont qu'un rôle esthétique et, de plus, elles sont un peu trop épaisses. La ligne de l'arc bandé est très élégante. je visais les 55 lbs mais des defauts dans le bois vont faire que je risque de me retrouver plutot a 47 ou 48lbs. pour le moment, il est équilibré pleine allonge, j'ai encore de la matière à enlever aux poupées pour les affiner et les finitions à faire...