Jump to content

Soutif néolithique ...


Recommended Posts

Au musée de Zurich, on trouve ce superbe plastron en défense de suidés (48 en tout) trouvé dans une sépulture féminine, sur la poitrine et interpréter comme soutien gorge. Merci M. le conservateur pour la reconstitution à côté :wub:

Remarquez la position parfois alternée des dents qui permettent ainsi d'avoir un soutif tout à fait séyant.

Bon j'espère que Cécile va se lancer dans la reconstitution ... :109: (messieurs je vous mets à contribution pour lui trouver les dents de sanglier nécessaire - va peut-être falloir faire un post spécial sur Archasse à ce sujet :whistling: ).

Pour info c'est Ringot sur Paleobox qui est à l'origine du post, pour en savoir plus sur ma contribution personnelle, c'est ici :lol: (en bas de page)

http://paleobox.forumactif.com/humour-f10/prehistoire-et-erotisme-t906-40.htm

post-1616-125324524928.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est pas mal, bien qu'un peu étonnant (z'en avaient 3 les filles néolithiques ?). Je doute un poil de l'aspect fonctionnel de la chose, mais que ne ferait-on pas pour mettre une photo comme celle-là dans une vitrine... C'est sûr que ça fait venir le client, ce genre de seinte trinité, donc après tout c'est louable.

Link to comment
Share on other sites

moi ca me fait penser qu'on connait des casque corinthiens de l'époque de la guerre de Troie recouvert de défense de sanglier .... pourquoi pas des plastrons de cuirasses ....

encore que l'idée du soutien ....

Pourquoi pas? Avant de n'être plus qu'une parure, le plastron amérindien était une protection contre les flèches......

Link to comment
Share on other sites

pendant que nous y sommes, est-ce que quelqu'un connait la méthode utilisée à l'époque pour percer les os de ces plastrons. J'ai fait des essais avec du matos moderne et bernique !cryss.gif

il n'y a guère d'incertitude sur la méthode utilisée. Les trous dans ces matériaux montrent toujours un profil en "diabolo" donc le perçage est commencé d'un côté avec une drille (baguette de section ronde armée au bout d'un perçoir en silex) entraînée par un archet. Dés que la pointe sort de l'autre côté on retourne la pièce et on reprend le perçage de l'autre côté, ça évite les éclatements et ça donne ces trous biconiques. Il est intéressant de penser que lorsqu'on a ces deux objets en main, l'archet et la drille, on a en gros l'arc et la flèche. Il est tout à fait envisageable que ce soit ainsi que l'arc ait été inventé, c'est amusant d'imaginer que cet objet prodigieux puisse dériver de la nécessité de forer des petits trous.... Evidemment ce n'est qu'une hypothèse, qui risque fort d'en rester une pour toujours.

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait envisageable que ce soit ainsi que l'arc ait été inventé, c'est amusant d'imaginer que cet objet prodigieux puisse dériver de la nécessité de forer des petits trous.... Evidemment ce n'est qu'une hypothèse, qui risque fort d'en rester une pour toujours.

A moins que ce soit le contraire ! :oups:

Un arc débandé et une flèche, emmêlés l'un dans l'autre, et notre homme (ou femme !) des cavernes prend conscience du parti qu'il peut en tirer !

Comme c'est la 1ère fois, il essaie sur un bout de bois, ça chauffe, ça s'enflamme, il s'aperçoit qu'il peut aussi allumer du feu comme ça !

Et voilà ! :109:

[mode humour = on]

Flèche peinte : "Et la chronologie de la Préhistoire, là-dedans ?"

moi : "Rien à f..tre !" :lol:

[mode humour = off]

Link to comment
Share on other sites

A moins que ce soit le contraire ! oops.gif

Un arc débandé et une flèche, emmêlés l'un dans l'autre, et notre homme (ou femme !) des cavernes prend conscience du parti qu'il peut en tirer !

Comme c'est la 1ère fois, il essaie sur un bout de bois, ça chauffe, ça s'enflamme, il s'aperçoit qu'il peut aussi allumer du feu comme ça !

Et voilà ! grin.gif

[mode humour = on]

Flèche peinte : "Et la chronologie de la Préhistoire, là-dedans ?"

moi : "Rien à f..tre !" laugh.gif

[mode humour = off]

Chenapan ! mad2.gif

Link to comment
Share on other sites

En même temps, c'est moi ou les traces les plus anciennes de feu par friction remontent au néo?

Bon Ok, c'est pas évident de forcement trouver des bout de bois plus anciens d'autant plus qu'une drille en fin de course ou une plaquette usagée ça peut tout à fait finir sa vie dans le feu....

Link to comment
Share on other sites

En même temps, c'est moi ou les traces les plus anciennes de feu par friction remontent au néo?

Bon Ok, c'est pas évident de forcement trouver des bout de bois plus anciens d'autant plus qu'une drille en fin de course ou une plaquette usagée ça peut tout à fait finir sa vie dans le feu....

Ben oui et puis même si ça ne finit pas dans le feu, les objets en bois du paléolithique qui nous sont parvenus sont quand même un peu rares...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

bah je ne sais pas si dans les périodes néolithique ou antérieures les représentations phalliques quel que soit leur usage étaient considérées comme "intimes" ou simplement comme "naturelles".

Dans le lien c'est récent, un dildo du XVIII ème …

Link to comment
Share on other sites

bah je ne sais pas si dans les périodes néolithique ou antérieures les représentations phalliques quel que soit leur usage étaient considérées comme "intimes" ou simplement comme "naturelles".

Dans le lien c'est récent, un dildo du XVIII ème …

ouais mais on a effectivement des objet en pierre et en bois de renne datant du paleo

je n'ai pas retrouvé le post mais je me souviens qu'on avait pas mal déliré la dessus en son temps ...

Link to comment
Share on other sites

Si on en a retrouvé en Pierre ou en bois de renne, c'est que c'était commun … et tous les modèles en matières périssables sont perdus, et j'imagine qu'on peut délirer sur l'usage qu'on pouvait en avoir à l'époque.

… y'avais moins de coincés à l'époque, maintenant les bonnes âmes offusquées dégonflent les "œuvres d'art" trop évocatrices pour elles … même si ça évoque d'avantage un sapin qu'autre chose. :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...