Jump to content

Besoins d'aide!


alexlecorse
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la construction d'un arc avec une branche pour le loisirs. Cependant je ne sais pas quel bois choisir, j'ai une foret à coté de chez moi avec des figuiers, pins, robiniers et des chênes.

Je ne sais pas si il faut prendre au départ un bois droit ou un bois de la forme d'un arc.

Je ne comprend pas non plus qu'est ce qu'est le "séchage" et comment le faire.

Je n'ai aucune base et je comprend aucun mot, je regarde leur définition et je ne comprend rien non plus. :28:

Si vous pouviez m'aider en m'expliquant les mots avec des mots faciles, me dire quel bois prendre et surtout comment procéder avec si vous avez des images ou des schémas s'il vous plait

:07:

Alexandre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Alexandre. Je te conseille avant tout de lire tout ce qu'il y a sur le forum. Arc à Hic a fait un topic où il montre pas à pas la création d'un arc, c'est très intéressant en plus des écrits. Pour les écrits justement, il y a La Base des Connaissance du forum, ARCs 1 écrit pas gerybo, le site de Pierre qui est complet et aussi tous les sujets du forum.

N'hésite pas à demander si quelque chose te pose problème.

-Benjamin :37:

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,Dans les bois que tu cites, il n'ya guère que le robinier qui puisse faire des arcs, mais c'est un bois assez difficile pour débuter. Tu ne peux pas te procurer du noisettier ?Pour les autres questions :-il te faut une branche droite, pas une qui ait déjà la forme d'un arc. Si ton bout de bois est un peu courbe c'est pas grave mais il faudra que le dos de l'arc (la partie qui est vers la cible quand tu tire) soit du côté creux de cette courbe. Donc ton arc fini aura inversé la courbure de la branche.-Le séchage ? et bien cela veut dire qu'après avoir coupé ton morceau de bois qui est encore vivant avec des feuilles (ou sans feuilles si c'est l'hiver mais il est vivant quand même), il faudra que tu attendes un certain temps en le conservant au frais (surtout pas à l'intérieur d'une maison chauffée)avant qu'il ne soit assez sec. Robinier, attendre plus ou moins un an, noisettier, deux ou trois mois devraient faire l'affaire.Autrement, tu n'exagère pas un petit peu en disant que tu ne comprend rien ? Je trouve que tu écris plutôt bien et donc que si tu te concentre un peu tu devrais comprendre, surtout que sur le forum tu vas trouver plein de photos des différentes étapes pour fabriquer un arc simple...Allez, un petit effort et bon courage. Quand tu auras commencé tu pourra ouvrir un sujet et mettre des photos de tes travaux comme ça on pourra mieux t'aider en voyant où tu en es.Bonne chance à toi et bienvenue parmi les fous !

Link to comment
Share on other sites

salut Alex fouille un peu sur le forum et tu trouveras toutes les réponses a tes questions

c'est vrait qu'a l'ASPPT Bastia ils vont pas pouvoir te donner beaucoup de conseils pour fabriquer un arc en bois (ou alors avec des roulettes :whistling: :109: salut Ange et Léo de ma part)

Link to comment
Share on other sites

En fait, ton arc se situe dans dans un quart ou un demi de la branche de départ. Imagine un bûche ronde, tu la fends dans la longueur, t'obtient une moitié. A partir de cette moitié tu peux faire un arc, qui se pliera vers l'intérieur de la demi bûche. Si ta branches est suffisament épaisse, tu peux la fendre encore en 2, et la tu peux faire 4 arcs si c'est vraiment une bonne pièce de bois.

C'est expliqué vite fait, mais ça l'est beaucoup mieux dans les liens que je t'ai donné plus haut ;) (je les ai corrigés) ici ==> http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm en bas il y a les images qui illustres mes petits propos, avec des explications plus claire en prime.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Jean-Marc et Augustin qui sont braiment trop sympa!!

:37:

Alexandre.

bien daccord avec toi ,ambrasse les de la part de Lucien (dé que la chasse est fermé je vien tirer quelques fleches avec vous en salle,je te ferais voir mon "morceau bois "

a++

Link to comment
Share on other sites

A d'accord au début c'est un buche :07:

Heu c'est une branche quoi, de section ronde.

Tu ne garde pas la section ronde pour ton arc, sinon tu aurais, du dos vers le ventre

aubier//coeur//canal médulaire//coeur//aubier

alors que ce qui est intéressant, c'est d'avoir les propriétés mécaniques différentes de l'aubier et du coeur, à des endroits stratégiques. Pour le dos de l'arc (la partie vers la cible), qui s'étire, on utilise l'aubier, qui s'étire bien. Pour ventre (la partie vers toi), on utilise généralement le coeur du bois, qui se compresse bien. Maintenant c'est pas une règle, il y a des bois ou il n'y a pas clairement de différence coeur/aubier. Il y a aussi moyen de faire un arc avec uniquement l'aubier d'un arbre. Pedro en avait fait un en if, le Nimportnawak il me semble, qui était réussi.

Mais tout ça c'est expliqué un peu partout, fait un effort de recherche ;)

:37:

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...