Jump to content

Juste un défi (création d'un arc au design peu banal)


Sindakh
 Share

Recommended Posts

Flèche Peinte, change donc de sujet d'études. Ce n'est pas le flan au caramel qui peut lire, mais la potée au choux copieusement garni de sous produits du cochon, me suis-je dis a midi attablé, les narines et papilles palpitantes, ainsi que tous mes sens scientifiques en éveil.

La soupe au chou garnie vous dis-je, homme de sciences, ainsi que la potée béarnaise, ce n'est pas Arcahic qui me cotredira, voire la poule au pot. Et pourquoi ai-je eu cette idée géniale et transcendantale ? C'est quand j'ai vu les yeux (organes essentiels de la vue) dans le bouillon.

ça ne fait pas beaucoup avancer l'arc de départ, mais si tu trouves un mécène pour ta recherche, préviens-le qu'il y a un autre sujet qui mérite attention.:whistling:

ATTENTION, on ne parle pas comme ça de la potée aux choux. Ca se respecte une potée, ça se respire, ça se hume, ça se regarde, ça se déguste, on peut même la prier. On s'initie à la potée. C'est comme un tableau de grand peintre, il faut du temps pour en saisir toute la signification et toute la portée (aux choux justement...)

Saint Vergétorix lui même l'a dit à Gergovie: César n'aura pas cette potée! C'est sacré ici une potée. On en a pendu par les tripes à un crochet de boucher pour moins que ça. On ne touche pas à la potée aux choux. Un chou est un chou, surtout dans la potée, c'est tout! Ici c'est chouxjacent, on y revient tout le temps!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

C'est donc le premier arc que tu fabriques ??? Très ambitieux comme projet. J'ai peur comme beaucoup que le résultat final ne s'apparente plus au projet initial, ou ne ressemble plus à un objet de décoration ou à un jouet qu'à un arc. Mais c'est à toi de prouver le contraire. Bon courage. A coeur vaillant... comme on dit... :bhaoui..:

Ta solution de sculpter l'écorce est pleine de bon sens, mais tu n'aura jamais assez de matière pour les volumes que tu souhaites, et avec le temps, et surtout l'usage, l'écorce a tendance à se décoller. Tu risque donc de perde tes sculptures par pans entiers en tirant un jour sur cet arc.

j ai peut être un bout de solution:

tu couvre le dos de ton ébauche de plusieurs couches d' écorces en les collant avec des colles composites tolérées dans le prehisto de manière a en avoir une couche suffisante pour la sculpture.

Pedro avait, il y a quelques temps de cela fait un échange standard d' écorce comme s il s agissait d' une peau de serpent. Bien ponce, bien ajuste, on doit pouvoir faire un lamine d' écorces sur une âme ...

L écorce d' origine peut tenir a condition de ne cesser de la nourrir de graisse ou d' huile de lin (conf. Le long bow en frêne de yiu...)

Link to comment
Share on other sites

Le soucis, c'est que dés que tu aura une couche d'écorce suffisamment épaisse pour servir de matériaux de sculpture, tu aura en dos de cette ecorce des contraintes de tension assez importantes.

D'autant plus importantes que cette couche est épaisse.

Et comme la tenu en tension de l'écorce (a part certains cas particulier d'écorces ligneuses) st médiocre, ce sont les sculptures qui se désagrègeront.

Si il y a ajout de matière a sculpter, il faut que cette matière ai un module d'élasticité extrêmement haut:Elle doit pouvoir énormemment se déformer et revenir a sa place sans en soufrir.

Quand a la puissance, les 30 à 40 livres escomptéesn sont a mon avis déja trop importantes pour ce type de design.

C'est le genre de forme qui, si elle devait prendre naissance et tirer pour un tournage, ne dépasserait pas les 10 a 15 livres.

La poignée est bien trop fine par rapport au milieu de branche, pour ne pas ceder.

Rappelons a notre 2° année de prepa que la résistance en flexion du matériaux est proportionnelle a sa largeur et au cube de son épaisseur.

On peut mettre ça dans toutes les équations que l'on veut, les tourner dans tous les sens, une poignée si fine ne sera jamais assez large pour résister a des branches aussi épaisses.

Autre paramètre, le poids: en imaginant une poignée qui pourtant tiendrait malgré cette finesse, la répartition des masses sur les branches lui donnerait a peu prés l'efficacité du "turtle bow" de la TBB.

Et pourtant, la forme générale de l'arc bandé me fait un peu penser a celle d'un composite.

En effet, la position des bouquets terminaux me rappel un peu celle des sciah, même si dans ce cas précis, la corde est mal positionnée.

Link to comment
Share on other sites

Le soucis, c'est que dés que tu aura une couche d'écorce suffisamment épaisse pour servir de matériaux de sculpture, tu aura en dos de cette ecorce des contraintes de tension assez importantes.

D'autant plus importantes que cette couche est épaisse.

Et comme la tenu en tension de l'écorce (a part certains cas particulier d'écorces ligneuses) st médiocre, ce sont les sculptures qui se désagrègeront.

Juste pour completer ce que tu dis, Pedro à rajouté sur certains de ses arcs de l'écorce de merisier qui est justement ligneuse. En la collant, elle prend alors en charge certaines des contraintes de tension du dos, formant une espèce de nouveau cerne de croissance. Donc si on l'entaille on se retrouve dans le cas de figure précédent avec un dos fragilisé.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il faut un matériaux qui allie légèreté, suffisamment épais pour être sculpté en rondes bosses (et quelles bosses...) tout en épousant les déformations de l'arc.

Je pense qu'il faut rajouter quelque chose sur les branches proprement dites de l'arc initial, mais quoi???? Naturel en plus! Pas évident.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense qu on peut arriver a quelque chose de très sympa s inspirant de sans copier fidellement l exemple poste .

Je me souviens aussi avoir vu un arc de Laurent bernât dont personne ne discutera la qualité de la facture , un arc en If donc, sans aubier, ne respectant ni le cerne sur le dos ni même dans l axe du dos....

On doit pouvoir faire un dessin de silhouette féminine sur le dos( même) en se servant des cernes pour le trace . ( désole pour les accents et l orthographe, dus a l utilisation d' un clavier de téléphone )

le ventre peut aussi faire l objet de travail des formes, en conjugant variation des largeurs des branches et épaisseur . Quand a la poignée qui semble un gros problème pour nombre d' entre vous ( dont je fais parti pour l élément présente) rien n interdit elle aussi de lui donner un design attractif pour le facteur tout en lui consevant les caractères physiques nécessaires au bon fonctionnement de l ensemble)

A mon avis l illustration n'est a mon avis qu une référence et non d' un objet désire tel quel...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tout çà mais pendant que ces Messieurs discutent moi j'arpentais les bois et je crois que j'ai trouvé la moitié du second arc que nous concoctera Sindahk

Ce second arc (par son coté masculin affirmé) pourra faire une moiité respectable pour le premier :

post-2169-125830404297.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée vous pose beaucoup de problème à ce que je vois. Changeons la ?

Peut-être est-il possible de l'épaissir, même beaucoup et d'effacer la naissance des pieds des demoiselles, les faisant naitre du bois lui-même(ce qui esthétiquement serait super je pense) on efface aussi les incisions dans cette zone sensible.

L'utilisation de silicone ne me gène pas hein, je pense juste que le bois apparent ajoutera à la beauté de l'objet (existe-il matériau plus noble?) :D

Peut-être est-il possible de trouver une écorce résistante mais pas trop, et déformable ? En évitant le merisier si j'ai bien compris, du fait de sa sclérification. Du liège donc, mais de quelle essence ?

d'ailleurs on a toujours pas l'essence "centrale" de l'arc :P

Je suis sur qu'on fera quelque chose de bien !

Motivés ! :D

Edited by Sindakh
Link to comment
Share on other sites

je pense juste que le bois apparent ajoutera à la beauté de l'objet (existe-il matériau plus noble?) :D

Peut-être est-il possible de trouver une résistante mais pas trop, et déformable ? Motivés ! :D

pour répondre à tes multiples questions (matériaux plus noble, trouver une résistance mais pas trop ...)

je ne vois que les femmes qui correspondent à cette description :109: avec ou sans silicone :104:

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs on a toujours pas l'essence "centrale" de l'arc :P

qu'entend tu part l'essence "centrale" de l'arc ?

si tu part sur un lamellé collé ( sans fibre de verre, juste un tout bois), ça doit étre jouable de coller sur le dos les "scultures".

mais pour la poignée, pas possible comme présenté....à moins de faire un arc intirable...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je te suggère toutefois de te faire un premier arc tout simple sans fioritures afin de mieux sentir les forces qui s exercent cette expérience de base te sera que plus profitable pour ton projet de grand ouf dingo malade. Tu comprendra aussi mieux nos réticences ou nos conseils sur tel ou tel point car saisira par le vécu les tenants et les aboutissants des différentes étapes et facettes de la facture, ses limites et ses possibilités. Avant de me lancer dans l arc a trou j ai fais pas moins d' une vingtaine d' arc et je ne ma considère toujours pas comme un cador... Mais un novice pas mal éclaire par la pratique du bout de bois et de sa casse.

J ai casse de nombreuses fois mais chacune pour des raisons différentes qui m ont permis a chacune d' entre elles de me familiariser a ec les comportements des différents bois.

Aujourd hui je ne casse plus, je sais m arrêter avant... Mais j échoue encore a realiser l arc que je m étais mis en tête de réaliser, car finalement c est toujours le bout de bois qui dicte sa loie.

Je pense que ton projet a une chance de se réaliser a condition que tu t arme d' abord d' un peu d' expérience. L intelligence et la connaissance intellectuelle n est rien comparée a celle des sens et de l expérience vécue...

Prends ton projet comme une finalité et non comme un point de départ ( ce n est que mon humble avis)

les facteurs chevronnés de ce forum ont êtes titilles par ton projet, fais monter la tension tranquillement.

Link to comment
Share on other sites

Mouais ... ...

Les poupées d'un arc, je croyais que celà désignait autre chose ...

Je ne vois pas l'interet d'empaler une poupée Barbie sur chaque branche d'un arc.

C'est d'une esthétique déplorable, même enrobées de lierre et de persil.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Wunderbar :10::10::10:

Je viens de lire tout le post,ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle surenchère de délire vebal sur W.A.On pourrait obtenir 1 superbe arc celto-elfique si ce projet aboutit... :104:

Pour en revenir à des questions plus techniques,je suggère au DOKTOR Von Sindakh l'hypothèse suivante quand au manque de cohésion du aux variations de l'actvité cambiale:

Si lors du pliocène inférieur il y a eu subduction de la plaque eurasienne,il en est fatalement résulté une transgression marine,qui combinée aux effets de l'orogénèse alpine,a du affecter les paléo-climats locaux,ainsi bien évidemment que les paléo-environnements afférents(ce que tend à confirmer l'étude des diagrammes polliniques des paleo-flans au caramel,qui présentent 1 changement radical de séquençage)ainsi que le montrent les carottages prélevés dans le pergélisol siberien,et le substratum rocheux mongolien,d'ou cette activité cambiale peu commune,que notre estimé confrère,le Dr Karl-Pedro von Offenburg,avait par ailleurs qualifiée d'erratique voire anarchique.

P.S:Excusez je vous prie la simplification excessive de la demonstration,Herr Doktor,mais j'ai voulu,sur ce forum fréquenté par de frustes individus souvent mal dégrossis,voire grossiers,permettre la compréhension superficielle au commun des mortels.

Bien à vous

Dr von Kuhlesbier B)

Edited by Pierre Colomb
Link to comment
Share on other sites

Aujourd hui je ne casse plus, je sais m arrêter avant... Mais j échoue encore a realiser l arc que je m étais mis en tête de réaliser, car finalement c est toujours le bout de bois qui dicte sa loie.

.

Serait-ce le commencement de la sagesse? :P

Link to comment
Share on other sites

C'est un projet de longue haleine que je vais traiter comme tel arc à hic, j'vais pas foncer dedans tête baissée pour me prendre une branche brisée sur le coin du cabuso :)

Mais en quoi cela empêche la réflexion ? ça m'étonnerait que je sois le seul à poster mes projets juste pour en discuter :P

oeil de lune, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est bien connu, alors à quoi bon ?

pat21 : Le principe ici vraisemblablement favorisé serait un arc que je qualifierait de "classique" avec les sculptures réalisées dans deux autres matériaux, pour tendre vers l'idéal de négliger leurs effets mecaniques sur l'arc classique central. c'est cet arc central que j'ai qualifié de "partie centrale".

Désolé si mes raisonnements sont confus :(

Pierre coulomb : c'est tellement simplifié que je dois avouer que j'ai du mal à situer les archeos flans au caramel sur un embranchement phylogénétique !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, je n'y connais rien en facture d'arc mais je rejoins Fleche peinte sur le fait qu'il est quasi impossible de trouver dans la nature une branche scultée avec 2 gonzesses a poil qui s'opposent.Cela dit depuis que l'homme est homme...il essaie d'etre plus fort que cette nature, alors pourquoi pas essayer toi aussi. :wacko:

Voila mon idée: il faudrait que tu te fabrique un moule représentant ces 2 femmes et essayer de faire pousser la branche dans ce même moule et peut être que la branche prendra la forme :bhaoui..:

Bon c'est sur que si ca marche il va falloir du temp mais qu'est ce que le temp quand le résultat escompter est là :20:

Je dis certainement une absurditée mais au moins j'aurais essayé :P

Merci atous et bon courage a toi :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hmpffff... mon petit grain de sel.

Décalé, hein : juste pour faire remarquer que, dans la mesure où un arc a un sens vertical (je veux dire une branche du haut et une branche du bas), je me demande pourquoi le génial créateur de cette chimère a mis la tête en bas à l'une des demoiselles... :stuart:

:whistling:

Bien.

Mais peut-être n'a-t-il jamais touché un arc de sa vie? (un vrai, je veux dire, avec lequel on tire des flèches)

:rolleyes:

Pour le reste, quelle merveille de vivacité d'espritS, les réponses à ce post...

(à noter que j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec oeil de lune, quand même, mais comme on dit dans mon pays, «cochon qui fé à s'mote, ché l'motié de s'nourriture») :10:

(honni soy qui mal y pense !)

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...