Jump to content

Comment faire un arc?


loicdu44
 Share

Recommended Posts

  • Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

recette pour faire un arc.

choisir quelques beaux morceaux de bois, les éplucher avec amour, les laisser sècher à l'ombre , puis ajouter de la patience et de la persévérence, bien mélanger à feux doux, lier les ingrédients avec un peu de colle et laisser reposer au four thermostat 4. Puis une fois refroidi, démouler avec délicatesse et décorer à votre guise.:P

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouver mon essence d'arbre. Après il faut que je coupe un morceau droit bien sur!!!

Ensuite je coupe un morceau de bois de la taille que je veux ou faut il laisser de la marge et je prend quel diamètre?

Après avoir coupé mon morceau je taille jusqu'où dans le bois?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Loic,Si tu lis assez attentivement le lien que t'as passé Pedro tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Il y a des plans avec des cotes et toutes les explications pour faire un arc. En fait les questions que tu poses sont posées ici des dizaines de fois par an par plein de gens qui découvrent et s'intéressent, puis veulent essayer, c'est super ! Mais il est plus simple de renvoyer sur ce lien ou toutes les explications sont données que de les réécrire une fois de plus ici avec le risque de ne pas être assez clair ou méthodique. Tu peux t'amuser à chercher dans ce même sous-forum, "les premiers pas", tous les sujets qui commencent par ta question ou une approchante, tu verras que les réponses sont toujours les même. Gerry a bossé pour faire un bouquin, il le met en ligne gratos,il n'ya qu'à faire le petit effort de le lire....Bon courage pour la suite et quand tu mettras ton premier arc en chantier, tu pourras ouvrir un sujet et mettre des photos ainsi, sur du concret, il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour te filer un coup de main si tu rencontre des difficultés ou pour te donner le conseil qi va bien au moment crucial.Bonne chance et surtout bonne lecture !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon bas voilà je vais mis mêtre (je pense quand même commencer cet été). J'ai commencer m'a récolte de bois (frêne) mais mon premier tronc n'était pas si droit qu'il en avait lair. Enfin je l'ai fendu en quatre et il est en train de sécher. Je pense retourner en chercher un autre mais es que je le fend maintenant ou je le fend avant de commencer? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Vaut mieux le fendre maintenant, parce que non seulement ça sera plus facile (le fente suit bien les fibres) et puis ça permettra un meilleur séchage, plus rapide et homogène. :29:

Cependant, je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour récolter le frêne, il vaux mieux attendre la fin du printemps, comme ça le dernier cerne d'été de l'année précédente (donc de 2009) sera bien distinct de l'écorce et comme c'est ce cerne-là qui servira de dos à ton arc, mieux vaut ne pas trop l'abimer... :bhaoui..:

Donc si tu as la possibilité de remettre ça à plus tard, à mon avis ça vaut le coup d'attendre. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Vaut mieux le fendre maintenant, parce que non seulement ça sera plus facile (le fente suit bien les fibres) et puis ça permettra un meilleur séchage, plus rapide et homogène. :29:

Cependant, je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour récolter le frêne, il vaux mieux attendre la fin du printemps, comme ça le dernier cerne d'été de l'année précédente (donc de 2009) sera bien distinct de l'écorce et comme c'est ce cerne-là qui servira de dos à ton arc, mieux vaut ne pas trop l'abimer... :bhaoui..:

Donc si tu as la possibilité de remettre ça à plus tard, à mon avis ça vaut le coup d'attendre. :whistling:

Le seul intérêt d'abattre l'arbre au printemps c'est qu'en plein débourrage, l'écorce est plus facile a décoller mais à part ça, le bois est plein de sève, il serra plus long à sécher et pourra fendre beaucoup plus facilement lors du séchage ce qui risque de rendre le bois inutilisable.

En plus, en coupant le bois au printemps, comme celui ci est gorgé de sève et donc de sucre, lors d'épisodes humides (plusieurs jours de pluie) les champignons et les insectes xylophages vont s'en donner à coeur joie au détriment de la qualité de ton bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...