Jump to content

Question aux facteurs et utilisateurs de composites


sebmato
 Share

Recommended Posts

Une question que je me pose depuis longtemps:

pour qu'un arc composite soit rapide,faut-il des branches larges,ou épaisses?

Merci d'avance pour vos lumières!

Il y a surtout tout un ensemble de facteurs et de rapports entre les matériaux utilisés, la largeur et l'épaisseur, le reflex, la longueur, l'allonge supportée.............et j'en passe.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes 3 Zols et les 2 Magyars j'ai utilisé de l'érable Hard mapple de 4 mm d'épais et 44 mm de large.

Les branches font 40 mm de large en sortie de poignée pour arriver en gros à 36 mm sous les siyahs.

En sortie de poignée la corne fait 6 mm d'épais et sous le siyah plus que 4 mm.

En gros ces chiffres sont aussi valables pour le tendon ( qui continu en faible épaisseur sur la poignée ).

l'important c'est que les lames de corne soient en contact ( interval tendant vers zéro ) au niveau de la poignée et sous les siyahs ( encore que sous le siyah je n'en sois pas convaincu ).

Le verdict ça sera dans quelques mois pour la puissance. Quand à mesurer la vitesse de sortie..........je prendrai ce qui viendra !

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches la puissance, il y a effectivement plusieurs facteurs (reflexe, longueur des leviers, épaisseur du tendon, largeur,...), mais je pense que le plus important est l'épaisseur de corne. Evidement, si tu fais des branches larges et épaisses, tu aura plus de puissance que si elles sont étroites et épaisses. De toutes façons, la largeur et l'épaisseur sont liées, car si tes branches sont trop épaisses et pas assez larges, elles vrillent légérement, mais suffisement pour rendre l'arc inutilisable... surtout si les leviers sont longs ! je sias pas si je suis clair :pfff:

Il faudrai que ZOL dise ce qu'il en pense.

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes vos réponses,je vais bientot me lancer!! il ne me manque que les siyah,c'est du boulot à faire ces petites bètes là!!! surtout sans établi ni gros outillage!!!!

le prochain que je vais faire sera coreen avec une lame de corne de 26mm car le composite que jai fait avait une lame de 40mm,mais il est beaucoup trop puissant pour moi(jle peserai a l'occas)

je suit comme toi je fait tout a la main a part une petite scie a ruban pour degrossir

bon courage

Link to comment
Share on other sites

je voudrais essayer de faire un Zol,mais les siyah que j'avais commencé n'ont pas résisté à la vapeur et au serre-joint :mad2::mad2: :ils étaient en frène,tirés d'un manche de pioche de GSB... j'avais choisi des cernes sérrés,cintré dans l'axe vertical du futur arc... y aurait-il eu gourance???:19: je suis preneur de toute idée réalisable sans outils autres que manuels... merci!!! :115:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour mes 3 Zols, j'ai fait en lamellé collé ( 5 couches ).

Pour les 2 Magyars, les siyahs sont tirées d'une planche, en respectant bien le fil du bois pour ne pas risquer de casse ( mais les siyahs d'un Magyar sont plus grandes que celles d'un Zol ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je voudrais essayer de faire un Zol,mais les siyah que j'avais commencé n'ont pas résisté à la vapeur et au serre-joint :mad2::mad2: :ils étaient en frène,tirés d'un manche de pioche de GSB... j'avais choisi des cernes sérrés,cintré dans l'axe vertical du futur arc... y aurait-il eu gourance???:19: je suis preneur de toute idée réalisable sans outils autres que manuels... merci!!! :115:

Autre que le lamellé (sans rabot électrique, ni ponceuse à bande, ni scie à ruban, je tire mon chapeau à celui qui en fait !), tu peux faire comme simon (message 36-37). ça donne de bons résultats, mais comme il dit, faut du bois long pour pouvoir avoir assez de force pour faire plier la chose.

Link to comment
Share on other sites

je suis preneur de tout assaisonnement qui peut relever le plat... j'ai racheté un manche de pioche en frène aux cernes très sérrées(valait-il mieux des cernes espacées???)je vais essayer de faire bouillir le bois,avant de le mettre en forme,plutot que travailler à la vapeur... en tout cas,merci à tous de votre aide!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai meme pas de scie à ruban:une scie à métaux,lime,rape et couteaux sont mes seuls outils! Mais le courage ne me manque pas,et les anciens facteurs devaient se débrouiller,eux aussi...

De mon temps(c'est pas loin, j'ai pas encore 36 ans), ils n'avaient qu'un vélo....

Non, c'était pour l'humour nul, et ça doit déjà avoir été fait.

Sinon, pour tes siyahs...tu prends du frêne avec des cernes serrés une première fois, et maintenant du trés serré...

Il me semble donc que ton bois aura des qualités mécaniques encore moins bonnes.

Peut-être que le bois poreux sera plus facile a cintrer?

Mais encore faudra-t-il qu'il garde sa forme ensuite.

Donc, si je ne me trompe pas, j'aurai pris des cernes larges.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

De mon temps(c'est pas loin, j'ai pas encore 36 ans), ils n'avaient qu'un vélo....

Non, c'était pour l'humour nul, et ça doit déjà avoir été fait.

Sinon, pour tes siyahs...tu prends du frêne avec des cernes serrés une première fois, et maintenant du trés serré...

Il me semble donc que ton bois aura des qualités mécaniques encore moins bonnes.

Peut-être que le bois poreux sera plus facile a cintrer?

Mais encore faudra-t-il qu'il garde sa forme ensuite.

Donc, si je ne me trompe pas, j'aurai pris des cernes larges.

j'ai voulu cintrer les premiers perpendiculairement aux cernes,ça a presque marché... maintenant,je vais cintrer ds le meme sens que les cernes!! NA!! pour les cernes,j'avais le choix entre du très sérré,et du pas sérré du tout(3 cernes... sur un manche de merlin)
Link to comment
Share on other sites

...et du pas sérré du tout(3 cernes... sur un manche de merlin)

Si j'en trouve du comme ça, et si les cernes sont droits, tout en longueur d'un bout a l'autre....je l'achète tout de suite.

Pour ce qui est des fibres déja tordues, je ne sais pas si on peut trouver son bonheur dans le commerce.

Ca ressemblerait plus a de la branche et ça passerait plus par la ceuillette...

Link to comment
Share on other sites

Si j'en trouve du comme ça, et si les cernes sont droits, tout en longueur d'un bout a l'autre....je l'achète tout de suite.

Pour ce qui est des fibres déja tordues, je ne sais pas si on peut trouver son bonheur dans le commerce.

Ca ressemblerait plus a de la branche et ça passerait plus par la ceuillette...

y z'étaient pas droits,et pas tout en longueur!!... pour les fibres tordues,tu as raison,il n'y a que la cueuillette... et pour avoir les deux meme siyah,il faudrait cueuillir une grosse branche et une fois sèche,la fendre,ou la couper dans la longueur... avec une scie à ruban,c'est mieux... sinon,faut avoir une veine de c...,et tomber sur deux branches de meme essence et meme angle...
Link to comment
Share on other sites

Merci! Le mien fera un peu plus de 40 de large(mm),l'ame en érable de chez kauffer fait1800/45/6 ,je n'ai pas encore determiné la longueur... Cornes de chez dick,les epaisses,en 45 de large(j'ai déja vu mieux,comme corne:highlandhorn! Dommage qu'ils fassent pas les lames...) J'ai meme de l'os de "pote au feu"!!(il a été bien cuit...)Les futurs siyah trempent,en attendant de bouillir... Ensuite,j'aurai plus qu'à ajuster,coller,et tout le tremblement! J'ai hâte!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour les os de pot au feux, fais attention la cuisson peut les décalcifier et les rendre cassants je crois... je ne sais plus où j'ai lu çà....

Ah bon??? Merci pour l'avertissement!!! À premiere vue,le nonosse à l'air normal,et s'est bien comporté à la découpe... Maintenant,je dois le retailler un peu,et lui faire une surface bien plane...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

merci a tous très intéressant pour mois sans bout pour les branche plus renfort les shiyat bambou cornes 5mm; 2 lames 4mm de bambou colle vessie natatoire esturgeon tendon de cheval pour poigne palissandre ou buis pour le poids a voir pas décider a plus merci encore a tous bravo pour vos realisations

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...