Jump to content

obligation d'avoir un arbitre ds un club pour organiser un concour


Recommended Posts

Ceci étant dit mon cher Philplessis, si l'on raisonne un peu plus loin sur cette règle "séculaire" , on comprend mieux pourquoi la fédé a tout interêt à ne pas promouvoir notre discipline.Toutefois, elle instaure un règlement (arbitre obligatoire dans les clubs pour l'organisation des concours) qui vise à nous affaiblir (pour ne pas dire disparaître dans certaines régions) sous le pretexte fallacieux de promouvoir la relève du corps arbitral vieillisant !!....

Je connais des politiques oeuvrant ainsi et si l'on mêle les manoeuvres de nos politiciens dans notre sport, cela devient tout simplement dramatique !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les bonnes volontés ne manquent pourtant pas car j'ai l'exemple d'un archer voulant faire arbitre pour que son club ne périclite pas eu égard a cette mesure rédibitoire !! Malheureusement il ne dispose que de peu de temps pour se former, d'autant qu'il ne se destine qu'a arbitrer que le nature et 3D.Il a donc proposé de suivre la formation en "candidat libre" en travaillant majoritairement à la maison. La reglementation étant ce qu'elle est il n'est pas besoin de suivre absolument des cours "magistraux"!!! Il lui a été répondu qu'hélas il se devait de suivre la formation avec le "prof" de sa ligue... Impossibilité donc pour lui de devenir arbitre et de sauver son petit club. Dommage et à méditer à mon sens. Pourquoi ne pas créer des specificités propres à chaque disciplne sachant qu'on ne destine qu'a deux tout au plus dans bien des cas avec un tronc commun pour les géneralités ?

à ma connaissance, (et au vu de mon cursus dans ma ligue)

il n'y a aucun cours magistraux, il est demandé à chaque candidat arbitre de suivre des stages (suivre les arbitres en concours sur le terrain) en nb suffisants et sur plusieurs disciplines (j'aurai donc sacrifié 8 dimanches et 3 samedis sur 1 année sur 52 week-end, donc environ 1 dimanche sur 6 ), nos arbitres responsables de la formation nous ont proposés 2 demi-journées pour préparer les questions de l'examen et permettre aussi de répondre à nos questions... le reste de la formation étant du bachotage chez soi, des reglements de toutes les disciplines, étant donné qu'il y a un QCM sur toutes nos disciplines, plus évidemment de reviser plutot 2 fois qu'1 celui de(s) l'option(s) choisie(s)...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir dire une très grosse bétise, il me semble qu'un arbitre candidat n'a pas obligation de suivre des cours du soir pour passer son exam. Le tronc commun peut se travailler en solo bien au chaud dans sa chaumière. C'est pas la FFTA qui est responsable de ce protocole mais la politique du PCRA de ta ligue Patrice. Le cursus pour devenir arbitre féderal avec option n'est pas encore très clair sur l'ensemble du territoire et différe d'une ligue à une autre. Ainsi j'ai été surpris de voir des candidats devenir arbitre fédéral en une saison alors que d'autres ont dû s'armer de patience.....headscratch.gif

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir dire une très grosse bétise, il me semble qu'un arbitre candidat n'a pas obligation de suivre des cours du soir pour passer son exam. Le tronc commun peut se travailler en solo bien au chaud dans sa chaumière. C'est pas la FFTA qui est responsable de ce protocole mais la politique du PCRA de ta ligue Patrice. Le cursus pour devenir arbitre féderal avec option n'est pas encore très clair sur l'ensemble du territoire et différe d'une ligue à une autre. Ainsi j'ai été surpris de voir des candidats devenir arbitre fédéral en une saison alors que d'autres ont dû s'armer de patience.....headscratch.gif

Exact, et du coup comme tu le soulignes, j'ai été surpris de voir que dans certaines ligues, il fallait attendre 2 ans pour être présenté au concours d'arbitre.

Car ne l'oublions pas aussi, on peut se porter volontaire, mais c'est l'arbitre qui s'occupe des formations qui propose au PCRA de ta ligue de te faire passer l'examen...

Link to comment
Share on other sites

ça c'est pas faux, il existe malheureusement encore beaucoup de personnes hostiles aux disciplines de parcours. Il faut dire que le Nat/3D sont des disciplines supers ludiques !! Bien souvent, un archers issu de la cible a énormément de mal à retourner auprés des siens lorsqu'il a gouté à ce genre de tir. Alors, la peur de perdre des "Clients" leur font faire et dire n'importe quoi, je connais la diabolisation du Nat/3D ça peut aller trés loin. A nous archers de parcours de montrer à nos detracteurs qu'ils se plantent en beauté et que toutes les disciplines ne sont pas incompatibles et qu'elles peuvent cohabiter sans souci.

Pour en revenir au protocole, peut être que ce sujet sera abordé ou est déjà en travaux auprés de la CNA.. Reste à se renseigner.

Link to comment
Share on other sites

... A nous archers de parcours de montrer à nos detracteurs qu'ils se plantent en beauté et que toutes les disciplines ne sont pas incompatibles et qu'elles peuvent cohabiter sans souci.

Bon d'accord, cette année je vais faire quelques concours salles 2 x 18 mètres (pour m'amuser), mais je crains que nos cousins ne soient pas joueurs : l'arc à poulies nu est dans la catégorie compound sans distinction et il va falloir que je tire sur des tri-spots dans le petit 10 ... va falloir que je m'entraine dur :cpojuste:

Link to comment
Share on other sites

Exact, et du coup comme tu le soulignes, j'ai été surpris de voir que dans certaines ligues, il fallait attendre 2 ans pour être présenté au concours d'arbitre.

Car ne l'oublions pas aussi, on peut se porter volontaire, mais c'est l'arbitre qui s'occupe des formations qui propose au PCRA de ta ligue de te faire passer l'examen...

Voir mon post

Link to comment
Share on other sites

Bon d'accord, cette année je vais faire quelques concours salles 2 x 18 mètres (pour m'amuser),

N'y va pas pour t'amuser, ni pour les breloques... Vois ça comme un super moyen de travailler un bras en béton. Les cadences de tirs sont infernales et même si la distance peut paraitre courte, faut un sacré mental pour eviter d'arroser les cibles d'à côté en fin de concours. J'encourage tous les archers de parcours à y goûter de temps en temps ça ne peut faire que du bien.

Link to comment
Share on other sites

J'encourage tous les archers de parcours à y goûter de temps en temps ça ne peut faire que du bien.

+1000

Pour la précision que ça apporte.

Et surtout pour l'ouverture.

Parce que ce n'est pas juste de se plaindre de la méconnaissance de nos disciplines par les archers de cible si on ne cherche pas soi-même à connaitre les autres.

Link to comment
Share on other sites

+ 1000 ?? T'es trop bonne Véro worthy.gif

Mais il est vrai que force est de contstater que beaucoup de gens se reposent sur des aprioris et autres préjugés qui ne vont pas dans le sens d'une ouverture d'esprit. La salle je n'en ferai pas ma discipline de prédilection mais il faut reconnaitre que dans toutes choses qu'il y a parfois du bon et même du trés bon, a chacun d'y trouver son bonheur. En ce qui me concerne tirer en salle en plein hiver c'est quand même mieux que de se geler les noisettes (ou noix pour les + avantagés) sur un parcours 16.gif

Link to comment
Share on other sites

+ 1000 ?? T'es trop bonne Véro worthy.gif

Mais il est vrai que force est de contstater que beaucoup de gens se reposent sur des aprioris et autres préjugés qui ne vont pas dans le sens d'une ouverture d'esprit. La salle je n'en ferai pas ma discipline de prédilection mais il faut reconnaitre que dans toutes choses qu'il y a parfois du bon et même du trés bon, a chacun d'y trouver son bonheur. En ce qui me concerne tirer en salle en plein hiver c'est quand même mieux que de se geler les noisettes (ou noix pour les + avantagés) sur un parcours 16.gif

Quand tu es sur le parcours, les noix se transforment souvent en noisettes.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Noix ou noisettes cela fait toujours la joie des :whistling: écureuils :104:

ça me rappelle une histoire...

un garde de sa majesté la reine d'angleterre jugé pour abandon de poste devant le palais royal...

question du juge :

pourquoi avez vous abandonné votre faction ?

le garde :

les touristes faisaient des grimaces comme à leur habitude, mais je ne bougeai bien evidemment pas

quand 2 ecureuils venant du parc ont traversé la route venant vers moi, je ne bougeai toujours pas

le juge :

et alors ?

le garde :

ils ont escaladé mon pantalon, et sont entrés dans les poches de ma tenue

le juge :

et alors ?

le garde:

ils se sont mis à parler, mais je ne bougeais toujours pas;

le juge :

et alors ?

le garde:

c'est quand l'un des 2 à dit, je prends la noix de gauche et à toi la droite, bon appétit...

là j'ai craqué, votre honneur...

:109:

Link to comment
Share on other sites

une question, en concours en salle, peut-on tirer au longbow avec des fûts bois, ou doit-on tirer au poulie au au bare-bow ?

merci

Tu as également des clubs/compagnies qui font un classement spécifique pour les arcs droits, dans ce cas tu tires fûts bois.Sinon s'il n'y a que le classement officiel, tu peux tirer autre chose que du fûts bois. Seul ce n'est pas très plaisant mais avec des copains de club et/ou d'autres arc droit c'est plus plaisant, la distance "gymnsase" est après gravé dans le cerveau ...D'ailleurs au passage un grand merci aux organisateurs qui font un classement spécial arc droit et/ou un tir spécial sans viseur.D'ailleurs je connais un club qui peut-être un jour va se réveiller pour organiser qqchose mais chut il faut laisser le temps au temps.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses. Je craignais seulement qu'avec les puissances tirées en longbow ( pour moi 57 livres) et le diamètre des fûts bois, les organisateurs de concours en salle craignent pour les "paillons" (plus vite détériorés ...) et que ce soit de ce fait ou interdit ou peu apprécié.

Link to comment
Share on other sites

attention toutefois à ne pas dépasser le diamètre de 9.3mm pour la pointe de tes futs bois...

pour ma part, en salle avec le longbow je m'étais acheté il y a 2 ans, des futs alu imitation bois pour tirer tranquillement sur les stramits en salle de manière à eviter de casser mes pointes des futs bois dans les stramits trop durs...

Link to comment
Share on other sites

attention toutefois à ne pas dépasser le diamètre de 9.3mm pour la pointe de tes futs bois...

pour ma part, en salle avec le longbow je m'étais acheté il y a 2 ans, des futs alu imitation bois pour tirer tranquillement sur les stramits en salle de manière à eviter de casser mes pointes des futs bois dans les stramits trop durs...

+1 fut bois nature et 3 D futs alu (legacy) en salle étant classé bare bow, c'est les règles bare bow qui s'appliquent (idem pour la règle des 30gr des chasses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...