Jump to content

Comment faire un arc?


loicdu44
 Share

Recommended Posts

Désolé je ne m'était pas relu

En foulant un peut dan un bois cet aprem j'ai repéré un pied de frêne. Il est bien droit pas une branche avant 4 m de haut et il fait environ vingt centimètres de diamètre. J'irais le couper d'ici peut de temps.

ça commence à faire une belle pièce, je suppose que tu as l'autorisation du proprio?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

superbe!!!! de quoi faire une jolie famille!

plus qu'à laisser sécher.

garde les dehors une semaine avec écorce

Une semaine sans écorce

une semaine grossièrement ébauché au frais dans la maison

une semaine affiné au chaud

puis fini de les équilibrer :109:

essaie juste de garder un peu plus long les prochaines il y a toujours un peu de chute. Ca te permettra de vfaire un long bow :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

superbe!!!! de quoi faire une jolie famille!

plus qu'à laisser sécher.

garde les dehors une semaine avec écorce

Une semaine sans écorce

une semaine grossièrement ébauché au frais dans la maison

une semaine affiné au chaud

puis fini de les équilibrer grin.gif

essaie juste de garder un peu plus long les prochaines il y a toujours un peu de chute. Ca te permettra de vfaire un long bow 23.gif

Combien de temps je peux les garder à secher? je pourrais en réutiliser cet été? Pour les garder faut-il que j'enlève l'écorce?

Juste comme ça un long bow c'est quoi sa longueur?

Link to comment
Share on other sites

Vaut mieux le fendre maintenant, parce que non seulement ça sera plus facile (le fente suit bien les fibres) et puis ça permettra un meilleur séchage, plus rapide et homogène. :29:

Cependant, je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour récolter le frêne, il vaux mieux attendre la fin du printemps, comme ça le dernier cerne d'été de l'année précédente (donc de 2009) sera bien distinct de l'écorce et comme c'est ce cerne-là qui servira de dos à ton arc, mieux vaut ne pas trop l'abimer... :bhaoui..:

Donc si tu as la possibilité de remettre ça à plus tard, à mon avis ça vaut le coup d'attendre. :whistling:

de toute façon pour un premier arc ne te tracasse pas à enlever des cernes sur le dos de l'arc. Tu peux tout à fait faire le dos de ton arc juste sous l'écorce. Comme c'est ton premier arc inutile de commencer par des trucs de grands malade.

un arc en frêne avec le dos constitué par le dos juste sous l'écorce sera très bien. L'important est que tu te fasses la main et de l'expérience et que ton arc aboutisse...

Tant pis si ce n'est pas le plus beau ni le plus efficace ! l'important est que tu le fasses toi même. En plus d'accumuler de l'expérience il sera unique ce sera TON arc (et je ne crois pas que beaucoup de gens me contrediront) ca suffira à le rendre magique ...

avec le risque de te flanquer au coeur un virus dont tu ne guérira pas .... Bienvenue

Link to comment
Share on other sites

Je vient d'en commencer un. Il fait 1m 60 de long. J'ai juste enlevé l'écorce et comme tu l'a dit bigfoot je ne pense pas enlever un autre cerne. J'ai tracer la poignée 12 cm. Et j'ai commencer à raboter mes branches, il reste 5 cernes au bout (environ 1,5 cm d'épaisseur). Je l'ai mis à sécher dans m'a chambre.

Le dos

post-8828-126711403773.jpg

Le ventre

post-8828-126711415319.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Combien de temps je peux les garder à secher? je pourrais en réutiliser cet été? Pour les garder faut-il que j'enlève l'écorce?

Juste comme ça un long bow c'est quoi sa longueur?

Tu peux garder tes billettes idéffiniment en contôlant un minimum l'hygrométrie... Il est plus aisé d'enlever l'écorce lorsque le bois est frais, et il sera moins sujet aux parasites, mais l'écorce est aussi une excellente protection contre la fente et les éventuels coups.

Pour ma part je laisse l'écorce quitte à passer du temps à l'enlever une fois le bois sec. Ce n'est pas beaucoup plus de boulot lorsqu'on doit aussi enlever l'aubier, et comme en ce moment je pratique beaucoup l'ablation de l'aubier... :109:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...