Jump to content

rencontres jeunes


zozoma80
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...

il y a fort longtemps (elle sont majeures toutes les deux), mes deux grandes avaient disputé sur mon initiative le parcours poussin (pour poussins et benjamins 1ère année) de Poissy, et s'y étaient bien placées

après cela, tout dépend des conditions dans lesquelles les enfants ont été amenés au tir à l'arc (pour faire comme les parents ou par gout ou par jeu, voire même par force ("papa est président du club, alors tu va y aller"))

dans mon cas, j'ai eu la joie de revenir avec mes grandes zozottes bardées de trophées, avec d'excellents tirs;

maintenant, elles y étaient venues parce qu'elles m'y accompagnaient et que je leur avait proposé d'essayer, j'étais initiateur et ma compagne aussi, et bien que notre club ne prenne pas les archers en dessous de 12 ans, une dérogation non écrite autorise les archers expérimentés à faire découvrir le tir à leurs enfants sous réserve de prévenir, de s'en charger eux-mêmes, et la cotisation des mômes n'est vraiment pas chère

si les enfants sont motivés et préparés, ça vaut vraiment le coup

mais il faut les préparer à ne pas être gagnants à tous les coup, et leur faire comprendre que même s'ils en fichent partout, ils seront toujours nos enfants chéris; très important :108:

Link to comment
Share on other sites

Mon fils s'est inscrit il y a un an par goût, et fait des rencontres jeunes cette année, en catégorie poussin au début, puis niveau 3 car il a gagné sa dernière compét et "change de niveau". La réglementation a évolué puisque les poussins passent le niveau maintenant, enfin selon les recommandations de la FFTA, et tirent même à 18m dans certaines ligues au lieu de 15m.

J'aimerais savoir ce qu'il en est dans vos clubs.

Link to comment
Share on other sites

En fait cela dépend d'une part de l'année de naissance de ton poussin - s'il est né en 2000 il peut sous certaines conditions avoir accès aux concours jeunes ouverts aux benjamins, voire même aux compétitions officielles - mais cela dépend aussi de la façon dont ça se passe dans chaque ligue et pour finir ça dépend beaucoup et avant tout de son niveau ET de sa façon d'aborder la compétition

Link to comment
Share on other sites

et puis il n'y a pas que la compétition en tir à l'arc

si ce n'est pas d'abord un jeu, les premières défaites sont difficiles à digérer en dessous de 12 ans

tous les petits primitifs apprenaient l'arc comme un jeu "pour faire comme papa/tonton/ancêtre tutélaire" (rayez la mention inutile), et ça leur permettait d'aborder le tir "pour de vrai" avec un sérieux brin de technique, le temps venu

Link to comment
Share on other sites

Idem en Picardie, poussins à 18m mais en rencontres jeunes avec niveau 3 - 2 - 1 (passage de niveau selon le score). Mon fils est né en 2001, donc pas "surclassable en benjamin" cette année. Il a commencé dans une autre région à 10m et change de niveau car il a fait un bon score. Je note des disparités entre les régions, est-ce pour protéger les poussins médicalement que certains hésitent à les passer à 18m?

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

bien évidemment : certains ayant tendance à tout gérer par la puissance, d'une part

les enfants changeant de mensurations très rapidement, d'autre part,

les très jeunes compétiteurs vont se retrouver avec des arcs qui peuvent rapidement devenir trop courts pour eux, leur croissance les amenant vers la surallonge et la surpuissance en même temps...

l'idéal reste encore un arc de club dont les branches peuvent évoluer avec le temps par réglage ou remplacement

il n'en reste pas moins vrai que les squelettes de ces mômes ne sont pas adaptés à des efforts de ce type, d'où une préférence pour une puissance faible qui va poser des soucis d'adaptation pour passer à 18m :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...