Jump to content

Arc En Bambou


 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'epoxy que j'emploie est Epon/Versamid(Bingham) ,je possede les flacons depuis 2 ans ,la prise est moins rapide, mais c'est bien pratique pour reussir la mise en place des elements surtout sans preformage.

pour repondre a b bowyer,j'ai 4 mm d'ecart entre branches.

Link to comment
Share on other sites

Faut que je m'y mette, j'ai le bambou, mais je ne trouve pas de colle sérieuse en quantité suffisante à un prix raisonnable. Si je multiplie le prix des petits tubes d'Araldite par le nombre qu'il me faudrait, je ferais mieux de payer la vignette suisse et d'aller m'acheter un Merlin.

Pedro,

pour le moment j’ai aussi utilisé de l’époxy et parfois de la colle à bois blanche ou colle vinylique, (Ponal Super 3). Raison principale de l’utilisation de l’époxy : durée d’emploi de plusieurs heures mais est sec le lendemain.

Neanmois l’époxy est très cher. Alors j’ai appellé le laboratoire bois de Henkel – Ponal Super 3, pour connaître les forces de cette colle à l’étirement et au cisaillement :

Réponse : le résultat dépend des différents essences. Les essais sont cependant effectué avec du bouleau. Avec cette essence, la colle Ponal Super 3 possède une force à l’étirement et au cisaillement de 1000N/cm². C’est à dire 100kg/cm².

Je crois que ca devrait être suffisant pour coller des lamelles de bois pour en faire un arc. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, sans problème pour le moment.

Neophyte

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu gratte le bambou au tillering.

Je te pose la même question qu'a Gallus, parce que pour moi c'est un point noir. Est -ce qu'en grattant le bambou en ventre pour équilibrer les tillers, tu n'abîmes pas la surface de l'écorce, étant donné que pour le bambou c'est elle qui fournit l'essentiel de la méca ?

Tu grattes seulement entre les noeuds ou bien les noeuds également ?

Link to comment
Share on other sites

Pour repondre a Emiletex, si tu consideres un arc bouthanais, il est fait d'une seule lame de bambou et "l'ecorce" se trouve sur le ventre. Ca ne casse pas, ça fonctionne bien et pourtant, le dos de l'arc est l'intérieur du bambou.

Donc je ne vois pas pourquoi je ne peux pas raper l'écorce qui est sur le dos du mien. Peut etre que si les 2 lames etaient intactes, ça serait encore mieux, je ne dis pas le contraire, mais il est possible d'en raper une.

Du point de vue esthetique, c'est sur que les noeuds intacts sur le dos sont tres jolis. Je ne les aurai que sur le ventre (mais c'est la partie que je regarde quand je tire :109: )

Link to comment
Share on other sites

Reponse a Emiletex.

Sur la photo de la poignee (qui n'a pas l'honneur de plaire a Pierre), on voit tres bien la densite des fibres entre exterieur et interieur.

C'est sur que j'ai enleve de la meca en grattant entre les noeuds et sur les noeuds par faire l'equilibrage. :(

Link to comment
Share on other sites

On peut gratter le bambou sur le dos de l'arc.Je laisserais cependant les noeuds intacts: en effet la bambou n'est pas homogène dans ces noeuds et çà pourrait conduire à une casse.De même bien vérifier leur intégrité avant chaque séance de tir.En cas de début de fente faire une ligature bien enduite de cyanoacrylate.J'ai lu sur un site des tests de bambou où l'on voit que l'intérieur est à peine moins costaud que la couche externe.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas logique de gratter le dos moi j'ai fait un petit arc en bambou et j'ai limé le ventre. Aprèss essais, j'ai vu que c'était ce qui allait le mieux .Alors faites un test, personne ne dira le contraire, je pense, après essai.

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

pour le bambou c'est logique. en effet, si tu enlèces de la mattière sur le ventre, tu supprimes les fibres les plus solides deu bambou et l'arc risque de prendre pas mal de suivi de corde.

Par contre, la nature même du bambou, qui n'est pas un bois, fait que si on enlève de la matière sur le dos (pas en trop grosse quantité bien sur), il n'y a pas de suivi de corde et l'arc reste en entier.

Link to comment
Share on other sites

pour le tillering je pensais a gratter le bambou sur la largeur et non sur l'epaisseur bon c'est sur le resultat risque d'etre moins esthetique mais bon vous en pensez quoi car je suis en train d'en faire un en bambou et je compte essayer de cette maniere donc j'ai volontairement laisser les branches un peu plus larges...

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que je réfléchis au pré-équilibrage.

J'ai essayé l'idée de JMC pour peser la flexion des lattes décrite dans son bouquin 'sur les pas du facteur d'arc' page 83. Lui l'utilise pour tester la résistance des essences de bois. Sur des lattes fines déja usinées, ce n'est pas assez précis pour pouvoir les apparier correctement. D'un même tronc de bambou et usinées de la même façon, elles ploient toutes différemment.

C'est pas simple :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...