Jump to content

Arc du parfait debutant


arcérix
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde...

Je voudrais me fabriquer un arc fait d'un seul bois...

J'ai une "forèt" d'ifs pres de chez moi mais vu la dificultée apparente de travailler ce bois je me demandais quel bois serai le plus facile a travailler...

J'aurai aussi besoin d'aide pour sa fabriction... J'ai lu beaucoup de sujets mais cetaines choses restent encore un peux vages comme: Qu'est ce que le suivi de corde?

Voila je suis vraimen un debutant :...:

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

bravo pour ta volonté de faire le facteur d'arc...

le bois du débutant : le noisetier...et après le frene...

pour les termes, tu as une partie dictionnaire dans le forum,

http://webarcherie.com/forum/index.php/forum/34-le-dictionnaire-de-larcherie/

et je t'engage à lire les liens épinglés donc le livre ARC1 est donné dans le sujet suivant

Link to comment
Share on other sites

Eu je vien de passer pres d'une heure à essayer de chercher des trons de noisetiers drois mais tous sont franchement tordus :blink: Et les branches me paraissent vraimen trop fines... Est-ce le tron ou les branches qu'il faut prendre?

Edited by arcérix
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une belle branche de Frène séché 3 mois, 8cm a la base, 5 au milieu, 4 en haut et de 1m40 de longeur... Je voudrais savoir commen l'entamer? Est-ce que je le fend en deux pour avoir la partie haute et basse ou je taille l'arc dans la masse? Photo a venir...

Edited by arcérix
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

1m40 en frêne c'est jouable. Taille dans la masse à coup de hachette ou de machette les deux extrémités vers le ventre de ton arc repéré auparavant pour garder un peu d'épaisseur au niveau de la poignée. Tu peux aller jusqu'au coeur jusqu'aux fondus. Tu fais le relevé de la silhouette de ton arc sur son dos à l'aide d'un crayon à papier: 15 cm de poignée environ, du milieu de ton arc à la moitié de la distance le séparant de son extrémité, tu écrase ton pouce de chaque coté de l'axe et tu fais une marque à espace régulier tu rejoin les points. Pour l'extrémités des branches, tu prends 1,5 cm de large l'axe de la longueur se trouvant au milieu de ces 1,5cm...et rejoins en ligne droite les segment poignée-> demi branches-> repères en bout de branches. La silhouette est dressée maintenant tu peux la dégager à la hachette et laisser sécher dux semaines de plus avant de te pencher sur l'équilibrage...

Un peu brouillonne mon explication... si tu a un soucis dis moi je trouverai bien un autre moyen de t'expliquer..

Link to comment
Share on other sites

ça vaudrait mieux ! j'en suis également à mon 1er arc et je n'ai rien compris

Ce n'est pas vraiment choquant. Mais il faudrait que tu jettes un oeil sur Arcs 1, les explications par le texte ne peuvent en aucun cas remplacer les petits schémas qu'on peut y trouver.

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que la fabrication d'un arc consiste très souvent à enlever tout le bois qui entoure l'arc qui s'y trouve caché.

Donc il faut d'abord regarder (plus ou moins longuement : il n'est pas nécessaire, voire nuisible de se presser) son "bout de bois" quel qu'il soit, pour entrevoir l'arc, trouver la courbure générale qui va définir le sens dans lequel on va tailler le bois.

Généralement on essaie de tailler le ventre de l'arc du côté convexe (donc externe) de cette courbure pour bénéficier de ce qu'on appelle le "reflex" naturel du bout de bois.

On n'enlève du bois que très doucement, uniquement du côté du ventre (qui sera l'intérieur de l'arc) en laissant le dos intact, ce qui est plus facile au début que d'arriver à rester sur un cerne en enlevant du bois.

On laisse intact dans un premier temps la zone centrale qui deviendra la poignée, on enlève de la matière progressivement de la poignée vers le bout des branches.

Dès qu'on a un peu ébauché un ventre, on trace la ligne de centre et les contours des branches (voir Arcs 1 pour les dimensions). On taille en suivant ces contours, puis il n'y a plus qu'à affiner progressivement l'équilibrage en travaillant toujours exclusivement sur le ventre.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je peux aller jusqu'au coeur cela veux dire le centre de la branche ou je laisse seulement quelques cernes de duramen?

jusqu'au canal médulaire... (premier cerne du tronc ou de la branche)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas compris la question .... :unsure:

De quel endroit tu parles ? :28:

décaissement de la billette sur le ventre jusqu'au canal médulaire sauf au niveau de la poignée. De toute façon de duramen frêne point n'en a...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

sur la billette que tu nous montre évite de toucher au dos... si elle avait été beaucoup plus importante j'aurai peut être tenté le coup mes à mes risques et périls donc pas sûr du tout que je n'aurai fais que du copeau pour aire deux propulseurs à la finale sinon sur le ventre tu peu mais sans forcer sur la profondeur du relief vu le faible diamètre de ta billette... enfin c'est mon avis...

Link to comment
Share on other sites

sur la billette que tu nous montre évite de toucher au dos... si elle avait été beaucoup plus importante j'aurai peut être tenté le coup mes à mes risques et périls donc pas sûr du tout que je n'aurai fais que du copeau pour aire deux propulseurs à la finale sinon sur le ventre tu peu mais sans forcer sur la profondeur du relief vu le faible diamètre de ta billette... enfin c'est mon avis...

Ok merci je vais metre autre chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...