Jump to content

protection des arcs composites contre l'humidité


ketene
 Share

Recommended Posts

C'est rawhide, tout attaché.

J'essayerai d'en trouver à Pontoise ( et je verrai déjà l'aspect que ça donne ).

Je crois que fly bow en a.

Mais la peau cru, c'est quant même épais (1.5mm env) donc ça doit pas être génial en thermes de rendement sur les composites. le moins chère et le plus léger a mon sens c'est la peau de saumon qui ne fait que quelques dixièmes et qui coute 10-12€ chez flybow.

Ensuite, un bon coup de cire de temps a autre et ça ne bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai refait un tour chez les Irlandais ( beau pays et bon whiskey ).

Et ben ils ne font plus de peau de saumon.

J'ai vainement contacté une tannerie en Bretagne pour en avoir, pas de réponse.

J'aurai voulu trouver quelque chose facile à décorer en plus. Maintenant s'amuser à dessiner des fioritures sur quelque chose de collé sur le tendon.........

Je me demande si cet vernis au tampon nommé " impénétrable " pourrait être un peu chargé. L'idée serait d'en faire une sorte de bouche pores, car même poncée ou raclée la surface du " tendon " n'est pas bien régulière. Plusieurs couches légérement chargées, ponçage entre chaque couche puis une déco faite à la main.

Un peu comme ce que propose Nowotny. S'en inspirer bien sur. Donc un fond coloré et des ziguigui peints par dessus. Encore faut il que la déco ainsi faite ne s'en aille pas en repassant du vernis dessus.

Ou un trés fin tissus...........

Ben on s'ennuie pas :oups:

post-277-126203886199.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, sur la notice de l'impénétrable ils disent bien " protecteur bouche-pore ".

Mon idée serai de récupérer de la très fine sciure de bois et de faire des essais en faisant varier le taux de " sciure de bois ".

Je ne veux pas obtenir une surface lisse, mais éviter quand même l'aspect de surface désagréable du tendon même finement raclé.

L'idée aprés c'est de faire un fond coloré puis avec un fin pinceau d'y peindre des motifs ( un peu ce que fait Zol ou Nowotny ).

Ou alors utiliser des pochoirs.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux obtenir un effet grippé tu peux melangé la poudre blanche que je t'ai envoyé pour alléger puis un de la sciure pour la couleur ;)

a noter que le vernis polyurethane bi composant est non seulement un excellent bouche pore mais aussi est elastique.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé ce petit livre chez les bouquinistes a paris. Mais on peut le trouver chez H&M diffusion, http://www.hmdiffusion.com/

Le livre s'appelle : Trucs et Procédés du Bois" J.P. Coutrait. Editions d'art Charles Moreau. René Baudouin, successeur. 10, Rue de Nesle. Paris, 75006

Il est question des techniques d'ebenisteries. Je n'ai pas pratiqués toutes les methodes données, mais pour les colles, il y a un chapitre interessant.

Pour simplifier, les colles dites fortes a base de dechet animals,sont ordonnées comme suit :

- colle de peaux, plus cheres mais plus resitantes

- colle de nerfs de moins bonne qualité

- colle d'os de valeur inferieure.

En fonction de l'ouvrage, les ebenos faisaient des melange a pourcentage variable de ces 3 colles.

Les colles d'os sont plus dures que les colles de peaux. Cela convient pour des pieces qui ne bougeront pas, ou il n'y a pas de jeu.

Elles se presentent sous la forme de perles, poudres ou plaques qu'il faut faire "fondre" dnas une quantité donnée d'eau, en general de 12 a 24hr. DE 110 a 300% d'eau parrapport au poids a sec de la colle, et selon la viscosité recherchée.

Il vaut mieux en preparer de petites quantités ou faire des petits pots qu se conserveront, la colle se degrade pendant de longue periode de chauffe ou sous l'action de temperatures trop fortes

Pour ce qui vous concerne, il faut pallier a l'humidité, voir une immersion.

** Une recette, que je ne garantie pas,s'il y en a qui se sente l'ame de testeur:

-6gr de sandaraque

-6gr de therebentine

-50gr d'alcool denaturé.

Attention aux produit inflamable : local aere, pas de flammes vives, gants et protection. L'ideal, une plaque chauffante avec un bon thermostat.

Ajouter la mixture dans la colle, a chaud, malaxé de temps en temps.

** Si vous employez la colle sans delais, ajouter 5% de formol a vos perles, poudre, plaques de colles. Pas avec la premiere recette, hein, y aurai double emploi !

Par contre faut aller vite et mettre sous presse rapidement.

On peut mouiller au foin, ou passer les surfaces a encoller avec une solution d'eau chaude et de 50%de formol.

A savoir que les liquides font remonter les pores du bois et qu'il faudra casser les grains obtenus, a la laine d'acier 000 ou 0000

** Une colle qui devient dure(?), on ajoute 10% de trioxymethyléne, polymer du formol, et 5% d'acide oxalique, a la colle chaude. Permet 4 hr de temps de travail, mais durcit dans les pots et les poils des pinceaux.

On peut preparer, pendant la periode de poncage, les pieces a encoller, en les passant a la solution de formol.

**Petit rappel: le bois se racle, se rape et les finitions sont faite a laine d'acier. Et il ne se polit pas, a moins d'y adjoindre une cire ou un bouche pore.

Pour resister a l'eau:

"Faire tremper votre colled ans aussi peu d'eau possible, sanas lui laisser perdre sa forme primitive; la mettre ensuite a dissoudre dans l'huile de lin sur un feu tres doux et au bain-marie, jusqu'a ce qu'elle prennent comme une gelée.

La quantité d'huile de lin necessaire depend de la plus ou moins grande quantité d'eau employée a ramollir la colle.

Lors du collage, on peut chauffer les parties sur lesquelles on applique la colle chaude a l'huile.

Ainsi preparée, la colle forte durcit beaucoup en refroidissant et resistera a l'humidité et meme, dit-on, à un sejour dans l'eau." Fin de citation.

Je ne vous conseillerai que trop de faire des essais prealable, tout depends de l'essance de bois, de la colle employée, des condition dans lesquelles c'est effectué.

J'ai pris pour habitude de "chauffer" mes bois, avnt vernissage en le laissant au soleil a la belle saison, ou derriere un vitre en hiver, une veranda c'est genial. Pas longtemps quad meme, sinon, il y aura apparition de fissures.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...