Jump to content

Les Différents Paramètres D'un Score


Qu'elle est le plus important pour vous ?  

116 members have voted

  1. 1. Qu'elle est le plus important pour vous ?

    • Le matériel ??
      3
    • La technique ??
      36
    • Le mental ??
      62
    • Le physique ??
      3


Recommended Posts

afin de mieux comprendre les paramètres d'un tir arriverons nous à être d'accord ???? :oups: :05: :28:

J'ai un peu modifié ton sondage JB car on ne peut pas mettre de % dans les sondages.... :37:

Edited by gerybo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai probablement pas encore l'experience pour juger parfaitement, mais pour moi c'est 1/3 chacun.

En effet, je pense tout est une question d'equilibre : des que l'un des parametres est en retrait par rapport aux autres on degrade les resultats.

Sans technique on n'arrive a rien, sans mental on n'arrive pas a faire ce que l'on veut, et sans materiel ben on ne peut pas tirer...

Ca peut paraitre une vision reductrice, mais pour moi negliger un des parametres pour favoriser un autre n'est pas optimum.

EDIT: ben modifie ou pas, je rentre toujours pas dans les cas du sondage... Donc j'ai pas encore vote.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai probablement pas encore l'experience pour juger parfaitement, mais pour moi c'est 1/3 chacun.

Je partage ton avis : 1/3 pour chaque !

Le matos ne fait pas tout, mais il faut quand même le minimun "syndical" ! :109:

La technique ne peut pas être au niveau "zéro", là aussi il faut quand même une base solide ! :bhaoui..:

Le mental est également indispensable : sans aller jusqu'à "quand on veut, on peut !" , il faut malgré tout avoir envie de faire un score et ne pas commencer avec le moral dans les godasses sinon c'est la gamelle garantie ! :22:

C'est bien un tout, 3 éléments indissociables !

En tout cas, c'est ma conviction et elle n'engage que moi !

Donc, le sondage, en l'état, ne peut être le reflet de mon intime conviction !

Désolé !

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je pense qu'il faut les trois, mais avec un plus pour le mental et la technique et un peu moins avec le matériel, car un bon archer doit savoir tirer avec n'importe quoi comme arc!!

il doit pouvoir s'adapter à l'arc et non pas que l'arc s'adapte à lui.

mais ceci n'est que mon petit avis de débutant dans cette discipline!!

je me base aussi par mes experiences anterieur dans d'autres sports d'adresse!!

alors ne tapaient pas :bangin: sur celui qui dit ce qu'il pense!!!! :whistling:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la question était posée sur un autre post mais j'explique mon vote (mental)...mais là je me fatigue pas je répéte :

"Je pense qu'une fois un matériel correctement réglé et un entraînement régulier fait que tu fini par ne plus faire qu'un avec ton arc..alors ensuite hormis l'incident matériel (le risque zéro n'existe pas), on peut dire qu'il reste 99,99% de mental pour réaliser une très belle performence.

Notre entraîneur nous dit souvent : "ca ne va pas !!! n'accuse pas le matériel, il est ok, là c'est le bonhomme !!!" "

Link to comment
Share on other sites

un peu comme les autres, j'ai voté le mental. Il faut savoir faire les réglages du matériel mais c'est assez vite fait finalement comparativement au reste (je tire en longbow aussi). ensuite, si le mental se dégrade, c'est la technique qui trinque (dans mon cas). Et si le mental est la, par contre même avec une technique un peu moins que parfaite, on se surprend à faire de belles flèches.

Link to comment
Share on other sites

Pour le materiel, je pense qu'il ne faudrait pas oublier que le reglage n'est pas le seul facteur. Il faut aussi qu'il soit adapte a l'archer : une puissance trop faible ou trop elevee peuvent changer beaucoup de choses en cible...

Et puis on parle de reglage, mais si vous voulez decider de prendre des fleches mal spinnees (bon d'accord, faut avoir pris un sacre coup sur la tete), ca va pas donner grand chose.

C'est pas parce qu'on connait la bonne technique qu'on l'applique forcement (pourtant c'est pas faute d'essayer) donc il ne faut pas extrapoler au materiel : si on change le materiel ca change les resultats.

La seule difference, c'est que le materiel est le facteur le plus facile a maitriser, c'est tout, ca n'en enleve pas son importance...

Link to comment
Share on other sites

ba question fleches j'en connais qui choisisse la fleche qu'ils encochent

par rapport à la distance de la cible (différent FOC)

Donc question spin nickel

mais des enpenes plus courtes pour aller loin ou hélicoïdale de prés

sans parler des poids de pointe et de tubes

.....

s'agit de bien connaitre son matos aussi

c'est ça avoir du metier :115:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai voté pour le mental. Effectivement la technique a son importance, tout comme un matériel en bon état et correctement réglé. Malgrè tout, si on arrive sur le pas de tir sans un bon mental, la technique bien que "acquise" ne sera pas bien effectué, donc le réglage n'aura plus toute son importance... :27:

Bref même si tout à une importance, c'est le mental qui est le en haut de la pyramide et donc la pierre angulaire (pour moi en tous cas :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

j'avoue ne pas avoir beaucoup de mental :

- je suis très distraite quand je tire, j'écoute tout le monde je tire parfois pendant une crise de fou rire

- je pense souvent voire tout le temps à autre chose

donc c'est vrai que c'est pas trop mon truc je stresse facilement pour pas grand chose

donc pour ma part c'est n'est le mental qui m'aide à tirer.

(j'ai bien dit pour ma part et après tout je me trompe peut etre)

je pense que c'est plutot la technique

cela dit je ne m'entraine pas vraiment non plus, genre 1h 1h30 le vendredi c'est tout, je ne tire pas beaucoup de flèches mais je suis satisfaite de mes résultats pour le peu de temps que je tire (un petit 490 de moyenne) je pourrais tirer plus mais je n'en ai pas envie. ça ne serait plus un loisir pour moi mais une corvée.

Donc pour moi c'est plutôt de chance!!!

Link to comment
Share on other sites

je vois (et je lis) que le sujet vous passionne. en fait vos réponses resemblent à des questions.

mais de toute évidence c'est le mental qui a le plus de suffrages, et, d'aprés vos réponses je ressent comme une égalité entre la technique et le matériel. est ce que je me trompe ?

selon vos réponses je mettrais 80% de mental et égalité 10% sur le matériel et 10% sur la technique.

je peux vous dire que vous n'êtes pas loin de la vérité alors, je vous laisse encore un peu chercher autour de ce résultat.

je vous donne une piste.

en réflechissant essayez de vous etonner!!!!!!!!!( petite devinette sur le tir a l'arc!! :05: :oups: :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je donnerais 70% de mental, 20% de technique et 10% de matos

Car effectivement, à partir du moment où le matos est correctement réglé pour le bonhomme, que le bonhomme en question connais les bonnes bases, il ne reste que le bonhomme à régler... :P

Link to comment
Share on other sites

Mais y a t'il eu démarche scientifique (ou statistique) sur la question ? par exemple, donner un mauvais arc à un champion, ou distraire un tireur pour voir l'impact sur les résultats ?

Pour enfoncer le clou, on pourrait utiliser des arc d'initiation en competition puisque le materiel influe tres peu de l'avis general.

Ben oui, pourquoi s'embeter a acheter des arc hors de prix alors qu'un arc d'initiation suffit. Pareil pour les fleches haut de gamme, pas besoin d'ACE a ce compte la. Pourtant, vu le nombre de personnes qui en utilisent...

Je ne souhaite pas denigrer le role du mental, mais le materiel est un point tres important pour le mental : quand le materiel est bon, on ne peut plus lui mettre sur le dos une erreur de l'archer :P

Comment peut on avoir confiance en soi avec un materiel mediocre ? Et comment avoir un bon mental dans ce cas la ?

Et que dire d'un puissance inadaptee : trop basse, ca diminue le trait, trop grande ca fatigue davantage l'archer... Comme la condition physique de l'archer evolue (y'a des jours avec et des jours sans...) la fin de competition peut parfois se finir dans la douleur. On met la cause sur une perte de concentration (mental donc) et zou on se masque la veritable cause.

Enfin bref, tout ca pour dire que quand plusieurs facteurs entrent en jeu, autant ne pas en negliger un pour en priviligier un autre. Les resultats s'ajustent TOUJOURS sur le point le plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...