Jump to content

ZOLANDER III


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

pour les poupées voilà ce que j'envisage: D'abord agrandir un chouya l'une des boucles pour quelle soit plus dans l'axe sur toute sa longueur, puis creuser les flancs comme ceci.. une fois l'arc équilibré pour repérer les positions de la corde en position bandé et armé

post-4677-125655547652.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

m'a pas l'air si mal que ça !!!!! :rolleyes:

Si vraiment il te pose soucis ...... je l'adopte, y'a pas de problèmes .... :whistling:

Sans déc, belle évolution depuis le n°1 !!! :29:

tu sais à 21' c'est pas encore le méga plaisir au tir, mais on se rapproche de la conclusion il me faut équilibrer les 25' et on attaque les deux derniers pouces!

post-4677-125656889611.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

question bete Messire: Le fait d'avoir ajourée le centre des branches, cela a t-il diminué la puissance ce cette bete? :whistling:

Lorsque j'ai tapé dans l'axe des branches c'est clair que je lui ai en lever du volume donc d la résistance donc de la puisance, tout comme si j'avais enlevé du bois sur le ventre. (Si j'avais enlevé la même quantité? là est LA question...) par contre ce qui est certain c'est cette technique de construction est BEAUCOUP plus compliquée que de construire avec des branches pleines... mais le coup de main venant on prend quelques repères!

Il est maintenant équilibré à 26' je vais maintenant m'occuper de paufiner l'intérieur des branches avant de finir l'équilibrage.

Il doit lui rester une bonne soixantaine de livres. Pour un arc de cette puissance l'armer se fait relativement facilement (en tout cas jusqu'à 26'...).

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

puissance estimée équilibrage terminé environ 60# à 27+ -de 28 j'estime le suivi à 1 max 2' poids de la bestiole encordée: 850gr. Demain photos armé et testé. Ce soir je le poli (après avoir allumé la cheminée. Je pensais aussi le peindre en noire mais... je ne suis plus si sûr de vouloir le faire, le bois est si beau

Zolander III "Amam" est né (AMarante et AMourette) encore quelques traitements de surface et peut être un coup d'enduis coloré à base de suie et d'huile de lin (peut être pas). J'ai enfin une banche haute pus souple que la branche basse!!!!

faut encore lu faire une jolie poignée de cuir tanné au végétal et traiter finir la corde...

Il sera à Auneau!?!!! YES!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ah c'est du joli ca! un arc et pas de fleche ! allons messire au boulot!!! :whistling:

J'y va de ce pas!!! ou peut être un de ces jours...

voic quelques uns des outils utilisés

post-4677-125658784691.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quelques cottes (en cm):

donc

longueur d'encoche à encoche (mesuré sur le dos) 172,7 (68')

largeur de l'extrêmité des branches juste sous les encoches des poupées, 1,45cm

largeur des branches avant premiers boutons: 4cm

après 1° boutons: 4,45cm

avant deuxième bouton; 4,55

après: 4,65

longueur de la clisse sur branche haute: 25,5

sur branche basse: 22,5cm

longueur de la poignée avant fondus: 9,2 cm

fondu branche basse 3cm

branche haute: 4,8cm

épaisseur extrémités des branches juste sous encoche: 1,4cm

au niveau du 1° "bouton" 1,2cm

2° bouton: 1,4cm

largeur de la poignée: 2,9 cm

épaisseur:4,15cm

Link to comment
Share on other sites

Super boulot,tu as transformé 1 idée farfelue en réussite technique :115:

ya plus qu'à monter des poulies dans les rainures et tu réinventes le compound :lol:

Réussite technique, si tant est que ce design apporte réellement quelque chose en termes de performances.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Réussite technique, si tant est que ce design apporte réellement quelque chose en termes de performances.

ou égale...

L'arc est beau et fonctionnel pour ce qui est de sa vitesse nous apprécierons plus tard (Auneau ou Mourioux)

Au départ de ma démarche, il y avait cette idée qu'un arc dont le ventre était concave avait moins de poids pour un vitesse au moins aussi grande que des arcs plats ou au ventre légèrement convexes: l'effet du demi tube de pvc plus rapide qu'une lame du même pvc de même volume... Partant de cette observation (émise par redbow au début de l'année) je me suis dis pourquoi pas un arc vide?

Par contre je ne suis pas encore au point sur tout, il y a encore beucoup de recherches à mener sur le design des demi branches... On peut optimiser, c'est certain. Par contre ça n'explose pas en vol! Et en cela c'est déjà une réussite technique... en plus d'être ésthétique.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

avez vous remarqué que l'épaisseur des branches n'est pas plus important sur cet arc que sur des arcs "classique"... personnellement je suis assez surpris de constater d'avoir si peu de différence d'épaisseur du bois entre la section creusée et la section plaine. Il ne me reste plus qu'à en faire un plein du meme design taille poids nombre de cernes pour comparer les prouesses. Finalement le robinier se prête bien à ce genre de petit jeu faut voir avec d'autres bois maintenant...

Ah oui encore une remarque: je n'ai pas eu besoin de découronné celui là la billette de départ était suffisament importante au départ.

Ce qui est certain c'est qu'on ne fait pas ces arcs là pour gagner du temps...

Je vais voir si je peux mesurer sa puissance avec mon jérican tout à l'heure.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...