Jump to content

obligation d'avoir un arbitre ds un club pour organiser un concour


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est tout à fait vrai...l'information est donnée depuis plus de 18 mois... cela a déjà été discuté ici, on doit pouvoir retrouver le lien de l'info initiale ainsi que l'info sur le site de la fédé... (je recherche ça...)

mais cela ne sera actif que pour la saison estivale...pour la saison hivernale, les clubs n'ayant pas d'arbitres vont encore pouvoir organiser... (l'info est aussi sur le site pour cela, dans les dernières CNA de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

A prendre avec toutes les réserves possibles suite à une discussion sur le sujet avec un arbitre:

Il restera possible d'organiser un concours officiel sans que le club organisateur dispose d'un arbitre en son sein sous réserve que le concours envisagé soit classé en championnat départemental ou de ligue. Dans ce cas le département ou la ligue se subsitue à cette obligation.

Je répète: sous toute réserve, à confirmer...

Link to comment
Share on other sites

A prendre avec toutes les réserves possibles suite à une discussion sur le sujet avec un arbitre:

Il restera possible d'organiser un concours officiel sans que le club organisateur dispose d'un arbitre en son sein sous réserve que le concours envisagé soit classé en championnat départemental ou de ligue. Dans ce cas le département ou la ligue se subsitue à cette obligation.

Je répète: sous toute réserve, à confirmer...

J'avais posé la question et la réponse fut négative; c'est le club qui organise le départemental donc il doit avoir un arbitre en activité. Cela veut dire que les arbitres en cours de formation ou arbitres assistants ne comptent pas.

Maintenant il va y avoir un manque à gagner pour la FFTA, dans mon coin il y a déjà plusieurs clubs qui auparavant organisaient des concours (2 par an) qui à partir de 2010 arrêtent. Si l'hémorragie est trop importante la Fédé devra mettre de l'eau dans son vin ou trouver une compensation à cette perte de revenu.

:mad2: (j'ai fait un effort pour rester neutre vis-à-vis de cette mesure) :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant il va y avoir un manque à gagner pour la FFTA, dans mon coin il y a déjà plusieurs clubs qui auparavant organisaient des concours (2 par an) qui à partir de 2010 arrêtent. Si l'hémorragie est trop importante la Fédé devra mettre de l'eau dans son vin ou trouver une compensation à cette perte de revenu.

c'est pas non plus à la fédé de prendre en charge le fonctionnement des clubs, a eux de trouver d'autres sources de revenus. :whistling:

Cette mesure a été prise pour stopper le manque d'arbitres (et sans arbitre, pas de compétition non plus)

Pour moi, la mesure devrait etre plus progressive et prendre en compte les arbitres en formation dans un premier temps, puis ceux en activité, ce qui permettrait un échec à l'exam pour les candidats.

Il faut également tenir compte des clubs qui ont un seul arbitre et qui peut partir pour des raisons professionnelles par exemple (voire le décès), et reformer un arbitre, ca prend du temps. Si un de ces cas se produit, on fait comment? on annule le concours ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas non plus à la fédé de prendre en charge le fonctionnement des clubs, a eux de trouver d'autres sources de revenus. :whistling:

Cette mesure a été prise pour stopper le manque d'arbitres (et sans arbitre, pas de compétition non plus)

Pour moi, la mesure devrait etre plus progressive et prendre en compte les arbitres en formation dans un premier temps, puis ceux en activité, ce qui permettrait un échec à l'exam pour les candidats.

Il faut également tenir compte des clubs qui ont un seul arbitre et qui peut partir pour des raisons professionnelles par exemple (voire le décès), et reformer un arbitre, ca prend du temps. Si un de ces cas se produit, on fait comment? on annule le concours ?

Je ne parlais pas des revenus des clubs mais du manque à gagner pour la FFTA ! Du fait de l'annulation pour cause de pas d'arbitre dans le club. Il y en a qui vont plus organiser de concours du tout, d'autres des concours amicaux hors cadre FFTA donc sans redevance... :oups:

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

J'avais posé la question et la réponse fut négative; c'est le club qui organise le départemental donc il doit avoir un arbitre en activité. Cela veut dire que les arbitres en cours de formation ou arbitres assistants ne comptent pas.

Maintenant il va y avoir un manque à gagner pour la FFTA, dans mon coin il y a déjà plusieurs clubs qui auparavant organisaient des concours (2 par an) qui à partir de 2010 arrêtent. Si l'hémorragie est trop importante la Fédé devra mettre de l'eau dans son vin ou trouver une compensation à cette perte de revenu.

:mad2: (j'ai fait un effort pour rester neutre vis-à-vis de cette mesure) :mad2:

si c'est pour les chpts dptaux et régnaux ce sont les comités qui organisent ????

sur le mandat on ecrit <le cd bidule organise son chpt sur le terrain (gymnase> du club machin

n'oublions pas que c'est dans les statuts une obigation d'organiser ou contrôler un chpt mais s'il utilise une structure(matérielle ou/et humaine)d'un club

mais le responsable et seul organisateur c'est le comité

c'est comme partout il y a des droits mais aussi des devoirs

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas des revenus des clubs mais du manque à gagner pour la FFTA ! Du fait de l'annulation pour cause de pas d'arbitre dans le club. Il y en a qui vont plus organiser de concours du tout, d'autres des concours amicaux hors cadre FFTA donc sans redevance... :oups:

Y a pas de "redevances" qui vont a la FFTA lors de l'organisation d'un concours. Donc ça ne changera rien pour la FFTA.

Link to comment
Share on other sites

je me posais la question justement, et comme ce soir il y avait vérifications des comptes du club,

je confirme la réponse de darkben, le club ne paye rien à la FFTA pour organiser son concours...ou alors j'ai pas compris les lignes de comptes

Link to comment
Share on other sites

de mémoire, je crois qu'il en coûte 23€ par compét, 100€ pour un Star ou Arrow Head

Je m'occupe du calendrier compétitions pour le club et nous payons les 23€ à chaque concours. En plus, la ligue, après les concours nous réclame quelques centimes par archers participant .

Dans un rayon de 50 kilomètres autour de nous, l'an prochain, 4 concours vont sauter par faute d'arbitre dans les clubs. Rapporté à la France je pense que cela peut faire une somme rondelette qui va s'évaporer pour la Fédé.

Sachant la difficulté que toutes les associations rencontrent pour boucler les budget, j'imagine que la FFTA est dans le même cas, je pense qu'à un moment donné elle sera obligée d'assouplir la règle.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, almasy avait bien raison, il y a un cout de 23 euro pour inscrire un concours au calendrier...

Chez nous c'est 10 zeuros...

Mais de toute façon pour nous, maintenant, c'est 0!!!

Après tout, on fera plus que des amicaux et tant pis pour la fédé....

Bon, je doute plus que fortement que ce manque à gagner les importune...

Je serais eux, je m'inquièterais nettement plus que çà pour trouver une solution... car vu la couleur plutôt grisonnante de notres chers arbitres, le pb ne fera qu'aller de mal en pis...

C'est dommage car par chez nous le nombre de concours officiels (je parle de Nat./3D) est déjà faible (3-4 de chaque) ... sans commune mesure avec ce qui ce passe dans d'autres ligues...

On va retourner dans le genre kermesse et rassemblement de "meutes" d'ici peu...

Link to comment
Share on other sites

helas le manque de concours "officiels" devient chronique, obligeant a faire beaucoup de km pour y participer

le dernier que j'ai arbitré etais à 100 km de mon domicile, et j'etais l'arbitre le plus proche, imaginez le cout pour l'organisateur pour peu que les archers ne soient pas présents en nombre suffisant sur le parcours.

l'idée d'un arbitre par club n est pas nouvelle, elle remonte a quelques années, peut etre aurait il fallu prevoir de former les archers à l'arbitrage pendant leur formation d'archer, sachant que l'arbitre est aussi un archer qui applique un reglement qu'il apprend tant en pratiquant qu'en potassant des reglements parfois indigestes

le probleme se poserait sous un angle différent, n'etant plus une obligation mais partie prenante de sa vie d archer.

reste un point important, le cout global d'un concours pour l'organisateur comme l archer, fait parfois que le nombre de participants est moindre, voir incite un organisateur a ne plus mettre au calendrier de concours officiels s'il perd de l'argent, ce qui est compréhensible, qui n'y a pas été de sa poche !

pour moi qui ai organisé quelques concours, que ce soit un amical ou un officiel, le travail est le même, alors pour simplifier, pourquoi ne pas avoir des arbitres qui couvrent une zone geographique, en attendant que des "vocations" naissent

ici aussi c est le desert, plus grand chose a se mettre sous le fut bois !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le pire étant que pour certaines régions (dont la notre)et que bon nombre d'archers (dont moi même) ne vont pas renouveller leurs licences en 2011 pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura plus que 3 ou 4 concours officiels par an pour les 2 disciplines (nature et 3D)en alsace. Ajouté a cela un président de ligue refusant de faire organiser des concours sous l'égide d'un autre club disposant d'un arbitre pour accroître les chances d'avoir des compétiteurs disputant les CF (sachant que dans certaines régions cela se fait). Voila la chronique d'une mort annoncée !!! Nous restera les amicaux en attendant que la fédé comprenne l'ampleur de sa décision pour le moins inadaptée et réductrice.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi ne pas avoir des arbitres qui couvrent une zone geographique, en attendant que des "vocations" naissent

Est ce que tu as pensé que les arbitres en fonction n'ont pas nécessairement envie de se taper tous les concours à arbitrer, qu'ils sont aussi archers, qu'ils veulent aussi participer aux concours, et qu'en plus ils ont aussi une vie de famille. Je suis en cours de formation d'arbitre, et non pas parce que mon club risque d'être pénalisé, il n'organise pas de concours...........j'ai de la chance dans le département nous sommes nombreux cela permet une meilleure répartition.

Link to comment
Share on other sites

Les bonnes volontés ne manquent pourtant pas car j'ai l'exemple d'un archer voulant faire arbitre pour que son club ne périclite pas eu égard a cette mesure rédibitoire !! Malheureusement il ne dispose que de peu de temps pour se former, d'autant qu'il ne se destine qu'a arbitrer que le nature et 3D.Il a donc proposé de suivre la formation en "candidat libre" en travaillant majoritairement à la maison. La reglementation étant ce qu'elle est il n'est pas besoin de suivre absolument des cours "magistraux"!!! Il lui a été répondu qu'hélas il se devait de suivre la formation avec le "prof" de sa ligue... Impossibilité donc pour lui de devenir arbitre et de sauver son petit club. Dommage et à méditer à mon sens. Pourquoi ne pas créer des specificités propres à chaque disciplne sachant qu'on ne destine qu'a deux tout au plus dans bien des cas avec un tronc commun pour les géneralités ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas créer des specificités propres à chaque disciplne sachant qu'on ne destine qu'a deux tout au plus dans bien des cas avec un tronc commun pour les géneralités ?

parce que la FFTA dépend de la FITA, et a mandat du COSF pour organiser la pratique, l'enseignement et l'arbitrage du tir à l'arc DANS L'OPTIQUE DES JO, et le ministère la subventionne dans ce sens;

donc, un arbitre doit d'abord âtre un arbitre de FITA.

c'est dur à dire, mais malgré ce qu'elle nous coute annuellement, la FFTA n'est pas à notre service :(

de là à penser que c'est l'inverse, il ne faut évidemment pas rêver non plus :108:

Link to comment
Share on other sites

parce que la FFTA dépend de la FITA, et a mandat du COSF pour organiser la pratique, l'enseignement et l'arbitrage du tir à l'arc DANS L'OPTIQUE DES JO, et le ministère la subventionne dans ce sens;

donc, un arbitre doit d'abord âtre un arbitre de FITA.

c'est dur à dire, mais malgré ce qu'elle nous coute annuellement, la FFTA n'est pas à notre service :(

de là à penser que c'est l'inverse, il ne faut évidemment pas rêver non plus :108:

Merci de cette réponse qui a elle seule résume tout (pour notre plus grand malheur du reste!).

Espérons que dans les années a venir des réformes et "évolutions" dignent de ce nom transgresseront ce dogme !! (ben oui on peut rêver !! ) ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...