Jump to content

Comment faire un arc?


loicdu44
 Share

Recommended Posts

  • Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il est à 19' mais je ne sais pas commen le peser.

tu appuies ta latte de tillering sur un pèse personne avec ton arc à l'autre bout de la barre de tillering et tu le tends à l'allonge actuelle et tu regarde la valeur affichée par la balance.

Comme il y a des chances que ton pèse personne affiche la force en Kg tu divise par deux pour avoir une idée de ce que çà fait en livres.

Une petite astuce qu'on aurait du te donner pour vérifier le séchage de ton bois :

quand tu prépares ta billette (refente et écorceage), il suffit de garder une chute de 20 cm de la même bûche. tu pèse cette bûche de 20 cm et tu notes le poids dessus au crayon.

tu stockes ensuite la billette et la petite bûche au même endroit et tous les 3 ou 4 jours tu repèses la buche sur une balance de cuisine. Si tu notes chaque fois le poids dessus ou sur une fiche, tu verras à partir de quand ton bois ne perdra quaisment plus de poids et qu'il est sec.

Link to comment
Share on other sites

et après

Stop !spamafote.gif

Régularise les courbures avant d'aller plus loin, car tu es en train de créer des "charnières" (zones déformées localement). Il faut faire travailler plus près de la poignée (fondus moins progressifs) et surtout dans la 2ème moitié des branches, trop rigide. Les 10 derniers cm peuvent rester rigides (mais le plus léger possible).

Link to comment
Share on other sites

Stop !spamafote.gif

Régularise les courbures avant d'aller plus loin, car tu es en train de créer des "charnières" (zones déformées localement). Il faut faire travailler plus près de la poignée (fondus moins progressifs) et surtout dans la 2ème moitié des branches, trop rigide. Les 10 derniers cm peuvent rester rigides (mais le plus léger possible).

merci je le ferais demain

tu appuies ta latte de tillering sur un pèse personne avec ton arc à l'autre bout de la barre de tillering et tu le tends à l'allonge actuelle et tu regarde la valeur affichée par la balance.

C'est ce que j'ai fait mais ça n'a pas marché spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu appuies ta latte de tillering sur un pèse personne avec ton arc à l'autre bout de la barre de tillering et tu le tends à l'allonge actuelle et tu regarde la valeur affichée par la balance.

Comme il y a des chances que ton pèse personne affiche la force en Kg tu divise par deux pour avoir une idée de ce que çà fait en livres.

Une petite astuce qu'on aurait du te donner pour vérifier le séchage de ton bois :

quand tu prépares ta billette (refente et écorceage), il suffit de garder une chute de 20 cm de la même bûche. tu pèse cette bûche de 20 cm et tu notes le poids dessus au crayon.

tu stockes ensuite la billette et la petite bûche au même endroit et tous les 3 ou 4 jours tu repèses la buche sur une balance de cuisine. Si tu notes chaque fois le poids dessus ou sur une fiche, tu verras à partir de quand ton bois ne perdra quaisment plus de poids et qu'il est sec.

Il faut préciser dans ce cas ci que la billette en question doit être entreposée dans un endroit sec et relativement bien ventilé et même chauffé pour certaines régions bien humides.

Après avoir fais des tests de sechage de billettes en mesurant le taux d'humidité

a l'aide d'un testeur électronique, je me sui appercu que les billettes que j'avais dans ma grange fermée et ventilée ne dessendaient pas en dessous de 18% d'humidité et que ce seuil était stable. Par contre ces mêmes billettes, rentrées et mise à sécher dans le hall frais, le taux d'humidité descendait à 15, mais pas en dessous même un mois plus tard. Ces même billettes mise dans le salon pas bien loin de la cheminée faisait descendre le taux a 12% en 4 jours...

Je dirai donc qu'il est préférable a la fin du séchage au frais de mettre la billette au chaud au moins quelques jours, surtout en hiver et dans les Landes... D' ou ma technique de séchage graduelle..

J'ai des billettes d'if dehors depuis près de deux ans qui doivent être encore a une vingtaine de % d'humidité en ce moment.

Sinon en effet la technique de la buche me parait bonne à condition de graduer le séchage.

Je n'encole ni ne parafine ni ne graisse les extremites n'ecorce pas aussitôt mes billettes ni ne les fends tout de suite résultat, je n'ai plus la moindre billette vrillée la zolanderie peut en témoigner.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Sinon Ben

Chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait.

Sous mes pieds y a la terre

chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

merci je le ferais demain

C'est ce que j'ai fait mais ça n'a pas marché spamafote.gif

tu suspends un seau à ta corde et tu le remplie de sable, de pierre, de plomb, etc de poid jusqu'au point équilibré...

Pour l'équilibrage en cours Corbeau est dans le 1000 (comme d'hab!) je vais simplement illustrer son propos avec de zolis zimages....

post-4677-126854752061.jpg

Link to comment
Share on other sites

.......Pour l'équilibrage en cours Corbeau est dans le 1000 (comme d'hab!) .....

Tu n'étais pas là quand je me suis pris un bout de longbow dans la figure, hi hi ! Dans le mille aussi...

Complément de ton complément : il faut gratter sur les zones vertes et y aller très doucement sur l'allonge tant que la courbure n'est pas régulière. Pomper plusieurs fois après chaque grattage pour bien en constater les effets.

post-2638-126855298773.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:07: pour les infos. Sa vas me servir à koi de mettre un seau rempli au bout de m' corde?? :28:

une fois que tu à le poids qu'il faut pour allonger l'arc, tu le pèse tu convertis en livres, et tu obtiens la puissance de ton arc. Si ta balance ne réagi pas au poids de ton seau tu te pèse en portant l'arc puis sans, tu fais la différence entre les deux ce qui te donne la puissance en kg de ton arc, tu convertis en livres.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et voilà il est presque fini: plus qu'a faire la poigné.

là il est à environ 23' je ne lai pas encore pessé

Tu as encore pas mal de boulot à l'équilibrage... je te fais un topo...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en rouge les zones où il ne faut ABSOLUMENT plus toucher (c'est déjà limite fichu à droite...)

en vert les parties à affiner en épaisseur

en blanc la courbure à obtenir (à peu près dsl pour la qualité plus que médiocre du dessin)

post-4677-126856930873.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

sur la branche de droite tu peux aussi gratter un peu entre la région à ne surtout pas toucher et la poignée, tu soulagera un peu la charnière qui se profile. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...