Jump to content

Restaurer un bois de cerf


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'ai acheté sur une brocante, un beau bois de cerf (2 € :whistling:) pour des manches de couteaux. Problème, il est très sale et il a jauni. Comment faire pour le ravoir, autre qu'un ponçage énergique qui enlèverait les irrégularités du bois. J'ai essayé l'acétone, l'essence de thérébentine, le white spirit, le trichlore sans beaucoup de résultat autre que nettoyer la poussière. Peut-être est-ce un jaunissement naturel, le bois ayant passé du temps dans un grenier. Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

11 / Blanchir les objets en corne ternie :

Procédé énergique et rapide; à utiliser avec précaution que si la corne est saine, non altérée.

Plonger l'objet dans la solution qui suit, durant 10 à 15 minutes seulement, cela en fonction de l'épaisseur, du volume et du degré de résistance de l'objet dont il s'agit et à estimer soi-même.

- Chaux vive : 40 parties

- Arcanol : 80 parties

- Eau : 240 parties

Cette solution doit être suffisamment liquide.

Après ce traitement essuyer correctement et énergiquement la corne; plonger à nouveau l'objet dans cette autre solution:

- Acide Chlorhydrique : 8 parties

- Eau : 40 parties

Après chaque bain rincer à l'eau courante. Après quelques instants, lorsque les produits basiques de la première solution auront été neutralisés par la seconde solution, faites sécher l'objet en corne dans du son.

12 / Nettoyer et faire briller les objets en corne ternie :

Les frotter comme s'il s'agissait d'os, avec de l'eau légèrement ammoniaquée, et ensuite y passer un peu d'huile d'arachide ou de tournesol.

Faire briller à l'aide d'un tissus de laine.

12 / Repolir les objets en corne :

Racler et poncer toutes les aspérités et les endroits rugueux, avec du papier de verre du plus gros au plus fin; ensuite, avec une pâte abrasive très fine faite de Tripoli et d'huile, et pour terminer astiquer énergiquement avec un chiffon de flanelle ou de laine enduit de potée de montagne.

Tiré du site : http://www.les-couteaux-de-rv.com/matieres%20vegetales.html

Mais je penses que l'eau oxygénée doit fonctionner aussi... :108:

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, comme c'était très sale, j'ai utilisé dans un premier temps un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, à la brosse dure pour nettoyer un andouiller. ça a bien nettoyé. Puis, j'ai utilisé une solution d'ammoniaque (moitié eau, moitié ammoniaque), ça a blanchi un peu mais la corne reste patinée comme sur certains couteaux qui ont bien vécu. J'essaierai d'autres idées de produits.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, comme c'était très sale, j'ai utilisé dans un premier temps un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc,

C'est aberrent comme mélange, une base plus un acide te donne un sel et de l'eau.

Il me semble que une solution d'eau de Javel (commence vers 15%) ou de péroxyde d'azote (dans les 30 volumes) devrai convenir. après une exposition a la lumière.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

C'est aberrent comme mélange, une base plus un acide te donne un sel et de l'eau.

Mélange trouvé sur Internet, sur les multiples usages du bicarbonate. ça até efficace pour enlever la saleté mais pas de blanchiment. Je vais essayer l'eau de javel, merci pour le renseignement.

Et aussi le coca, ça nettoie bien certaines autres choses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé l'eau de javel, le coca et le jus de citron sans amélioration. J'ai comparé avec un très vieux manche de couteau en bois de cerf et j'ai la même patine. Je crois que je ferais des couteaux avec des manches ayant l'aspect vieilli.

Argile mouillée que tu appliques sur le bois et que tu laisses une journée entouré de film plastique alimentaire?? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé la laine d'acier triple 0?

Je voulais éviter le ponçage car il y a des bosses et des creux et évidemment la différence va se voir. Pour les pointes ça marchera, mais pas le reste. Je vais prendre l'option de faire des couteaux récents avec du bois vieilli. Je vais vendre ça aux antiquaires après.:109:

Merci à vous tous pour votre attention.:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 8 years later...
Le 13/09/2009 à 19:25, Lyvelinois a dit :

J'ai acheté sur une brocante, un beau bois de cerf (2 € :whistling:) pour des manches de couteaux. Problème, il est très sale et il a jauni. Comment faire pour le ravoir, autre qu'un ponçage énergique qui enlèverait les irrégularités du bois. J'ai essayé l'acétone, l'essence de thérébentine, le white spirit, le trichlore sans beaucoup de résultat autre que nettoyer la poussière. Peut-être est-ce un jaunissement naturel, le bois ayant passé du temps dans un grenier. Merci à vous.

Bonjour, perssonelement je les fais tremper dans de l'eau avec de la javel sa les blanchit. 

 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...