Jump to content

l'histoire d'un if


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • 5 years later...

Alors tout d'abord j'ai adoré ton guide/tutoriel que je trouve merveilleusement bien expliqué. 

Puis surtout sans prise de tête. 

J'ai une question vis à vis de la corde, j'ai bien suivi à la lettre et j'ai une magnifique corde fait main et en peu de temps, par contre j'ai utilisé un fil un peu épais et ma corde est un peu épaisse et pas très régulière, mais c'est ma faute. Je dois avoir une corde de 0,5 cm de diamètre. J'en suis pas encore aux flèches mais du coup est-ce que je vais devoir revoir plus petit ou alors je me pose trop de questions ?

Link to comment
Share on other sites

Joli déterrage...:tongue:

5mm de diamètre pour une corde en lin d'un arc de 80 livres, ca me semble être bon.

Plus sérieusement, le diamètre d'une corde n'est qu'un paramètre secondaire. Le plus important est que ta corde en lin résiste à 4 fois la puissance de ton arc. Et pour cela, il faut connaitre le poids max que peux supporter ton fil de lin.

Exemple: ton arc fait 50#. Il te faut donc une corde résistant à 4 fois 50# soit 200#. Apres avoir tester la résistance de ton fil de lin, tu te rend compte que celui ci résiste à 10#. Donc ta corde sera composé de 20 fils. Si tu fait une corde à deux torons comme expliqué dans ce sujet, tu auras une corde de deux torons de 10 brins. Personnellement, le diamètre de mes cordes en lin pour 50 livres est de 3 à 3,5mm de diamètre.

Fais des recherches dans la rubrique de la fabrication des cordes, il y'a plein d'infos utiles qui répondront à tes questions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, TomDuDesert said:

Merci pour ces réponses, et oui je suis fossoyeur de bon tuto ;)

Petite remarque pour la suite: une fois que tu auras fini de creuser, tu pourras toujours utiliser le manche en frêne de ta pelle pour faire l’âme d'un arc... :good: 

Pour plus d'infos sur cela, ça se passe au niveau des tutos des arcs composites. :23:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Avrock a dit :

Petite remarque pour la suite: une fois que tu auras fini de creuser, tu pourras toujours utiliser le manche en frêne de ta pelle pour faire l’âme d'un arc... :good:

Ah ah j'avais repéré oui ;) malheureusement c'est pas ma pelle, par contre j'ai un manche à balais en noyer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...