Jump to content

obligation d'avoir un arbitre ds un club pour organiser un concour


Recommended Posts

Voir sur le site FFTA, l'info CNA N°75, celle ci rappelle et précise la nouvelle disposition sur l'organisation des concours inscrits au calendrier 2009-2010 et l'obligation faite au club de posséder un arbitre licencié (carte en cours de validité).

"Rappel de la règle : à partir du 01/09/2009, tout club souhaitant organiser une compétition officielle, sélective ou qualificative pour les divers championnats de France, devra compter parmi ses licenciés un arbitre fédéral en activité (et non pas un arbitre assistant ou une personne en formation candidate à l’examen).

Cette règle entre en vigueur, pour la première fois, à l’occasion du calendrier des compétitions en extérieur 2010 dont l’élaboration commence à partir de septembre 2009.

Exception pour les championnats départementaux et les championnats de ligue (validée par le Comité Directeur) : on considère que le véritable organisateur est un département ou une ligue qui ont tous au moins un arbitre fédéral en activité. Chaque département et chaque ligue peut donc organiser son championnat (quelle que soit la discipline) où il le souhaite, que le club support ait ou non un arbitre fédéral. Cette exception ne vaut que pour l’organisation d’un championnat départemental ou d’un championnat de ligue. Ainsi :

Un club possédant un arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours dans un autre club qui,lui, ou ne possède pas d’arbitre fédéral.

Un club ne possédant pas d’arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours sous l’égide du département ou de la ligue autre que le championnat départemental ou le championnat de ligue

Cependant, un club possédant un arbitre fédéral peut organiser un concours dans une ville ou un village n’ayant pas de club de tir à l’arc enregistré à la FFTA."

Donc plus d'arrangement possible entre amis !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suis pas encore bien réveillé.....

Citation : "Un club ne possédant pas d’arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours sous l’égide du département ou de la ligue autre que le championnat départemental ou le championnat de ligue"

Il faut comprendre quoi ? Que sans arbitre on peut organiser un championnat départemental ou de Ligue ou c'est l'inverse ?

Link to comment
Share on other sites

Suis pas encore bien réveillé.....

Citation : "Un club ne possédant pas d’arbitre fédéral ne peut pas organiser de concours sous l’égide du département ou de la ligue autre que le championnat départemental ou le championnat de ligue"

Il faut comprendre quoi ? Que sans arbitre on peut organiser un championnat départemental ou de Ligue ou c'est l'inverse ?

Il faut comprendre qu'un club sans arbitre peut seulement organiser un Championnat départemental ou un championnat de ligue après validation de la ligue ou du CD puisque :

Citation : " on considère que le véritable organisateur est un département ou une ligue qui ont tous au moins un arbitre fédéral en activité. Chaque département et chaque ligue peut donc organiser son championnat (quelle que soit la discipline) où il le souhaite, que le club support ait ou non un arbitre fédéral. Cette exception ne vaut que pour l’organisation d’un championnat départemental ou d’un championnat de ligue."

A partir de là il est à espérer qu'au moins dans un premier temps , les ligues et les comités départementaux fassent preuve de mansuétude pour permettre aux clubs qui n'ont pas encore d'arbitres d'arganiser ces évènements là.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

ben si les autres clubs déclinent à prendre en charge le ligue ou le championnat départemental, rien ne vous empèche à postuler pour l'organisation vu que le texte semble clair.

Si vous obtenez un refus pour une raison injustifiée, dans ce cas il s'agira d'une discrimination caractérisée à votre encontre. Portez vous candidat pour l'une ou l'autre des compètes, avec un peu de chance ça vous laisse deux saisons pour trouver ou former un arbitre.

Link to comment
Share on other sites

je dirais même plus, penser qu'ILS ne voudront sans doute pas n'est PAS une raison valable pour ne pas poser sa candidature aux susdits championnats :)

sans aller jusqu'à l'optimisme béat, l'expérience prouve qu'à force de tenter de prendre à contre pied des gens susceptibles d'immobilisme, ça finit toujours par marcher :D

Link to comment
Share on other sites

Voir sur le site FFTA, l'info CNA N°75,

Cependant, un club possédant un arbitre fédéral peut organiser un concours dans une ville ou un village nayant pas de club de tir à larc enregistré à la FFTA.

Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, un club qui partage une salle avec un autre, tant pour les entrainements que pour l'organisation de concours (j'en connais plusieurs dans notre ligue) ne pourra plus organiser de concours dans cette salle car elle est située dans une ville ou il y a déjà un club affilié à la FFTA.

Edited by LAURENT02
Link to comment
Share on other sites

ben si les autres clubs déclinent à prendre en charge le ligue ou le championnat départemental, rien ne vous empèche à postuler pour l'organisation vu que le texte semble clair.

Si vous obtenez un refus pour une raison injustifiée, dans ce cas il s'agira d'une discrimination caractérisée à votre encontre. Portez vous candidat pour l'une ou l'autre des compètes, avec un peu de chance ça vous laisse deux saisons pour trouver ou former un arbitre.

On va faire ça... Et on verra !!

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il faut comprendre qu'un club sans arbitre peut seulement organiser un Championnat départemental ou un championnat de ligue après validation de la ligue ou du CD puisque :

Citation : " on considère que le véritable organisateur est un département ou une ligue qui ont tous au moins un arbitre fédéral en activité. Chaque département et chaque ligue peut donc organiser son championnat (quelle que soit la discipline) où il le souhaite, que le club support ait ou non un arbitre fédéral. Cette exception ne vaut que pour l'organisation d'un championnat départemental ou d'un championnat de ligue."

A partir de là il est à espérer qu'au moins dans un premier temps , les ligues et les comités départementaux fassent preuve de mansuétude pour permettre aux clubs qui n'ont pas encore d'arbitres d'arganiser ces évènements là.

Ben voilà,

J'ai essayé d'inscrire un concours officiel en demandant soit le championnat de ligue, soit le départemental...

Ben ça n'a pas trainé!

Effacement direct du concours!!!

J'appelle notre cher président de ligue pour avoir des explications...

A l'énoncé de mon nom, celui-ci se met littéralement à hurler (dommage que je n'avais pas de témoins, c'était hallucinant) comme quoi je me permettais tout et n'importe quoi... bref je vous passe les détails de l'entretien.

Il faut que vous sachez une chose: Il n'y a que 2 concours Nature au calendrier 2010 pour l'Alsace!!!

J'ai eu beau essayer de le faire comprendre à mon charmant interlocuteur qui, soit dit en passant, fait croire à son monde, dans des discours enflammés, qu'il se bat pour le développement du Nature 3D en Alsace: Rien à faire.

Par contre je me suis fait incendié, que je détournais à mon compte le nouveau réglement, que de toute manière c'est la Ligue et le Departement qui doit décider d'attribuer ou non le chpt (Ce en quoi je ne le conteste pas bien sur, c'est ce que j'avais mis en commentaire de la demande) mais dans la mesure où la "richesse" du calendrier montre bien tout le travail de sape de ce monsieur... Je me devais d'organiser un concours digne de ce nom pour permettre aux archers alsaciens d'avoir une épreuve qualificative au CdF, sans avoir à se taper des centaines de km, et developper notre sport dans notre région.

Le moins qu'on puisse dire c'est que la mansuétude et l'ouverture ne sont pas les points forts de notre ligue!

Je vous passe le passage au sujet des arbitres, j'ai eu beau lui dire qu'on "s'était fait piquer l'arbitre qui devait venir au club" et qu'on ne trouve pas tous les jours un volontaire pour la formation d'arbitre (inique à mon sens) rien à faire le "dialogue" était à sens unique...

Pareil en ce qui concerne la CNA 75 (cf ce qui s'est dit dans ce post) il m'a prétendu avoir des clubs volontaires pour le Ligue... où?

A ce jour, il n'y pas de chpt de ligue Alsace inscrit au calendrier fédéral (je viens de vérifier, off course) et que ce n'était vraiment qu'en ultime recours qu'il serait décidé de l'accorder à des clubs sans arbitre!

"Cela doit rester une exception..." tels furent les mots de mon cher président avant qu'il me raccroche au nez.

Les mots me manquent pour dire toute ma colère contre cet abus de pouvoir...

Certes je reconnais que je n'ai eu forcément la façon correcte de faire les choses (je n'ai repris le club que depuis un an, et j'ai pas mal de souci) mais la politesse,l'ouverture et surtout l'attitude vis à vis de personnes volontaires pour apporter leur pierre à l'édifice est pour moi la première des qualités à avoir pour des dirigeants, fussent-ils présidents!

Cette personne doit confondre respect des procédures et servitude et soumission....

Alors quoi maintenant?

Franchement, je ne sais pas si je vais continuer à payer une licence Fédérale pour n'avoir RIEN en retour... Je suis écoeuré de ce comportement digne de république bananière.

Je ne ferai plus que des concours amicaux, finalement cela revient au même...

le plaisir de tirer sans les palabres à n'en plus finir avec des personnes obtues...

Et dommage pour ceux qui cherchent les qualifs...

Je pose la question, et d'ailleurs ce serait intéressant d'en faire un sondage:

Pourquoi ne pas créer une Fédération de Tir de parcours?

Ce n'est que je doute de la volonté de la Fédération de développer nos disciplines, mais franchement je ne pense pas que l'action soit relayée dans les régions.. (dumoins la notre)

Ce n'est plus de l'immobilisme, à ce stade en comparaison, l'enrochement d'un barrage hydro-electrique passerait pour une sardine de tente de camping dans du sable à coté de l'obstination et l'opposition locale.

Bref,, j'arrête là ma prose.

Merci Tangent pour ton aide... et à tous pour vos soutiens.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas créer une Fédération de Tir de parcours?

http://www.fftl.com/indexflash.htm

sinon, tu aurais peut être du lui demander avant de tenter l'inscription qu'il a pu prendre pour un passage en force.

Tu peux également faire remonter un tel comportement à la fédé (même si j'ai un doute sur l'efficacité, sauf s'il n'y a ni CD ni CDL organisé), et tu sais également ce qu'il te reste à faire pour les prochaines élections de ligue. :whistling:

concernant les parcours, je crois que c'est partout la même galère (quoiqu'apparemment on est un peu mieux lotis en picardie avec 9 campagnes, 14 3D et 7 natures la saison dernière)

Link to comment
Share on other sites

http://www.fftl.com/indexflash.htm

sinon, tu aurais peut être du lui demander avant de tenter l'inscription qu'il a pu prendre pour un passage en force.

Tu peux également faire remonter un tel comportement à la fédé (même si j'ai un doute sur l'efficacité, sauf s'il n'y a ni CD ni CDL organisé), et tu sais également ce qu'il te reste à faire pour les prochaines élections de ligue. whistling.gif

concernant les parcours, je crois que c'est partout la même galère (quoiqu'apparemment on est un peu mieux lotis en picardie avec 9 campagnes, 14 3D et 7 natures la saison dernière)

Certes, j'aurai pu l'appeler... directement. Mais j'avais appelé le responsable Parcours de la ligue qui est, à mon sens, le 1 er responsable de notre activité.

Au passage, je n'ai jamais eu la moindre invitation à quelle réunion que ce soit...

Au début de l'entretien, il m'a opposé le fait qu'on n'avait pas d'arbitre (et pour cause, c'était notre arbitre avant qu'il se barre); je lui ai parlé de la CNA 75, (il n'était même pas au courant, c'est dire!) il a lu l'article et a finalement acquiescé...

Il était bien conscient que l'activité 2010 était pour le moins légère... et qu'un concours de plus ferait quand même plus attractif et gratifiant pour ceux qui cherchent la qualification au Cdf.

Tout en rigolant il me disait" essayes, tu verra bien..." Il se doutait bien de la réaction du grand " Ramamouchi" local...

A ce stade d'ironie, franchement, pourquoi veux tu que je me présente à ces elections? Si c'est pour me retrouver en face de vieux c... qui se cooptent sans cesse et surtout qui se partagent "le fromage"... d'être systématiquement en minorité dès qu'on propose quelque chose d'innovant ou plus simplement du Nature et/ou 3D...

Quand je vois le calendrier de certaines ligues, je bave.... et j'enrage!

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

ok, c'est juste que dans ton premier message, ca donnait un peu l'impression d'une tentative de passage en force.

Sinon pour les compétitions, chez nous il me semble que notre président est convié à une réunion où toutes les dates sont décidées.

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne suis je pas surpris de la réaction de ce "cher président de ligue" cumulant au passage la fonction de PCRA ce qui lui confère la main mise sur bien des points au sein d'une ligue résolument fitiste.

En conséquence de quoi, comme je l'avais annoncé il y a maintenant quelques mois cela va préfigurer la désaffection de la discipline par nombre d'archers ne souhaitant plus payer une cotisation pour 2 concours par an en alsace !!

La situation économique et sociale étant ce qu'elle est aujourd'hui je nous vois mal engranger des centaines de kilomètres en lorraine ou franche comté en quête de qualification pour disputer les CDF à venir.

Nous restera le plaisir de tirer des amicaux. Somme toute c'est la chronique d'une mort annoncée...

Merci Monsieur BECQUET pour votre mansuétude, votre ecoute, votre ouverture d'esprit sans oublier votre capacité à communiquer avec vos archers !!!

Mais il est vrai que votre nom signifie dans le language des savetiers bec de cuir dont on renforce les semelles usées se séparant l'une de l'autre. Prémonition s'il en est !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis vous devriez tenter un courrier courtois et clair à l'attention du président de la commission parcours de la FFTA, au président de la FFTA et au responsable des arbitres de la FFTA, histoire de les mettre au courant de la situation des disciplines de parcours nature et surtout 3D dans votre ligue et surtout votre problématique d'inscription d'un CD ou CL sans arbitre (en référence à la CNA75). Je ne sais pas si ça peut arranger les choses mais ça ne coute rien d'essayer et au point où vous en êtes ... :bhaoui..:

C'est écœurant de voir encore des dirigeant de ligue avec un tel comportement, heureusement les choses ont bien changé un peu partout mais j'ai l'impression que l'Alsace reste un très mauvais élève. Je comprends la réaction qui consiste à vouloir quitter le circuit FFTA pour tirer dans les concours amicaux mais je suis partisan de la lutte. Et puis pourquoi ne pas tenter le concours d'arbitre (je sais que je l'ai déjà dit), ça serait une solution.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et votre soutien...

Le courrier est en "incubation"... j'ai besoin de temps (qui me manque) et de réflexion pour cela. (je suis preneur des adresses en MP)

Je suis partagé, en fait.

D'un coté laisser tomber, j'en ai vraiment marre de me faire ch.. avec des cons.

J'estime que mon temps est trop précieux pour me prendre le chou et palabrer avec des personnes indignes. Ce sport est ma passion, pas seulement pour le geste et la technique, mais aussi parce qu'il véhicule certaines valeurs. L'ouverture sur les autres et la rencontre sans cesse renouvelée avec des archers venus d'ailleurs. Le plaisir de la découverte d'un nouveau parcours et le partage des connaissances qui va même au delà des frontières.

Ce n'est pas un sport anodin.

(mode mytho on)On l'a ancré quelque part au fond de nous parce qu'on a été "chasseur" à un moment donné... (mode mytho off)

Alors quoi, avoir à faire à des gens dont l'étroitesse d'esprit, l'égoïsme et la cupidité font qu'ils vous méprisent avant de vous connaitre?

Franchement, la vie est trop courte...

D'un autre coté, je n'ai pas envie de lâcher le morceau, après tout, c'est aussi mes cotisations et je ne vois pas pourquoi je leur offrirais. Pourquoi aussi laisserai-je ces parasites occuper le terrain? Derrière moi je sens pas mal de monde qui n'ose l'ouvrir car comme ce "beau linge" dirige la ligue, le département et tutti quanti, ils tiennent aussi les cordons de la bourse...Je vous laisse imaginer qui distribue les subventions...

Devant une telle main mise, comment résister? J'en connais plus d'un président de club qui râle, mais dès qu'il s'agit de passer à l'action... plus personne.

Donc voilà, néanmoins je suis content, dans cette triste affaire, de savoir que d'autres pensent comme moi, et surtout que ceci ne soit pas passé sous silence dans les réunions (trop) feutrées de notre belle région.

Et puis, dernière chose:

- à votre avis, sur qui je vais tomber si j'ose me présenter au concours d'arbitre???

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

MarcVador ::: il ne faut toutefois pas mettre tous les bénévoles qui œuvrent dans les ligues et comités départementaux dans le même panier.

Il y a des élections et c'est là que chacun peut apporter son savoir et son dévouement. Si avec une expérience interne ça ne bouge pas alors là d'accord tu peux les attaquer et tenter de les faire bouger autrement.

Pour en revenir au sujet initial, les candidats libres qui se formeraient dans leur chambre sans aucun contact avec le terrain et l'équipe des arbitres pour confronter les expériences, je n'y crois pas un instant, et c'est le meilleur moyen d'avoir des arbitres complètement à côté de la plaque, et déjà que certains ne sont pas brillants !!!!!!!!!!!!!!! je vous laisse imaginer la suite.

L'arbitre est un OFFICIEL très facilement identifiable, il doit donc avoir une connaissance un peu plus large que la seule connaissance de la discipline sur laquelle il est nommé, ou alors il reste assistant à vie et ne peut être considéré comme une référence pour le club.

Cette mesure d'obligation n'est certes pas la meilleure mais c'est la moins mauvaise et si quelqu'un connaît une bonne méthode pour avoir des arbitres en nombre suffisant nous sommes preneurs (pour ce qui serai d'un défraiement de plus de 150€ faut pas déconner quand même.

Les 23 € ne rapportent pas tant que vous croyez à la FFTA car ça passe dans l'édition du manuel des compétitions.

La FFTA a envoyé un courrier à toutes les ligues leur indiquant que c'est aux comités départementaux et aux ligues de veiller au respect de cette règle.

Pour ce qui est de l'IDF, sont exlus de cette "restriction" les championnats départementaux et régionaux ainsi que les épreuve de Divisions départementales et régionales. Pour le reste, les clubs semblent avoir jouer le jeu le soucis est que, sauf à aller scruter où les arbitres sont inscrits au moment de la candidature du club, nous n'avons aucun moyen de contrôle.

Donc tant que les outils ne sont pas adaptés, à quoi bon faire du zêle.

Link to comment
Share on other sites

QUI ose encore prétendre se faire payer des frais d'édition au 21ème siècle, alors que le manuel de l'arbitre n'est toujours pas sur CD-ROM ?

j'ai eu des stagiaires avec moi qui ont payé pour avoir la version papier, c'est pratique pour annoter, etc et potasser un manuel en ligne c'est pas du tout évident...

et avoir sur cdrom le manuel ça oblige donc à avoir un portable sur soi en concours... tout le monde n'a pas un portable ou un eeepc...

Link to comment
Share on other sites

ça c'est une bonne réponse ... en partie

le club peut très bien se procurer le cd-rom fédéral à vil prix, puis l'imprimer à domicile pour SES arbitres

au total, ça revient moins cher, avec des classeurs et des pochettes transparentes

maintenant, c'est MON point de vue, c'est vous qui voyez

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...