Jump to content

Aidez moi pour la fabrication svp !


Timi The Stalker
 Share

Recommended Posts

Bonjour/soir, j'ai coupé une jolie branche de 2.50m et j'aimerais en faire mon premier arc.

Alors je me pose beaucoup de question auxquelles je l'espère, vous pourrez répondre.

Pour commencer, j'ai une branche de 2.50m en noisetier je crois, je l'ai écorcée il y a 3 semaines, et elle me semble sèche.

Maintenant j'aimerais entamer l'étape de fabrication de l'arc, ce qui est plus rude à mes yeux.

Sur mes 2.50m de branche, je garde la partie la plus fine ou la plus large ? étant donné qu'un arc fait entre 45" et 70", ce qui correspond à 115cm à 165cm..

Je rabote les côtés et après ?

Combien de brins je prends pour faire une corde et j'achète où de quoi faire une corde.. et comment en faire une malgré les x tutos..?

Merci d'avance

Stalker

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu commence par fendre ta billette dans la longueur le plus droit possible. pour ce faire l'idéal c'est d'avoir 3 ou 4 coins afin de pouvoir reprendre une fente qui n'irait pas dans le droit chemin. Ensuite tu prends le morceau le plus propre le plus droit et ayant gardé le plus d'épaisseur. Si tu peux tu prends une photo et tu nous livre le résultat à la suite de ces messages.

Pour la corde tu essaie de trouver la plus fine ficelle de lin que tu puisse trouver en magasin de bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

perso je fends d'abord et de ce qui reste j'avise ce que je peux en faire... Bon si la tige fais 3cm de diamètre à la base :whistling: je fais une sagaie. Mais avec 7-10 je commence par fendre et regarder ce qui peut servir. De plus fendre permet de sécher plus rapidement le bois. Tu peux aussi commencer à écorcher si ce n'est déjà fait. Avec du noisetier tu as de quoi t'amuser.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour tout dire, je crois que je n'ai pas utiliser un vocabulaire assez précis..où vous avez mal compris..

J'ai une branche, qui fait 6cm de diamètre à l'endroit le plus large, et 4cm à l'endroit le moins large..

Ce n'est pas un billette donc une "bûche"..

Pour la corde, ce qui n'est pas encore très important étant donné que je n'ai pas encore d'arc..

Mais pour trouver une corde, il faut qu'elle soit tendue quand elle est bandée à l'arc ?

Et pour bander l'arc il faudra bien le plié un peu ou..?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Vous avez raison Boris et Pierre, dans ce cas ci la fente de la billette peut s'avérer risquée sur une billette de noisetier de 6cm de diamètre.

Donc tu attaque les branches coté ventre à coup de hachette. Laisse le diamètre d'origine au niveau de la poignée, ça te fera une poignée un peu plus agréable à tenir et une sensation plus agréable au tir. Tu peux aller jusqu'au coeur (canal médulaire pur les puristes) pour commencer sur toute la longueur de tes deux branches. Puis tu laissera sécher encore deux semaines dans la maison, au chaud. Entre temps on peut voir pour la corde une fois que tu aura trouvé la ficelle

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

donc tu avais des départs de branches... Propose nous une photo que nous puissions juger de la qualité de ta billette. Si elle est suffisament droite et sans trop de perturbations "nodulesques" tu commence par afiner tes deux branches en attaquant que le coté ventre de ton arc (c'est à dire la partie qui sera vers ton ventre lorsque tu sera en position de tir) Tu décaisse le bois jusqu'au coeur (canal m...)en partant à chaque ois de l'une des extrémités et en allant vers le centre de ton arc. comme ici:

sauf que là c'est de l'if mais le principe est le même :23:

Link to comment
Share on other sites

J'attaque les branches à coup de hachette..,

...........

Pour un premier arc, il vaudrait mieux trouver une branche droite et lisse comme un tuyau, sans aucune branchette. Apprendre à tailler et équilibrer un arc n'est pas si simple, donc il faut éviter de s'ajouter des complications.

Liste de liens

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

D'accord, je crois que je vais faire comme Corbeau me le dit, enfin je vais gardé la branche que j'ai là, pour plus tard et je vais allé en couper une cette après-midi.

J'ai fait quelques photo avec l'appareilles de ma soeur, (elles sont pas de bonne qualité mais je voulais pas prendre le reflex de mon papa ^^)

J'ai mis tout en spoiler, sa prend trop de place..

Alors voici les photos de ma branche :

345gfep.jpg

2d6wlsg.jpg

2958zz4.jpg

eurl1c.jpg

28jolk.jpg

2wmgoc2.jpg

C'est vraiment biscornu ou...?

Et, est-il possible de faire un arc du genre "l'arc de Susanne dans le monde de Narnia" ? ^^ :

domd1d.jpg

Il faudrait une branche parfaitetement droite avec aucun noeuds ?

J'adore les poupées de l'arc en dessus, elles doivent être entre corne de je sais pas quoi..

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour un premier arc, cela n'aurait pas été évident. Ceci dit, elle est bien noueuse, l'arc aura du caractère, surtout qu'elle a l'air saine.:108:

Par contre, pour l'arc de Susanne, c'est pas vraiment possible avec ce bois... Il faudrait un bon bois (osage, orme, if) et aussi un backing tendons, voir le faire en composite, ou, à la limite, du rotin.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Oui Pierre c'est bien ce que je me disais, étant donné que dans le premier film de Narnia elle décroche que deux flèches (oui quand elle part s'entrainer et à la fin le Nain qui veut tuer Edmound), et que la plus part du temps elle se balade avec son arc dans son carquois ^^

Sinon, est-ce que c'est réalisable de faire un arc avec la branche que j'ai montré ? (pour un premier arc)

Ou est-ce que je vais en couper une demain, une belle de noisetier, sans aucun noeuds et qui est assez longue.. et je garde l'autre au frais pour une futur arc..?

Enfin bref, vous pouvez m'éclairer sur tout ça ?

C'est vous les Boss :115: :20:

P.s cette après midi j'ai repérer un super If ! Il est dans la propriété d'une maison désaffectée ^^ (faut quand même que je me renseigne si je peux le couper ou pas ^^)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Oui Pierre c'est bien ce que je me disais, étant donné que dans le premier film de Narnia elle décroche que deux flèches (oui quand elle part s'entrainer et à la fin le Nain qui veut tuer Edmound), et que la plus part du temps elle se balade avec son arc dans son carquois ^^

Sinon, est-ce que c'est réalisable de faire un arc avec la branche que j'ai montré ? (pour un premier arc)

Ou est-ce que je vais en couper une demain, une belle de noisetier, sans aucun noeuds et qui est assez longue.. et je garde l'autre au frais pour une futur arc..?

Enfin bref, vous pouvez m'éclairer sur tout ça ?

C'est vous les Boss :115: :20:

P.s cette après midi j'ai repérer un super If ! Il est dans la propriété d'une maison désaffectée ^^ (faut quand même que je me renseigne si je peux le couper ou pas ^^)

renseigne toi pour l'if mets cette branche de côté pour quand tu aura un plus d'expérience et essaie d'en trouver une autre en noisetier frêne ou sureau :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Oui je vais commencer par le noisetier, j'ai trouvé un lot de branches magnifique, mais je sais pas laquelle prendre ^^

Et pour l'if, je suis sur que c'est de l'if, enfin il me semble que sa à des petites boules rouges toxiques non ?

tout à fait, pour le reste il ressemble à un épicéa?

si tu veux fais nous une photo des autres billettes peut être qu'on peut t'aider dans ton choix...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Oui je vais commencer par le noisetier, j'ai trouvé un lot de branches magnifique, mais je sais pas laquelle prendre ^^

Et pour l'if, je suis sur que c'est de l'if, enfin il me semble que sa à des petites boules rouges toxiques non ?

Sauf que les petites boules rouges sont la seule partie de l'arbre non toxique. Sinon tout est toxique, l'écorce, le bois, les aiguilles et les graines dans les boules rouges.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu as tout à raison, l'arille est commestivble si on la consomme sans croquer les graines qui sont la partie la plus toxique (et redoutablement toxique!!) de l'arbre.

Mais vaut il pas mieux dire que tout est toxique afin d'éviter toute provocation d'accident... Des jeunes pourraient vouloir faire les fiers en lisant nos lignes... Autrement dit un demi mensonge pour un bien :bhaoui..: Je suis moi même partagé sur la conduite à tenir.

Disons: IF ATTENTION DANGER!!! A UTILISER AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS!

Encore hier, en 1h30 de temps, j'ai commis un petit arc en if en extérieur à la hachette au couteau et lime douce. Les copeaux et la sciure volaient bien entre deux averses! Ben j'ai pas tardé à avoir un drôle de goût dans la bouche qui est encore légèrement présent ce matin (sûrement un reste évacué par les poussières accumulées dans les narines...) et un bras à ménager :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je vais faire des photos des billettes, mais je ne suis pas sûr que ce soit du noisetier, mais il me semble que oui..

Donc, je vais faire les photos, je vous les montre ici, vous m'aidez pour le choix de la bonne branche, ensuite je la coupe à la scie, et après je l'écorce à la hachette ? Ou au couteau ça va aussi comme la branche que je vous ai montrée..

Après je la laisse sécher jusqu'en fin d'aprem dehors (il y a du soleil mais beaucoup de vent..) et après je la laisse sécher pendant 3 semaines à l'intérieur, et j'attaquerai ses travaux pendant les vacances..où j'ai plus de temps :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

D'accord, je vais faire des photos des billettes, mais je ne suis pas sûr que ce soit du noisetier, mais il me semble que oui..

Donc, je vais faire les photos, je vous les montre ici, vous m'aidez pour le choix de la bonne branche, ensuite je la coupe à la scie, et après je l'écorce à la hachette ? Ou au couteau ça va aussi comme la branche que je vous ai montrée..

Après je la laisse sécher jusqu'en fin d'aprem dehors (il y a du soleil mais beaucoup de vent..) et après je la laisse sécher pendant 3 semaines à l'intérieur, et j'attaquerai ses travaux pendant les vacances..où j'ai plus de temps :104:

écorçage au couteau sans abimer le premier cerne du bois. ATtENTION c'est pas évident sur le noisetier du fait d'une surface pas lisse du tout de son bois... faut surtout pas entailler le bois. C'est pourquoi je lui péfère le frêne...

une fois écorchée tu la laisse dehors sans rien couper pendant une semaine puis une semaine dans le coin le plus frais de la maison tu attaque le ventre des deux branches jusqu'à ce que ça commence à plier un peu et tu laisse sécher une semaine au chaud (genre sous le lit, mais pas sur le radiateur, surtout pas!)ensuite on attaque (on a tous des techniques de séchage différentes mais voilà, ça, c'est la mienne...) :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...