Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Ka'oha nui?

« La beauté de la mer.

Un bleu ciel de sérénité

Je me dis que ce monde polynésien est d’une beauté incroyable, forte et dense.

J’ai le sentiment de me réveiller

Je ne cherche pas mes souvenirs, je cherche à m’émerveiller »

Olivier de Kersauzon

d2moyenne.jpg

g2moyenne.jpg

lg1moyenne.jpg

damas1moyenne.jpg

Ce couteau est né d’un échange, d’une amitié …comme accroché par un hameçon marquisien …..

Il mesure 24.5 cm hors tout

La lame, en, damas « câble » fait 12.7 x 3 cm pour 3.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une garde et d’un talon en damas « kyroptérien », d’amourette mouchetée et de bois de renne

A pae ^^

;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI .... :115:

Un front d'incendie ...pourquoi pas ????? :107:

C'est certain que le cable a eu chaud aux torons .....

En fait ...il suffit de chauffer le troncon de cable et de resserer ses tours pour limiter les "vides"

Cette étape est importante :29:

Ensuite,tout doit s'enchainer: borax+ températures adéquates + frappes sèches à plat et sur champ pour assurer la première soudure

Je réitère cette étape une deuxième fois pour consolider la soudure et homogénéiser le lingot

J'étire pour obtenir un plat d'une vingtaine de cm , 3 à 4 cm de large et 3 à 4 mm d'épaisseur

Il ne reste plus qu'à forger la lame et la laisser reposer pour un recuit de détente

Aucun pliage n'a été effectué ...justement pour garder intacts les motifs initiaux .

Les intercalaire sont en ébène et en fibre cellulosique

;)

Link to comment
Share on other sites

Rhhhhhha je n'ai pas fini dans découvrir avec toi , bravo Gilles c'est une petit merveille, dis moi le Damas cable ce suffit a lui même pas besoin de lui rajouter un autre acier pour la coupe?

En tous cas bonne idée pour l'intercalaire rouge en fibre car souvent j'ai du mal avec le padouck quand il est a coté de l'ébène il ce noircit un peu au polissage

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ....pour vos beaux compliments :108: ;)

En général ...il n'est pas conseillé d'utiliser du cable en coutellerie autrement qu'en sandwich ou avec un tranchant rapporté ...La composition est trop aléatoire pour être fiable ....ceci est également vrai pour la chaine de tronconneuse , de 103, de moto ......

Toutefois, il y a des exceptions, qui ne confirme pas cette règle ... et le cable que j'ai utilisé semble en faire parti...non seulement il a fait preuve d'une très bonne trempabilité ...mais j'ai également obtenu un bon indice de dureté (que j'estime à plus ou moins 53====}réparti sur toute la lame :29: )

;)

Link to comment
Share on other sites

Tout est beau, réussi, mais... quelle lame ! ! !

Son dessin est parfait, sa texture est écume sur l'eau, feuilles de jungle insulaire, peau d'iguane, mosaïque méditerranéenne, que sais-je ?

C'est un rêve à elle seule, un souffle qui emporte dans l'imaginaire et soutient dans la réalité.

Je suis suspendu à ses dimensions.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que les Marquises, la lame et ses dessins me font penser à la lente évolution et inexorable destin tragique des atolls des Tuamotus, qui sont les témoins fugaces d'îles hautes, aujourd'hui disparues, et qui a leur tour finiront par être englouti le long de la faille qui les a vu naître ... Tes couteaux nous font à chaque fois rêver et voyager ... Etrange destin que ces couteaux destinés à trancher, à couper font se recoller et cicatriser des brides de souvenirs enfouies dans notre vécu ou imaginaire collectif.

Link to comment
Share on other sites

Waouhhhhh!!!!

voilà de beaux compliments et de très belles remarques :115: :115: :115:

Je suis heureux que mon couteau vous transporte ...qu'il vous embarque ...qu'il vous permette de voyager -_-

Noel ... ;) tu penses bien et c'est du bon ...du très très bon et beau :29:

En tous les cas .....merci pour tous vos encouragements

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...