Jump to content

ZOLANDER III


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Réussite technique, si tant est que ce design apporte réellement quelque chose en termes de performances.

Apporter quelque chose en termes de performances n'est pas forcément le but ..... par le simple fait de fonctionner correctement (comme tout arc qui se respecte c'est à dire envoyer un bout de bois à peu près ou le souhaite l'archer) cet arc est une réussite technique avec son design improbable. Car il faut quand même arriver à faire jouer ensemble des demies branches qui ne demandent surement qu'a travailler comme bon leur semble. Pour cela, un grand :24: à Arc à Hic.

En outre, c'est également une réussite esthétique et donc un double plaisir ........ :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Apporter quelque chose en termes de performances n'est pas forcément le but ..... par le simple fait de fonctionner correctement (comme tout arc qui se respecte c'est à dire envoyer un bout de bois à peu près ou le souhaite l'archer) cet arc est une réussite technique avec son design improbable. Car il faut quand même arriver à faire jouer ensemble des demies branches qui ne demandent surement qu'a travailler comme bon leur semble. Pour cela, un grand :24: à Arc à Hic.

En outre, c'est également une réussite esthétique et donc un double plaisir ........ :29:

Merci beep beep, et en plus il envoie du tonner de dieu! A mi allonge hier impatient que j'était de voir ce que ça pouvait donner j'ai envoyé un barreau de chaise se promener, résultat deux branches embrochées d'un buisson de cognassier du japon. Soit les branches étaient fine (comme l'anulaire) mais c'était à mi allonge et sans forcer.

Par contre faut que j'étudie plus en détail la confection des flèches car j'ai l'impression qu'il peut être intéressant de lui confectionner quelques jolies flèches appropriées à sa puissance. Ca peut faire drôle au bout du compte.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bilan 65 livres à 27 ... et 2' de suivi après une matinée sous tension et une dizaine de flèches...qui groupées à 16m dans 40 cm de double couche de polystirène.

Maintenant on peut envisager toute la gamme intermédiaire entre le 10# et le 65# ou/et essayer d'aller au delà... (pas pour moi j'arrive à maitriser les 65# pour quelques tirs au doigts nus pas pour un parcours complet au delà ce serai, pour moi une torture musculaire et charnelle...) J'envisage maintenant de me faire une protection pour mes mimines car cet arc est vraiment agréable au tir si ce n'était ce frottement au bout des doigts. hm hm.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

ou égale...

L'arc est beau et fonctionnel pour ce qui est de sa vitesse nous apprécierons plus tard (Auneau ou Mourioux)

Au départ de ma démarche, il y avait cette idée qu'un arc dont le ventre était concave avait moins de poids pour un vitesse au moins aussi grande que des arcs plats ou au ventre légèrement convexes: l'effet du demi tube de pvc plus rapide qu'une lame du même pvc de même volume... Partant de cette observation (émise par redbow au début de l'année) je me suis dis pourquoi pas un arc vide?

Par contre je ne suis pas encore au point sur tout, il y a encore beucoup de recherches à mener sur le design des demi branches... On peut optimiser, c'est certain. Par contre ça n'explose pas en vol! Et en cela c'est déjà une réussite technique... en plus d'être ésthétique.

Enait, le truc, c'est que la cavité se situe sur la partie des branche ou l'influence du poids sur la performance est de loin la moins importante donc au final, avec ce type d'évidement tu ne vas pas gagner beaucoup et je ne pense pas que tu auras un arc plus performant quand un arc correct en bois "plein".

Par contre, sur ton premier essai, il me semble que l'évidement était plus important et s'était prolongé sur une portion de branche plus longue. Auquel cas, tu as moins de masse plus en bout de branche et tu ressens mieux l'influence en termes de performance. Mais sur ton premier les deux demi branches n'était pas stables l'une par rapport à l'autre et je crains que l'on arrive la aux limites du design en terme de stabilité.

De plus, en évidant les branches comme tu l'as fait, tu te retrouves à solliciter plus le bois sur une largeur moindre ce qui pourrait se traduire aussi par une faiblesse prématurée des branches. Le design,s'il est bien appliqué peut être intéressant mais je pense qu'il doit être très technique de prouver les bonnes proportions pour arriver au limites et en tirer sa substantifique moelle sans que le tout soit instable.

Il faut les utiliser dans la durée pour voir comment ça vieillit et continuer et en faire d'autres en variant les proportions...

Link to comment
Share on other sites

bilan 65 livres à 27 ... et 2' de suivi après une matinée sous tension et une dizaine de flèches...qui groupées à 16m dans 40 cm de double couche de polystirène.

Maintenant on peut envisager toute la gamme intermédiaire entre le 10# et le 65# ou/et essayer d'aller au delà... (pas pour moi j'arrive à maitriser les 65# pour quelques tirs au doigts nus pas pour un parcours complet au delà ce serai, pour moi une torture musculaire et charnelle...) J'envisage maintenant de me faire une protection pour mes mimines car cet arc est vraiment agréable au tir si ce n'était ce frottement au bout des doigts. hm hm.

Personne ne t'oblige à tirer doigts nus..............Mais si c'est un voeux, je respecte............Si c'est du masochisme, c'est ton droit........ :whistling: ....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est de la fainéantise :) ... Et une forme de fusion avec l'objet que je manipule. Les rencontres laissent toujours des traces.

pierre je pense que ton analyse est proche de la mienne sur cette technique de construction: J'ai été plus timide sur ce deuxième sur le volume d'évidement proportionnellement au volume global de l'arc comparé au premier, l'influence est donc moindre sur celui-ci. Mais en parlant avec la zolanderie samedi dernier l'idée m'est venue (alors que je n'étais pas parti pour ça) d'aller chercher une arc puissant (aussi puissant que le bout de bois qui me restait pouvait me le permettre)Ce qui c'est traduit par une certaine frilosité sur l'enlèvement.

L'arc tel qu'il est, est précis, agréable à tirer et puissant de plus il ne pèse "que" 850 gr pour 65# à 27 et mon ami Yiu sort d'ici après l'avoir mené à 29' donc quelques livres de plus. Aucune faiblesse sur les demi branches n'est décelable ni ailleurs d'ailleurs, et le suivi est toujours le même. Par contre je pense qu'en terme de vitesse de sortie on doit pouvoir atteidre le nirvana avec d'autres flèches... J'ai un plan qui se met sur pied... à suivre

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic

Il a fait son premier parcours. Verdict:

il est puissant rapide confortable ( secoue peu compte tenue de la puissance) prend peu de suivi qu il rend après deux trois jours de repos) il est également régulier , la trajectoire des flèches est conforme a celle de la visée, il n y a plus qu a faire des progrès au niveau du tireur. Par contre il est un peu lourd au dire de certain ... Et la corde semble difficile a mettre . Dernier point négatif: j ai perdu mes deux renforts de poupées.... Rien qui ai pu m empêcher de terminer mon parcours!!! Et a le terminer par un joli 5 sur le lièvre d' ailleurs :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...