Jump to content

bourguignono-flamand new age


 Share

Recommended Posts

je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon petit dernier en cours de fabrication.

J'ai entamé la fabrication le WE dernier. j'avais une pièce d'ipé un peu marginale, un morceau de bambou étroit, de l'ébène et une ou deux techniques que je voulais tester.

résultat, un longbow étroit (1" de large à la poignée) avec une lame de force des courbure en bout de branche et des lames de force en bout de branche aussi...

la pièce d'ipé était assez épaisse, donc difficile de donner la courbure en bout de branche, j'ai donc testé la méthode du "kerfing" ( je ne connais l'équivalent en français, si quelqu'un le connait...) Qui consite a donner un coup de scie dans l'épaisseur de la lame, on se retrouve avec deux parties sur l'épaisseur qui plient bien mieux. Il suffit alors d'insérer un placage de bois dans le trait de scie et de le coller. j'ai rajouté des lames de force mais celles ci sont trop courts de 5cm. Plus longues elles auraient rigidifié la courbure, la elles n'ont qu'un rôle esthétique et, de plus, elles sont un peu trop épaisses.

La ligne de l'arc bandé est très élégante. je visais les 55 lbs mais des defauts dans le bois vont faire que je risque de me retrouver plutot a 47 ou 48lbs. pour le moment, il est équilibré pleine allonge, j'ai encore de la matière à enlever aux poupées pour les affiner et les finitions à faire...

post-73-125867079653.jpg

post-73-125867079823.jpg

post-73-125867079968.jpg

Link to comment
Share on other sites

Esthétiquement très réussi,en effet. :wub:

Reste a voir le résultat niveau rendement,mais vu ton expérince en facture,y'a pas de raison que ce soit un veau...

Joli boulot,comme d'hab. :115: :115:

Il faut que je finisse léquilibrage. Les branches ont une section carrée avec les angles abattus donc plutôt bon rendement par contre, il faut que j'affine les poupées. Au final, je pense que ça sortira mieux qu'un longbow classique mais moins bien qu'un flatbow deflex reflex.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. Il faut à la fois quel l'extrémité des branches soit rigide et qu'elle soit le moins lourde possible. c'est un peu la quadrature du cercle.... dans mon cas, je fais affiner en largeur pour passer à 10mm au bout et faire un ventre arrondi donc perdre pas mal de masse, ça devrait donc le faire. mais sur cet arc, les lames de force en bout de branche sont trop épaisses et trop courtes, il aurait fallu 10cm en plus et 2mm d'épaisseur en mois pour qu'elles fonctionnent de manière optimale. Bon c'est une première fois...

Link to comment
Share on other sites

Et voilà,...on me parle de lame de force en poupée, on ne me laisse même pas le temps de réparer ma ponceuse, et on applique ça sur un bijou pour me donner le ton...

Mais comment tu veux que je soit fier de ce que je vais eclater, moi apres...Pffff...

Non sans rire, un peu épaisses peut-être, un peu courtes pour être efficaces certainement, mais tres plaisantes a l'oeil.

Et le kerfing a aussi un bon rendu esthetique, je trouve.

Link to comment
Share on other sites

avec mon neurone de blonde, j'ai pas trop compris à quoi sert la "lame de force" aux poupée ?

j'imagine a accentuer l'effet visuel de "recurve" en bout de branche....

mais bon, comme mon neurone n'est pas en place aprés une aprés midi à briffer une bande de joyeux lurons et luronnes au club de tir à l'arc.

donc si une âme charitable veux bien de donner des infos sur le bouzin...

à part ça, il est superbe !!!

merci

Link to comment
Share on other sites

Ca fait une sur épaisseur lamellée , qui rigidifie les pointes dans tous les cas, et surtout qui aident les bouts de branches a garder le imprimé lors du collage.

Dans certains cas ça peut corriger un degressivité de lames excessives (enfin, je vais essayer)

Link to comment
Share on other sites

Au risque de dire une bétise :

L'idée serait que celà fonctionne comme des shias ? (si ça s'écrit bien comme ça)

Oui et non. un syhiah est une courbure rigide mais, sur la corde est en contact avec la courbure. donc tu observes une modification de la courbe force allonge au moment précis ou la corde n'est plus en contact avec la courbure.

Ici, comme pour ces courbures statiques, tu as une longueur de branche plus courte qui est sollicitée, de plus, cela permet de faire travailler plus vers la base des branches, la ou il y a plus de matériau mais la corde n'est pas pour autant en contact avec les courbures donc la courbe force allonge n'est pas la même.

Pour Pat2&, cela permet de rigidifier le bout de branche donc, comme le dit Bruno33, en plus de ce que j'explique plus haut, cela permet à la courbure, dans le cas que je présente, de rester courbe. Maintenant, ce type de procédure a été mis en place pour les lamellé avec fibre de verre, pour fabriquer des hydriques, Tu fais tes lames dégressives mais pas possible à la machine de leur laisser plus d'épaisseur en bout de branche. Donc mettre cette lame de force permet de regagner de l'épaisseur. Dans le cas de lamellés tout bois le problème est moins important puisque nous faisons l'équilibrage en enlevant de la matière donc il suffit d'en enlever moins en bout de branche.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. En ce moment, je suis en train de dresser des abaques pour mes deflex reflex, le but du jeu et d'arriver à une ébauche qui soit à peine une dizaine de lbs de l'arc fini ce qui limite le temps passé sur l'équilibrage et les risques d'erreur. dans ce cas, je fais du dégressif et la, insérer une lame de force peut s'avérer utile....

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. En ce moment, je suis en train de dresser des abaques pour mes deflex reflex, le but du jeu et d'arriver à une ébauche qui soit à peine une dizaine de lbs de l'arc fini ce qui limite le temps passé sur l'équilibrage et les risques d'erreur. dans ce cas, je fais du dégressif et la, insérer une lame de force peut s'avérer utile....

d'accord, mais t'a pas peur d'étre limite suivant le bois dispo ? avec des lames d'ipé issues du méme plateau ok, mais quand tu passera sur un autre plateau, ça risque d'étre limite non ?

y'a de forte chance que les deux plateaux ne soit pas du méme arbre...

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je n'ai pas noté de différence importante entre les plateaux. J'ai du en utiliser 5 ou 6 différents sur 4 ans environs.

Ceci dit, je me suis aussi posé la question car elle se pose aussi pour le bambou. Dans tout les cas, vu le nombre de lames que je peux sortir d'un plateau d'ipé, j'aurais largement le temps de faire les ajustements.

Link to comment
Share on other sites

vraiment super

tout a fait ce qui me trotte dans la tete ces derniers temps

tu pourrais indiquer les longueurs epaisseurs ideales de tes renforts de courbure ?

Oui et non je n'ai que peu d'expérience De plus, si c'est pour du lamellé tout bois ou du lamellé avec fibre les choses seront surement différentes. Pour la longueur, je pense qu'il faut que ta lame de force aille 5 ou 6 cm plus loin que la courbure; niveau épaisseur, 2 à 3mm max... Pour ma lame de force, je suis à 4mm et c'est trop, la prochaine, je la descendrais à 2 ou 3mm...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini l'arc cet après midi.

Je vois pas mal de choses à changer pour qu'il soit vraiment comme je veux mais il est déjà sympa pour un proto. j'ai pris deux ou trois photos mais ils faisait nuit. je le teste cette semaine...

superbe bête !!!! je suis curieux de connaître les résultats des premiers tirs :24:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu le tirer hier mis d'après moi, il va un peu secouer. la lame de force trop épaisse, en ébène qui plus est, rajoute du poids en trop et je n'ai pas affiné assez le tout (bien que je sois actuellement à 10mm de large aux poupées.

par contre, je serais curieux de voir s'il y a une différence sur la courbe force allonge et en termes de vitesse.

Link to comment
Share on other sites

La courbe force allonge est d'une régularité confondante. pas de gros stockage d'énergie en début d'armement mais l'arc a plus d'1 1/2" de suivi de corde donc assez logique. De même pour un longbow assez court (69") les courbures jouent leur rôle puisque l'arc ne barre pas le moins du monde à 29" d'allonge....

A creuser. Je n'ai pas pu le tirer aujourd'hui, demain peut être.

post-73-125961836994.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà,...on me parle de lame de force en poupée, on ne me laisse même pas le temps de réparer ma ponceuse, et on applique ça sur un bijou pour me donner le ton...

Mais comment tu veux que je soit fier de ce que je vais eclater, moi apres...Pffff...

Non sans rire, un peu épaisses peut-être, un peu courtes pour être efficaces certainement, mais tres plaisantes a l'oeil.

Et le kerfing a aussi un bon rendu esthetique, je trouve.

Quoi t'est-ce le "kerfing"?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...