Jump to content

Aidez moi pour la fabrication svp !


Timi The Stalker
 Share

Recommended Posts

L'époque des noisettes :109: La saison serai plus adapté, mais c'est chou :wub: | Mais c'est une très bonne remarque..!

Enfin bref, je suis allé faire mes petites photos, voilà, il y a toujours l'amas de branches, avec une feuille de l'arbre pour voir de quel arbre sagit-il..

Je précise, presque tout est dans la pente..

2r59b0z.jpg

24giwzn.jpg

4sz5h0.jpg

Un Noisetier non ?

2hcq6ud.jpg

1124k1c.jpg

2h6h5hw.jpg

sl42a9.jpg

169kzmp.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je ne sais pas encore à quoi correspondent tes feuilles par contre c'est bien du noisetier que tu nous montre là. Prend la plus droite sans départ de branches grosse et longue du bosquet. Ca en fait des paramètres mais tu devrais trouver ton bonheur :29:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Alors je suis de retour, j'ai trouvé des branches vraiment très belles, alors Squiiiiikkk, coupée :105:

Il y en a une belle grosse bien droite sans aucun noeuds en noisetier, elle est très lourde, (elle est très grosses :109: )

Et l'autre que j'ai coupée, c'est celle qui est sur la première photo du spoiler du deuxième post..^^

Enfin bref, l'arbre bizarre avec les feuilles petites et pointues...et cette branche est très légère..^^

Bon, je les ai mises séchées dehors..

Voilà, il reste plus qu'à attendre qu'elles sèches, et que j'aille juste acheter deux trois outils avec mon Papa :wub:

à Bientôt, et merci encore

(je uperais quand mes vacances commenceront)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Alors je suis de retour, j'ai trouvé des branches vraiment très belles, alors Squiiiiikkk, coupée :105:

Il y en a une belle grosse bien droite sans aucun noeuds en noisetier, elle est très lourde, (elle est très grosses :109: )

Et l'autre que j'ai coupée, c'est celle qui est sur la première photo du spoiler du deuxième post..^^

Enfin bref, l'arbre bizarre avec les feuilles petites et pointues...et cette branche est très légère..^^

Bon, je les ai mises séchées dehors..

Voilà, il reste plus qu'à attendre qu'elles sèches, et que j'aille juste acheter deux trois outils avec mon Papa :wub:

à Bientôt, et merci encore

(je uperais quand mes vacances commenceront)

essaie de trouver un mur abrité orienté au nord. Faut éviter que le soleil tape dessus... sinon elles risquent fort de fendre :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Erf d'accord, donc enfaite le mieux serait de les mettre dans mon local pas trop humide..

Parce que j'ai un couvert orienté sud-est plus ou moins et le soleil tape dedans donc.. :wacko:

Comment on sait l'humidité qu'il y a dans la branche ?

Et pourquoi on ne mesure pas la puissance d'un arc en Watt tout simplement..et la longeur en cm..?

Ce système anglais :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Erf d'accord, donc enfaite le mieux serait de les mettre dans mon local pas trop humide..

Parce que j'ai un couvert orienté sud-est plus ou moins et le soleil tape dedans donc.. :wacko:

Comment on sait l'humidité qu'il y a dans la branche ?

Et pourquoi on ne mesure pas la puissance d'un arc en Watt tout simplement..et la longeur en cm..?

Ce système anglais :pfff:

En fait une fois le bois coupé, et ce quel que soit l'essence, il va perdre beaucoup de son humidité dans les premiers jours, puis il en perdra de moins en moins, d'une part parcequ'il y en a moins mais aussi parcequ'en séchant les fibres se resserrent et donc emprisonnent l'humidité en fractions plus petites. Plus le bois a une structure fine plus il mettra de temps à sécher. Il y a ensuite une question de ce que j'appelle les "goudrons" du bois. Au cours d'un séchage en caisse chauffée avec des ampoules (étuvoir)l'évaporation est rapide et bois dilaté par la chaleur donc évaporation de l'eau à grande vitesse mais aussi évaporation des gudrons qui participent à mon avis à la coésion des fibres du bois et donc à ses prouesses physiques ultérieures.

C'est pour éviter la perte de goudrons et la fente des fibres qu'on va sécher le bois à froid en ralentissant son évaporation par un taux d'humidité ambiant important dans un premier temps et en descendant progressivement ce taux d'humidité tout en montant progressivement la température ambiante. :23:

Comme te l'a proposé pèse ta billette chaque jour si tu as un pèse personne, ou une balance suffisament forte, et sinon avec un système de balancier tenu en équilibre d'un coté par ta billette et de l'autre par un seau remplis de sable. Quand tu n'aura plus besoin de retirer de sable pour obtenir l'équilibre pendant une semaine, ta billette est sèche. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un trés bon plan si tu veux trouver du bon bois, facile à ce procurer, déja sec et en quantité, demande au vigneron du coin si il n'a pas quelques piqués en rab ...

Je suis nouveau sur le site mais j'ai passé ma 30aine de longbow en robinier type piquet de vigne et sa marche ....Bien.........

deux trois photos :http://archervolant.0fees.net/galeriephoto.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Un trés bon plan si tu veux trouver du bon bois, facile à ce procurer, déja sec et en quantité, demande au vigneron du coin si il n'a pas quelques piqués en rab ...

Je suis nouveau sur le site mais j'ai passé ma 30aine de longbow en robinier type piquet de vigne et sa marche ....Bien.........

deux trois photos :http://archervolant.0fees.net/galeriephoto.htm

Le lien ne marche pôôô..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Erf d'accord, donc enfaite le mieux serait de les mettre dans mon local pas trop humide..

Parce que j'ai un couvert orienté sud-est plus ou moins et le soleil tape dedans donc.. :wacko:

Comment on sait l'humidité qu'il y a dans la branche ?

Et pourquoi on ne mesure pas la puissance d'un arc en Watt tout simplement..et la longeur en cm..?

Ce système anglais :pfff:

tu peux accélérer le séchage

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous

Je ne sais plus si j'avais trouvé ça sur le site (auquel cas il s'agira d'une répétition) ou si je l'avais cherché tout seul sur gogol...

Toujours est il qu'un de ces jours, faudra que je rende une petite visite aux gars du lien (c'est pas très loin de chez moi, le blayais est a peu près une heure).

Piquets en acacia

Bon, je suppose que si c'est pour commander deux billettes, vaut mieux se déplacer, mais si c'est pour une palette ou deux.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Salut a tous

Je ne sais plus si j'avais trouvé ça sur le site (auquel cas il s'agira d'une répétition) ou si je l'avais cherché tout seul sur gogol...

Toujours est il qu'un de ces jours, faudra que je rende une petite visite aux gars du lien (c'est pas très loin de chez moi, le blayais est a peu près une heure).

Piquets en acacia

Bon, je suppose que si c'est pour commander deux billettes, vaut mieux se déplacer, mais si c'est pour une palette ou deux.... :whistling:

Sinon , passé par ici les billettes de robinier c'est pas ce qui manqué ET c'est completement gratuit...juste Le prix de la promenade

Link to comment
Share on other sites

D'accords avec toi, dans les landes, il y en a pas mal.

Ici aussi, suffit d'une autorisation et il y a des robiniers de partout.

Mais c'était dans l'idée du presque prêt à l'emploi, sec, droit, sans aubier....

Tu me dira que le stade d'après, c'est d'acheter un arc, ça perds un peu de son charme (normal, c'est du robinier)...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

D'accords avec toi, dans les landes, il y en a pas mal.

Ici aussi, suffit d'une autorisation et il y a des robiniers de partout.

Mais c'était dans l'idée du presque prêt à l'emploi, sec, droit, sans aubier....

Tu me dira que le stade d'après, c'est d'acheter un arc, ça perds un peu de son charme (normal, c'est du robinier)...

Le prêt à l'emploi on ne le vend pas non plus...

Link to comment
Share on other sites

D'accords avec toi, dans les landes, il y en a pas mal.

Ici aussi, suffit d'une autorisation et il y a des robiniers de partout.

Mais c'était dans l'idée du presque prêt à l'emploi, sec, droit, sans aubier....

Tu me dira que le stade d'après, c'est d'acheter un arc, ça perds un peu de son charme (normal, c'est du robinier)...

Tout dépend de ce que l'on cherche.Perso, j'ai arrété de couper du frêne et maintenant, j'achète tout mon frêne, pourquoi, Simplement parce que comme ça, je peux récupérer des plateaux tirés de troncs qui auraient été bine trop gros pour que je puisse les manutentionner moi même. De ce fait, j'ai du bois de bien meilleure qualité qui en plus est déjà sec.

Je viens juste de me racheter 2 plateaux de 4m pour 40cm de large. j'en ai pour au moins 25 arcs en frêne, le tout pour environs 70€ et sans tous les problèmes que j'aurais eu, si j'avais du abattre mon bois moi même, le faire débiter par un scieur, etc... ce qui au final, m'aurait demandé plus de temps et d'argent....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...