Jump to content

l'histoire d'un if


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Maintenant que la colle est sèche, je rape grossièrement la forme à la rape puis à la lime douce j'affinerai et fignolerai une fois les encoches creusées au papier de verrre . Pour ne pas abimer le cerne du dos à la jonction je protège le dos de mon arc avec un bout de cuir ou un grattoir...

post-4677-125716150657.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Extra ton tuto! une réalisation plus que plaisante à suivre!!!!!!!!

merci pur toutes vos remarques positives, réflexions questions et réponses qui allimentent ce tuto.

On va bientôt passer à la partie cruciale...l'équilibrage, les poupées sont quasiment terminées. :108:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien suivi, tu as collé les poupées à la colle à bois extérieure, pas à l'araldite ..... pas de risques de décollements ???

:oups: désolé, c'est Beep beep au clavier !

Je me suis fait la même réflexion...............Mais je ne voulais pas le bloquer dans son élan. Pas grave si ca lâche, il suffira de recoller à l'Araldite.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je me suis fait la même réflexion...............Mais je ne voulais pas le bloquer dans son élan. Pas grave si ca lâche, il suffira de recoller à l'Araldite.

Pour l'instant ça tient très bien sur des opinels qui sont rudement solicités, et sur le zolander III qui a maintenant une centaine de flèches dans la vue donc à priori, si c'est bien fait, y a pas de raison. Bien poncer en laissant quelques fines traces de grifures dues au grain, un petit dégraissage,un bon serrage et surtout bien lisser sécher la corde 24h avant désserrage quoiqu'en dise le mod d'emploi sur le flacon. Je ne me fais pas trop de soucis la dessus... l'avenir dira si j'avais raison et pourtant le passé ne me donne pas tort -_-

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une fois l'arc passé au floor tillering trois ou 4 fois et un contrôle au 55# désiré sur le banc d'équilibrage pour constater que ça pliait déjà pas mal mais pas encore très équilibré, je décide de racourcir ma corde. Corde tendue je décide de faire ma boucle à band 0. Donc de manière à ce que j'arrive tout juste à encocher ma corde sans faire faire d'efforts à "ma billette pas encore arc même si ça commence à y ressembler".

post-4677-125716887344.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je tire sur le milieu de la corde et calle sur mon repère à 15'

Ben ça a l'air pas mal mais il y a quand même encore quelques zones raides que je m'empresse de marquer au crayon avant de relachr la tension même si là je n'ai pa encore mis les 55# recherchés. Je préfère équilibrer les petits défauts avant de le soliciter d'avantage.

post-4677-12571692078.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comme je disais: quelques marques au crayon à papier. S'il y avait eu charnière ou grosse faiblesse, j'aurai fais sur le ventre de l'arc sur la zone concernée un cercle avec une croix dedans à ne plus toucher du tout du tout tout Mais là tout va bien.

Bientôt le band

post-4677-125716945227.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:108: entre temps une correction à venir est apparue :108:

la corde n'est plus tout à fait centrée va falloir donner un ptit coup de vapeur

le carbo c'est du à 10mn de décapeur thermique donné à une dizaine de cm de distance puissance max en balayant bien la longueur de la poignée avec lke souffle du décapeur. Pour raidir un peu la poignée. Visiblement ça a marché. Je pourrais donc affiner ma poignée tranquillement :23:

post-4677-125716965583.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tant qu'à donner des coups de lime, les appliquer de manière à embellir le fut de l'arc. Donc ajoutons l'agréable à l'utile, l'esthétique au pratique

post-4677-125717314594.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je raccourcie encore la corde et démonbtant mes épissure t en les refaisant un peu plus en amonbt de la corde mais cette fois ci je fais volontairement une trop grande boucle :108:

post-4677-125717332608.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

sur le banc, à vide

(je l'ai armé un peu genre demi allonge mais il me semble encore TRES "lourd" pour du 55# donc je ne m'inquiète encore pas trop de la puissance on est dans les clous)

post-4677-125717366285.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Maintenant je vais encore rétrécir ma corde en défaisant mon épissure jusqu'à la boucle que je vais simplement resserer :23:

Voilà

post-4677-12571749338.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

avec un équilibrage comme celui-ci on pourrait déjà tenter quelques flèches sans trop de risque, mais il est trop puissant donc mintenant je vais travailler l'allongement de l'armement à 55# jusqu'à 28' d'allonge et le tour sera quasiment joué

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...