Jump to content

Poudre pour Tirer un Yumi


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Je viens d'acheter un carquois "Yadzutsu" du début du XXème siècle. Il comporte un enrouleur de corde sur lequel est attachée un petite boîte de corne "Giriko-ire". En la dévissant, j'ai trouvé une poudre assez semblable à de la collophane. A quoi cela servait-il? Peut-être qq'un le sait?

Question plus dif: un ami proche doit se rendre pour 8 mois au Japon , au sud de Kyoto. Qui sait où on peut se renseigner sur la possibilité de faire un stage Kyudo là-bas?

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

il y a deux sortes de poudre au kyudo

une pour passer regulierement sur la corde en frottant bien

puis une autre poudre que l'on passe dans la main d'arc avant de tirer ainsi qu'une autre pour le gant

pour les stages au japon le plus simple est de t'adresser a la federation de kyudo traditionnelICI qui se feront un plaisir de te montrer comment on sert des poudres car si tu les inverse tu risque gros

pour tenir le "tranchefil" on utilise de la colle blanche de papeterie

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Normalement, la pooudre dans ta petite boite attache a l enrouleur de corde, c est du GIRIKO, c est de la resine que l on met sur le gant, cette poudre que l’on met sur le doigt qui referme le torikake pour empécher un lacher inapproprié.

Edited by minou
Link to comment
Share on other sites

Pour letranche fil sur la corde on prend de la colle a bois pour faire le Le Nakajikake ( c est la partie renforcée de la corde à l’endroit où la flèche est encochée. Il se prépare en enroulant la corde avec de la filasse, sur une hauteur d’environ 9 cm. Il peut se préparer avec de la colle blanche ou du Kusune, puis on le presse fortement à l’aide d’un Doho, outil formé de deux morceaux de bois.)

En claire c est le tranche fil, c est beaucoup plus simple avec un YUMI, qu un arc traditionnel.

Link to comment
Share on other sites

le giriko a la même utilité que la colophane jpour le violon: ça sert pour que le cuir du gant accroche au point de contact entre le pouce et le majeur pendant l'ouverture de l'arc (pour le violon ça permet a l'archet d'accrocher et lacher la corde par micro saccade), ensuite il permet au point de contact "d'echapper d'un coup" pour avoir un laché net. en clair ça accroche et ça rippe et ça marche avec un gant de kyudo... je ne pense pas que ça se fume...

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant.

Je vais essayer sur mon gant de tir au longbow. Peut-être qu'on peut aussi améliorer la netteté de la décoche en prise méditerranéenne.

Bonjour, je ne pense pas que cela fonctionne, tu riques de rentre ta corde collante, le giriko se met sur le pouce et l index droit ( au kyudo, on tire avec le pouce en ayant un depart sec avec le geriko. La corde glisse sur le pouce))

Edited by minou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...