Jump to content

Comment faire un arc?


loicdu44
 Share

Recommended Posts

  • Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

L'une des façons serait de mesurer la largeur de tes deux branches, de trouver laquelle des deux est la plus fine et de reporter cette largeur sur l'autre.

Ensuite de garder cette largeur sur la moitié de la longueur des deux branches avant de faire décroitre régulièrement cette largeur sur les deuxième moitiés de branche jusqu'à garder environ 1,5cm au niveau des poupées.

Puis tu vérifie la souplesse de ton ébauche en reposant l'une des poupées au sol ventre vers le haut dos vers le sol et l'autre poupée dans la/les main(s)

Tu appuie ton pied/genoux sur la poignée pas trop fort et tu relève les zones les plus raides que tu vas raper à nouveau avant de vérifier au sol que les coups de rape ont eus leur effet.

Puis de mettre des fausses poupées (corde, chambre à aire, ou encoches taillées) et de continuer l'équlibrage sur le til en te servant d'une corde trop longue (fausse corde) pour vérifier l'équilibre des souplesses de tes deux branches.

Arrivé à 20' ou 23', tu mets ton arc au band définitif et tu fini l'équilibrage en oubliant la rape net privilégiant le grattoir, ou le gros papier de verre.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une autre façon:

Tu peux aussi faire du pyramidal en réduisant les largeurs de tes branches de la poignée jusqu'au bout des branches en gardant 1,5 cm au bout puis passer à l'équilibrage

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

merci je mis met tout de suite et te tien au courant rolleyes.gif

pas de blême je suis relativement dispo aujourd'hui :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On peut aussi laisser un peu plus de largeur de branches en bout pour faire des courbures à la fin du chantier, c'est ce que j'ai fais avec le dernier robinier, mais il est préférable de garder cette option comme solution de repli, même si l'arc est on ne peut que difficilement plus efficace: nerv eux, rapide et assez puissant pour le peu de bois qu'il lui reste...Plus on enlève de bois moins on peut faire...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quelle que soit la façon choisie, prend le temps de régulièrement vérifier la souplesse de ton arc même si t'as l'impression de ne pas avancer. Chaque copeau enlevé modifie la charpente de ton ébauche... Au bout de quelques arcs tu aura acquis quelques repères qui te permettront de passer quelques étapes de vérification de la souplesse :23:

Link to comment
Share on other sites

le bois est encore trop humide pour commencer à équilibrer ou même le faire plier ,il va prendre pas mal de suivi de corde.

il est probable aussi que l'ébauche de l'arc ,si elle est trop avancée se déforme dans le mauvais sens.

le bois est trop frais .

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le bois est encore trop humide pour commencer à équilibrer ou même le faire plier ,il va prendre pas mal de suivi de corde.

il est probable aussi que l'ébauche de l'arc ,si elle est trop avancée se déforme dans le mauvais sens.

le bois est trop frais .

Je pense qu'il a encore pas mal à faire avant d'arriver à l'étape d'équilibrage. Si elle n'a pas déjà commencé à vriller suite à l'ébauche :unsure:

Il peut aller jusqu'au test au sol à mon av is... Mais tu as peut être raison... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

sinon je peux gratter un peut et le laisser de coté pendant 1 semaine encore.

Je n'ai encore rien fait pour le moment

ta billette est restée droite?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:oups: oui elle est encore droite elle a les même légères courbures du départ

alors tu peux passer à l'étape suivante voir mon premier post de la journée sur ce sujet :29:

Par contre vas y quand même pas trop fort sur la flexion...

Link to comment
Share on other sites

J'ai raboter un peu cet aprem, il commence à bien se courber mais dès que je le relâche les branches on tendances à rester un peu courber. alors je pense le laisser encore une bonne semaine à sécher.

J'aurais bien aimer vous mettre des photos mais j'ai un petit problème donc ça ne serra pas pour le moment.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...