Jump to content

reproduction de pointes archéo


 Share

Recommended Posts

Personnellement je doute de son utilisation à la pêche. il y a quelques années avec Fernand Collin, jean Speckens pascal Chauvaux et d'autres, on avait fait une partie de pêche prehistorique (hameçons en os droits ou coudés, harpons etc...) les essais à l'arc ont été décevants car les flèches trop légères ne rentraient quasiment pas dans l'eau .... la seule flèche efficace fut une flèche de pèche moderne qui pesait plusieurs centaines de grammes ... Elle m'a d'ailleurs permis de me baigner pour aller la récupérer quand la ligne de rappel s'est rompue ...

en ce qui concerne les armatures de flèches en os elles sont rares chez nous mais pas forcément dans les sites humides et j'en ai vu assez bien dans les musées italiens il y à quelques années .... je pense qu'elles sont très sous représentées dans les collections par rapport au contenu des carquois de l'époque

ceci dit tes réalisations sont très belles Fabrice

en fais-tu des spéciales belles-mères !!!

Pour les belles-mères, ce sont des microlithes empoisonnées au venin de certaines d'entre-elles... (c'est de l'humour là :108: ).

Pour le bain, étrangement, cela ne m'étonne pas... :whistling:

Je serai bien partant pour une nouvelle pêche expérimentale... Non parce que je doute de vos conclusions, mais pour vivre le plaisir que vous avez dû éprouver... espèces de scientifiques épicuriens que vous êtes ... :bhaoui..: :rolleyes:

Quel était le poids de vos flèches ? à quelle profondeur étaient-elles efficaces ? Penses-tu qu'on préférait les harpons aux flèches (ce qui est probable). Celà pourrait expliquer que l'on retrouve de "nombreuses" pointes de sagaies pour la pêche et pas des armatures de flèches.

Concernant ta remarque sur les pointes en os, je partage ton point de vue à 100 %.

Link to comment
Share on other sites

Pour les belles-mères, ce sont des microlithes empoisonnées au venin de certaines d'entre-elles... (c'est de l'humour là :108: ).

Pour le bain, étrangement, cela ne m'étonne pas... :whistling:

Je serai bien partant pour une nouvelle pêche expérimentale... Non parce que je doute de vos conclusions, mais pour vivre le plaisir que vous avez dû éprouver... espèces de scientifiques épicuriens que vous êtes ... :bhaoui..: :rolleyes:

Quel était le poids de vos flèches ? à quelle profondeur étaient-elles efficaces ? Penses-tu qu'on préférait les harpons aux flèches (ce qui est probable). Celà pourrait expliquer que l'on retrouve de "nombreuses" pointes de sagaies pour la pêche et pas des armatures de flèches.

Concernant ta remarque sur les pointes en os, je partage ton point de vue à 100 %.

Les flèches testées devaient peser entre 20 et 40 gr (je ne sais pas si on les avait pesée, mais c'étaient des flèches classiques) le hapronnage à la main avait assez bien marché (il suffit d'attendre le moment ou on voit arriver le poisson près de la surface. par rapport à la vision qu'on a de la cible il faut un peu compenser mais on s'y était fait assez facilement ...

Concernant les pointes de sagaies pour la pêche j'ai cru lire que en comparant avec leur usage en ethnographie certains préhistoriens remettaient fortement en cause le lien entre les pointes barbelées en matirèe dure animale et leur destination vers la pêche ... il semblerait bien qu'à ce niveau là "tout pouvait faire farine au moulin " et comme dit le proverbe magdalénien :

"qu'importe l'armature pourvu qu'on ait le gibier"

Pour la petite histoire, ce proverbe fut ignominieusement traduit de façon très approximative, la version française plus connue mais dénuée de toute singification s'enonce comme suit :

"qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse"

Link to comment
Share on other sites

Les flèches testées devaient peser entre 20 et 40 gr (je ne sais pas si on les avait pesée, mais c'étaient des flèches classiques)

J'ai à la maison une véritable flèche papoue attestée ethnographiquement pour l'usage de la pêche et elle est vraiment très légére :bhaoui..: Enfin il me semble, faut que je la pèse pour voir.

comme dit le proverbe magdalénien :

"qu'importe l'armature pourvu qu'on ait le gibier"

Pour la petite histoire, ce proverbe fut ignominieusement traduit de façon très approximative, la version française plus connue mais dénuée de toute singification s'enonce comme suit :

"qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse"

:10: :24: :IMAO: :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

Au faite, je dis "le livre de Bigfoot", comme une évidence, mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, voici les références :

Christian LEPERS 2005, Arcs et flèches, histoire et savoir-faire, Bulletin de la société royale belge d'études géologiques et archéologiques, Les chercheurs de la Wallonie, Hors-série N°1, 220 pages.

Un ouvrage de référence à posséder absolument.

Link to comment
Share on other sites

Et comment qu'on fait pour se trouver cet ouvrage par ce que je pas trouver sur internénettes.......spamafote.gif

ben je veux pas pousser à la consommation, mais je peux te dépanner ....

Il revient à 25 euros + frais de port(max 9.20 euros) si cela te dis tu m'envoies ton adresse et après l'envoi de l'engin je te communique le montant exact et mon n° de compte.

En fait il a été publié par la société les chercheurs de la wallonie, et nous le vendons prix coutant.

j'en ai à la maison et je peux te l'envoyer rapidement si cela te chante

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Faites mon cher, faites... :109:

ça pourrait être "rigolo" à essayer de répliquer cela :104:

Je rentre vendredi du Havre, je m'en occupe ce WE. de mémoire c'est dans une publi japonaise ( traduite en anglais heureusement) le machin doit bien faire dans les 40cm au moins et compte près d'une centaine de lamelles emmanchées pour former le tranchant :blink: . Au moins les 2/3 si pas plus sont encore en place.... :20:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour à tous ,

Je fais appel à votre expertise pour savoir si lors de fouilles des pointes (de flèches) massives et donc lourdes ont été retrouvées .

Puisque chez le chasseur à l'arc actuel deux écoles s'opposent régulièrement : 1 les adeptes des pointes légères (pour gagner de la vitesse et du trait )

                                                                                                                               2 les adeptes de l'EFOC ou même UFOC (alourdir en pointe pour gagner en pénétration ,précision .

Donc , si la matière le permettait ,a-t-on retrouvé des pointes lourdes pour flèches de chasse permettant d'assurer une grande pénétration sur des gibiers de grande taille .

A- t-on du attendre le métal pour avoir des pointes lourdes ?

Merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de ce qu'on appelle des pointes lourdes.........

En silex ou en os et à ma modeste connaissance, il n'y a pas de pointes vraiment lourdes., Même sur les gros gibiers comme l'auroch, les pointes qu'on a retrouvées étaient de taille normale, mais en bonne quantité dans le bestiau.

En Amérique, les longues pointes de cahokia ne font pas plus de 5cm.

Plus longues ou plus larges, ca influerait trop sur le vol de la flèche et/ou sur la pénétration.

Avec le métal, on a eu des pointes lourdes au Moyen-age, mais c'était pour un autre usage que la chasse.

IMG_9074.JPG

IMG_9075.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Sans doute, mais ce n'est pas destiné à du tir de précision ni à distance...........et le bois, c'est léger.........

http://paleosite.free.fr/papouasie/archerie/yali/fleche/fleche.htm

Il semble que les papous aient une tendance à charger l'avant de leurs flèches, que ce soit avec des pointes bois et encore plus avec les pointes acier post-2ème guerre mondiale.

Link to comment
Share on other sites

Suivant les époques et les lieux, on trouvera à peu près tout............

Faut bien s'adapter, entre ce qu'on chasse et ce dont on dispose pour faire des armes de chasse............sans parler  des arguments contre le voisin acariâtre.........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...