Jump to content

Début de l'aventure: premier arc (If)


FlècheVive
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tou(te)s :37:

Il y a 3 ans j'ai récupérer 3 grosses bûches d'If, de plus ou moins 25cm de diamètre pour 2m de long. Me disant qu'elles étaient bien sèches à présent et que j'avais envie de puis tout ce temps de commencer la facture d'arc, j'ai débuté aujourd'hui en fendant mes bûches. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour commencer mais comme je me doutais que certaines billes seraient impropres à faire un arc fonctionnel et qu'elles pourraient servir à me faire la main.

Je les ai donc fendu au coin et à la masse, et là, première déception. Déjà, certaines sont vrillées, mais en plus j'ai l'impression d'avoir fais ça comme un sagouin. Je me suis pourtant appliqué, je suis parti parfois d'une fissure préexistante, et bien sur en m'arrangeant pour avoir des des billettes sans noeuds. Pourtant soit le bois fais des caprices soit je suis une buse car mes billette n'ont pas toute un belle tête.

p1020143.jpg

p1020146j.jpg

p1020144g.jpg

p1020147t.jpg

p1020145b.jpg

p1020148i.jpg

Désolé pour les photos, je n'ai pas réussi à ce qu'elles restent droites, j'espère que c'est lisible.

Donc je pensais garder les deux premières pour plus tard, quand j'aurai la main car elle ne sont pas vrillées, droites et sans noeuds. Celles du milieux sont fortement vrillées donc je pensais les couper et faire des arcs en collants les branches à la poignées. Les dernières sont un peu vrillées mais peut être l'une ou l'autre pourra faire un arc viable? En tous cas je comptais les utiliser pour me faire a main...

Donc je vous demande votre avis, cela vous paraît-il faisable? Sinon que feriez vous. Aussi dois-je refendre les deux premières (au risque de perde une belle billette) ou alors j'enlève de la matière directement et je n'en fais que 2 arcs?

Autre question, j'ai essayé sur une chute de sortir un seule cerne, comme pour dresser un dos, mais j'ai vraiment du mal. J'ai une plane, que j'ai affûté mais qui mérite peut être encore quelques passage sur la pierre, mais ca mord quasiment pas. Donc moins de risque d'erreur mais c'est quand même très délicat. Avez-vous des conseil? J'ai lu sur le site que pour les débutant, il est possible de ne pas enlever d'aubier, mais je trouve la couche d'aubier à certains endroits fort large, de plus elle comporte parfois des petits picots. Est ce que c'est faisable ici?

Dernière question: j'ai lu à un endroit qu'il fallait dessiner les contours de l'arc sans suivre vraiment le fil et à un autre endroit qu'il fallait le suivre scrupuleusement, qu'en est-il vraiment?

Dans le fond des photos, on voit des quarts avec beaucoup de noeuds et de renfoncement que je destine à faire des manche de couteau, propu ou autre ou bien à mettre à la cheminée.

Voilà, merci d'avance,

-Benjamin :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tes billettes sont superbe!!! y a plus qu'à.

faut juste oser. C'est ton premier arc? ais toi la main sur un petit morceau de noisetier ou de frêne pour te donner une idée de ce qui t'attend avec l'if que tu retrouvera beaucoup plus difficilement surtout de la qualité que tu nous montre. 9a te prendra une journée ou deux qui sait trois pour te faire un arc équilibré. Te familiariser avec les outils que tu vas employer me semble important avant de te lancer dans ce très bel if. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Nous n'avions pas de noisetier ni de frêne, cependant la dernière billette, celle tout au dessus sur les deux dernières photos, nous paraissait beaucoup moins belle, il y avait quelque noeuds. Donc mon père et moi on s'est lancé hier dans la partie, à la plane uniquement et à la scie pour enlever des gros bous en trop (avec bien évidement un retour à la plane après, la scie c'était quand on enlevait le coeur, il y avait beaucoup de matière et 2/3 noeuds bloquaient la plane).

On a fait un arc droit, un tiers aubier deux tiers coeur, et à ma grande surprise, on a réussi à dresser le dos sur un seul cerne. On cependant fait des erreurs (du moins je crois): il y a un endroit ou pour affiner les cotés de l'arc nous avons couper un noeud en deux, je pense peut être qu'on aurait dut le laisser? On a fait une fissure à un endroit, qu'on a recoller, je ne pense pas mettre de renfort car c'est un fissure, déjà petite mais sur les cotés, il y a moins de travail mais là je n'ai pas l'expérience pour en être certain.

Alors cet arc il a pas très droit (c'était pas la plus belle bille), il y a quelques noeuds, mais même à ce stade je l'aime déjà. Ca a un caractère fou!

Il nous reste un peu de bois à enlever pour l'équilibrage puis finitions et en tous cas photos ce soir ;)

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie sur le message d'Arc à Hic et je rajouterais que pour être beau, un arc ne doit pas obligatoirement êtrre sans noeud et d'une rectitude parfaite. En parcourant le forum tu tomberas sur de nombreux arcs avec des noeuds, des bosses, des verrues, des arcs plus ou moins vrillés, mais qui fonctionnent parfaitement et qui ont souvent beaucoup plus de caractère qu'un truc qui semble sorti d'usine.

Bonne chance à toi, tu as là de quoi une palanquée d'arcs magnifiques icon_super.gif

Link to comment
Share on other sites

Suite de la branche du haut, on peut voir un noeud coupé, et j'ai laissé des cernes au dessus de ce noeud car je sais pas trop quoi faire, j'ai mis des couleurs :P

p1020153.jpg

Suite, deuxième noeud mais même problème

p1020154.jpg

Fin

p1020155.jpg

Début branche du bas

p1020156y.jpg

Suite

p1020157a.jpg

Et fin de la branche du bas

p1020158g.jpg

Ici on voit la courbure qu'a pris l'arc, comme si il avait du suivi de corde

p1020160.jpg

Et enfin on voit la courbure latérale de l'arc

p1020161.jpg

Les deux dernières photos augmentent considérablement l'effet de courbe, c'est pas si terrible en vrai mais c'est pour vous donner une idée.

Donc ben maintenant les erreurs que je pense avoir commise: j'ai trop creusé le coeur par endroit, il y un endroit ou c'est 50/50 aubier/coeur. On a pas fait les étapes dans le bon ordre, on a commencé par le ventre. Le morceau d'if était pas beau, assez fin, et donc pas le plus facile (bon là je me chope une excuse au passage :24: ). Mais je pense qu'il y a moyen d'en faire un arc, vu que pour celui-ci je m'en fiche un peu de la puissance, tant pis si il est faible du moment qu'il est fonctionnel.

Bonne soirée,

-Benjamin :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'es déjà pas mal du tout travaille un peu plus lentement maintenant les quantités de mtière à retirer se sont réduites à chaque copeau que tu as fait. Je le sens bien mais il va y avoir plusieurs petites choses à faire avant de continuer: rectifier la courbure latérale de ton arc. Et donner un peu de réflex à tes deux branches (en tout cas c'est ce que moi je ferai).

Pour la quantité d'aubier et de duramen t'inquiètes pas t'es bon. Je pense que tu peux encore tirer un arc de 45 livres sans problème de cette billette. Pour le noeud ce sera à paufiner au fure et à mesure de l'équilibrage.

Bon courage et vas y doucement. :23:

Link to comment
Share on other sites

L'arc a cassé cet après-midi. J'allais un peu travailler dessus, mais il y avait 2 ou 3 petites fissures sur le ventre, verticales. Alors je comptais les remplir de colle. J'ai un peu fais jouer les branches. Celle du bas ca allait, mais celle du haut à cassé.

J'ai gardé le bout pour continuer à travailler sur l'autre branche, mais qui a cassé aussi un peu après.

C'est pas bien grave mais je sais pas pourquoi il a cassé. :bhaoui..:

Photos demain :37:

Je pense en recommencer un bientot, c'est vraiment un chouette travail. J'hésite à en faire un plus court, un peu comme le premier Nimportenawak de Pedro mais j'hésite quand même car je ne sais pas si c'est pas plus difficile.

Bonne après-midi,

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est pas important, j'ai confiance tu vas y arriver. affine bien les extrémités de ta billettes et garde un peu de masse au niveau de la billette. Ne garde pas ton ébauche sous tension trop longtemps en fait le moins longtemps possible: quelques secondes à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment désolé pour toi.

Juste une petite chose, pas par rapport a ton travail du bois, mais par rapport a ta façon de voir la chose:

C'est juste pour t'éviter peut-être une grosse frustration ensuite.

Tu as de l'If, du pas vilain, et peut-être que tu n'arrivera plus jamais a en avoir du comme ça.(Bon, j'exagère peut-être un peu, mais pas tant)

Les morceaux les plus tordus, noueux, bosselés, sont ceux qui donnent les arcs finis les plus beaux, mais sont aussi les plus difficiles a travailler.

Ainsi, ce premier bout de bois que tu as travaillé, aurait pu devenir ton arc le plus esthétiquement parfait de tous ceux que tu aurais tiré de cet arbre, si tu l'avais attaqué après bien plus d'expérience.

Il serait dommage de se faire la main sur ces billettes, pour plus tard devoir se contenter de robinier, de frêne, ou de noisetier, simplement parce que tu n'arriveras plus qu'a te procurer ce genre de bois.

Une "baguette" de noisetier est tellement facile trouver pour un premier, l'idée de risque de la sacrifier pour se faire la main ne pèse pas lourd.

Un peu plus délicat pour le frêne, mais il te permettra de commencer a apprendre a travailler sur la puissance.

Enfin, le robinier(Faux acacia) nécessite de virer l'aubier, et donc, c'est un bon apprentissage pour dresser les dos...et écviter les plis de compression sur son ventre permet d'apprendre a équilibrer les branches très régulièrement.

Si tu passes par tout ça, je suis certain que tu réussira ensuite le travail sur ce qu'il te reste d'if, et a ce momment, tu sera ravis de ne pas les avoir attaquées en premier.

En tout cas, ne te décourages pas sur cette casse, c'est le métier qui rentre ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno,

je vais alors essayer de me procurer du noisetier ou du frêne, alors. Mais je sais pas trop où.

J'irai voir dans la forêt de Soigne un de ces 4, voir si il y a pas encore de bouts de bois qui traîne :lol: je sais que Nico(BE) avait vu des branches coupées là bas, mais ca fait longtemps.

Cependant rassure toi, j'ai encore quelque billettes d'If avec pas mal de caractère non plus, mais tu as raison, c'est vraiment un coup de pot cet If.

Bonne soirée,

-Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci pour ton soutient Harm, ca fait très plaisir :)

Que veux tu dire par garder de la masse au niveau de la billette? Je dois commencer par le bout des branches puis repartir peu à peu vers le centre?

:07: mille fois,

-Benjamin

je commence presque toujours dans la mesure du possible en tout cas par donner une forme un peu piramidale à ma billette. La base de la billette étant le dos. Donc tu garde suffisament de masse au milieu deta billette pour y aire ta poignée. Ensuite j'afine très progressivement les branches jusqu'à ce que ça commenc à vibrer lorsqu'on appuie la fesse qu'on veut au niveau ventre de la poignée alors qu'on tient l'une ds extrémités de l'arc dans une main et que l'autre repose au sol. Ensuite je passe au floor tillering/ équilibrage au sol: une corde lâche attachée aux dux extrémités de la billette dos au sol pied sur le ventre et je tire au niveau de la moitié de la ficelle vers mon torse pour voir où l'arc parait trop raide par rapport au reste. Et enfin je inis au banc d'équilibrage parfois des mois après les premiers gratoullis sur le banc.

Link to comment
Share on other sites

Bien compris

Merci :)

EDIT: J'ai encore une autre question. Quand il a cassé, il a cassé très très net, avec un "crac" sec. Comme du verre. Un peu comme si il manquait de souplesse. Pour il pliait bien sur, mais quand il a cassé c'était très très net comme crac.

Merci d'avance,

-Benjamin

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Progressivement et sans forcer...

Est-il possible que le bois soit aussi trop sec? J'ai un doute mais bon, sait on jamais.

:37:

-Benjamin

c'est possible mais je ne pense pas que ce soit le problème...

Si tu as quelques photos au cours de ton équilibrage et de la casse cela pourrait nous aider à identifier la cause

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Progressivement et sans forcer...

Est-il possible que le bois soit aussi trop sec? J'ai un doute mais bon, sait on jamais.

:37:

-Benjamin

C'était pas tout à fait la question. As tu fait jouer l'arc de 10 ou 20cm une vingtaine de fois après avoir gratté en augmentant l'allonge un peu à chaque fois, ou as tu gratté puis essayé de l'armer à fond, même progressivement et sans forcer?

Link to comment
Share on other sites

Et bien au fur et à mesure qu'on avançait dans l'ébauche, on regardait un peu comment elle se pliait. On l'a pas fait jouer 20 fois pour bien l'habituer, mais quelques fois doucement à chaque fois qu'on avançait un peu. Plus pour voir ou on en était et vérifier plus ou moins la symétrie.

L'arc à cassé avant d'arriver au stade de l'équilibrage. Par contre il y a eu 3-4 petites fissures verticales, suivant le fil du bois. Mais l'arc n'a pas cassé là, elles étaient au niveau de la poignée.

J'ai peut-être (surement) été un peu vite, je veux dire j'ai trop vite fais jouer l'arc trop fort, mais les branches me semblaient suffisamment fines.

Je prend des photos ce soir et je les poste après diner.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

photo du dos et du ventre à l'endroit de la casse, un coup hachette trop profond est vite arrivé sur le ventre et un noeud sur le dos trop vite applani :19: et j'oubliai la faiblesse parfois inattendue d'une section du bois en raison de l'attaque d'un champignon, ou d'un xylophage... une photo du flans de la branche qui a cassée sur toute sa longueur peut aussi nous aiguiller si le problème se trouve ailleurs. Les fissures dans le sens du fil n'y sont très probablement pour rien. Je n'ai vu que très peu d'arcs en if n'avoir aucune fissure sur le ventre niveau coeur. Et ces arcs tirent très bien et parfois du très lourd. :106:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Bon ben plus de batterie dans l'appareil :bhaoui..:

J'ai bidouillé les photos précédemment montrées pour vous indiquer où et comment ça a cassé.

Voilà les 2 endroits de casse, d'abord à droite, puis à gauche (quand j'ai voulu continuer sur une seule branche pour la finir correctement):

p1020149l.jpg

Voilà en détail comment cela a cassé en premier:

p1020153c.jpg

Le seul truc qui a changé c'est que j'ai enlevé une petite couche de coeur, mais juste pour avoir quelque chose de symétrique avec l'autre branche.

Voilà le deuxième endroit de casse avec, en rouge, le bois que j'ai enlevé qui était en surplus à causse de la courbe que fait la branche:

p1020157v.jpg

Je pense vraiment que j'ai été trop rapide, comme l'a suggéré Lyvelinois.

Bonne soirée :37:

-Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

probablement, et si tes extrémité de branches avaient encore une physionnomie proche de ce que tu nous montre là, il y avait encore trop d'épaisseur pour s'amuser à plier le bonhomme. quelle longueur de dos avec le même cerne te reste t il?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...