Jump to content

Frene ( duramen ou pas ??)


Kev_
 Share

Recommended Posts

Bonjour cher confrères

J'essaie de confectionner un arc d'arbalète , étant donné que c'est mon premier j'ai choisi le frêne en espérant que cela me facilite la tache. Mon problème c'est qu'ayant lu Arc1 , je suis resté avec l'impression que l'idéal pour un arc serait de faire le dos en aubier et le ventre en duramen. Par contre si j'ai choisi le frêne c'est pour espérer pouvoir faire le dos de mon arc avec l'aubier directement sous l'écorce , mais en fessant ca mon arc au complet serait en aubier ( je vois pas comment je pourrais me rendre au duramen avec mes quartiers , je les ai p-e fait trop gros) qu'en pensez vous ??

Voici les quartiers en question : ( Le trait jaune m'aide à identifier la limite entre les deux )

billete.jpg

Link to comment
Share on other sites

slt,

les arbres poussent ou créant chaque année un cerne d'aubier à l'exterieur,

la duraminisation intervient quelques années plus tard et change les propriétés de ce cerne (mécanique, resistance aux insectes, couleur ...)

pour le frêne, le phénomene de duraminisation n'existe pas, il n'y a donc que de l'aubier dans le frêne ...

le frêne olivier n'est pas du duramen ..

ton arc d'arbalète sera 100% aubier si tu prends du frêne

tom :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour cher confrères

J'essaie de confectionner un arc d'arbalète , étant donné que c'est mon premier j'ai choisi le frêne en espérant que cela me facilite la tache. Mon problème c'est qu'ayant lu Arc1 , je suis resté avec l'impression que l'idéal pour un arc serait de faire le dos en aubier et le ventre en duramen. Par contre si j'ai choisi le frêne c'est pour espérer pouvoir faire le dos de mon arc avec l'aubier directement sous l'écorce , mais en fessant ca mon arc au complet serait en aubier ( je vois pas comment je pourrais me rendre au duramen avec mes quartiers , je les ai p-e fait trop gros) qu'en pensez vous ??

Voici les quartiers en question : ( Le trait jaune m'aide à identifier la limite entre les deux )

billete.jpg

tu es sur que c'est du fréne ce bois?

Link to comment
Share on other sites

pour moi aussi, c'est pas du fréne....pas sur non plus pour de l'orme

De toute façon on ne pas faire d'identification sur comme cela mais le duramen assez différencié et pas mal présent, l'écorce épaisse même sur une section assez fine me font penser à de l'orme

Link to comment
Share on other sites

De toute façon on ne pas faire d'identification sur comme cela mais le duramen assez différencié et pas mal présent, l'écorce épaisse même sur une section assez fine me font penser à de l'orme

avec l'écorce et les fibres qui s'arrachent , ça ressemble à du peuplier de ma région

Link to comment
Share on other sites

avec l'écorce et les fibres qui s'arrachent , ça ressemble à du peuplier de ma région

Et c'est sur que là, ça changerait tout....

OK pour l'écorce, ça semble un peu epais et ecaillé pour du frêne de ce diamètre.

Pour les fibre qui s'arrachent, ça a plus l'air scié que fendu.

Et en fonction de l'outil utilisé....(tronçonneuse?)

Surtout si ça a été fait en vert.

Link to comment
Share on other sites

Et puis mes infos me donnent le duramen non différencié pour le peuplier.

Je croyais ça moi aussi jusqu'a il n'y a pas si longtemps.

Et puis je suis passé recement devant des coupes de peuplier....avec un duramen plus foncé.

J'ai été surpris au départs, alors j'ai bien fait attention et j'en ai revu depuis.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais ça moi aussi jusqu'a il n'y a pas si longtemps.

Et puis je suis passé recement devant des coupes de peuplier....avec un duramen plus foncé.

J'ai été surpris au départs, alors j'ai bien fait attention et j'en ai revu depuis.

le duramen est plus foncé sur du peuplier, javais même fait des flèches en duramen de ce bois

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir messieurs

Désolé pour le délai , j'étais pas a la maison pour le week-end. Pour ce qui est du bois , je pensais bien qui s'agissait de frêne , mais la vous me faite douter :whistling: Ma connaissance des arbres étant ce qu'elle est ..

Voila une photo de l'écorce ... effectivement le bois a été coupé a la tronçonneuse ( n'ayant pas de coin sous la main) Donc aucune idée si le bois va vrillé ou non.

Autre précision je viens du Québec ( alors bonne chance pour trouver de l'if pour mes projets futur ;)) ... Il y a donc surement une différence entre votre frêne et le notre.

bois.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir messieurs

Désolé pour le délai , j'étais pas a la maison pour le week-end. Pour ce qui est du bois , je pensais bien qui s'agissait de frêne , mais la vous me faite douter :whistling: Ma connaissance des arbres étant ce qu'elle est ..

Voila une photo de l'écorce ... effectivement le bois a été coupé a la tronçonneuse ( n'ayant pas de coin sous la main) Donc aucune idée si le bois va vrillé ou non.

Autre précision je viens du Québec ( alors bonne chance pour trouver de l'if pour mes projets futur ;)) ... Il y a donc surement une différence entre votre frêne et le notre.

bois.jpg

je confirme les autres avis, cà m'a l'air bizarre pour du frêne et l'écorce et le bois un peu grisatre au coeur me font penser à du peuplier ainsi que l'aspect pelucheux du bois scié .... n'aurais-tu pas l'occasion de retourner sur la coupe de bois et de vérifier les feuilles ??

Link to comment
Share on other sites

Ça serait difficile de retourner sur le lieux de la coupe , c'est assez éloigné de chez moi ( 2 heure de route ) et puis au Québec toute les feuille sont tombé des arbres déjà , donc faudrait pratiquement deviner si les feuilles par terre vienne effectivement de cette arbre la :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Essaies de raboter incliné sur un bout:Le frêne a des cernes de printemp poreux,et tu devrais ainsi aisément différentié ces cernes poreux et leur alternance avec les cerne denses d'été.

Le peuplier (je ne sais pas si vous ne les appelez pas cerisier, par chez vous...et c'est pas une boutade, il me semble bien avoir lu quelque chose a propos de "cerisiers" ou de "cherry" au canada, et qui étaient des peupliers), c'est comme les saules...pas de difference entre bois d'été et de printemps qui sont tous les deux poreux.

Et buis le frêne c'est dur.

Sinon, pour ce qui est du duramen...vous avez je crois le frêne "noir" bois de mauvaise qualité, qui a un duramen très differentié.

Votre frêne blanc, sans duramen, est presque aussi bon que notre Fraxinus excelsior a nous.

Et vous en avez encore bien d'autres (Bleus, rouges...)

Mais le fait que tu sois là bas ne simplifie vraiment pas l'identification, d'une part nous ne connaissons que moins vos arbres que les notres....d'autre part la diversité botanique américaine est plus importante qu'en europe.

Link to comment
Share on other sites

Essaies de raboter incliné sur un bout:Le frêne a des cernes de printemp poreux,et tu devrais ainsi aisément différentié ces cernes poreux et leur alternance avec les cerne denses d'été.

Le peuplier (je ne sais pas si vous ne les appelez pas cerisier, par chez vous...et c'est pas une boutade, il me semble bien avoir lu quelque chose a propos de "cerisiers" ou de "cherry" au canada, et qui étaient des peupliers), c'est comme les saules...pas de difference entre bois d'été et de printemps qui sont tous les deux poreux.

Et buis le frêne c'est dur.

Sinon, pour ce qui est du duramen...vous avez je crois le frêne "noir" bois de mauvaise qualité, qui a un duramen très differentié.

Votre frêne blanc, sans duramen, est presque aussi bon que notre Fraxinus excelsior a nous.

Et vous en avez encore bien d'autres (Bleus, rouges...)

Mais le fait que tu sois là bas ne simplifie vraiment pas l'identification, d'une part nous ne connaissons que moins vos arbres que les notres....d'autre part la diversité botanique américaine est plus importante qu'en europe.

Je n'ai pas de rabot sous la main ( je compte y remédier sous peux :whistling: ) .. par contre j'ai une plane et une râpe. Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux que je fasse ... tu veux que je coupe en angle sur la longueur ?

Pour ce qui est du cerisier , oui j'ai déjà entendu ce nom la assez fréquemment. Faudrait que je m'informe a savoir si c'est du peuplier.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En fait, ce que je veux dire en gros, c'est de donner de l'angle aux cernes sur une des extrémités d'une billette, en en profitant pour polir un peu lme bois ent le rendre plus 'lisible", comme sur le schéma suivant.

post-6047-125788390013.jpg

La billette est, en exagérant, rabotée suivant le plan rouge du dessin n°1, ce qui permet de regarder le bois tel que sur le dessin n°2.

Ainsi, les "flammes" des cernes apparaissent, on voiot tout de suite si il y a alternance de bois poreux et de bois dense, et avec un peu de chance, on reconnais même tout de suite le dessin du bois...l'identification est beaucoup plus facile.

Quand je parle de raboter, je ne sous entends pas du tout l'usage d'un rabot...faut juste avoir un fini lisse et régulier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...