Jump to content

Mon crabe...


chamois
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

Cà y est, c'est décidé, je me lance.

Comme dit dans le titre, sans aucune prétention(s)!

Ce n'est pas faute d'avoir lu que plus on "crabifie", plus c'est dur mais, à têtu, têtu et demi!

Point à noter, je n'ai que très peu de termes propres à la facture, si certains vous semblent incorrects, demandez le lexique, je me ferai un plaisir de vous expliquer "mes mots".

Donc, je suis parti d'un morceau de robinier... 3 ans de séchage.

Je l'ai, au départ, travaillé comme pour un arc droit, en faisant sauter l'aubier et en restant sur la première couche de bois de coeur (duramen?). J'ai choisi ce morceau car il présentait un reflex naturel qui allait me faciliter le cintrage ultérieur.

Ensuite, je me suis rendu compte que la "lame" vrillait... je l'ai dé-vrillée en la coinçant sur une base plane et en l'arrosant d'eau bouillante.

Une fois applanie, j'ai fait le tracé, la découpe (sauf les entures) puis, je l'ai mise au cintrage.... n'ayant pas grand'chose pour travailler le bois, je la cintre à l'eau bouillante ligaturée sur une roue de charette...

Je commence par çà, je me souviens avoir lu que l'été et ses chaudes journées n'étaient pas des plus favorables pour le collage et étaient réservées à la préparation des âmes en bois... çà tombe bien , je n'ai pas la corne, ni la colle et mes tendons ne sont pas prêts!

De toutes façons, le temps du cintrage, j'ai mes tendons à dé-fibrer et mes syiahs à faire...

Je vous mettrai des photos mais, là, la roue de charette, c'est pas top... je les mettrai quand j'aurai démoulé la roue... ou l'ébauche, je ne sais plus trop.

Merci à tous, Zol en tête, vous m'avez donné l'envie de me lancer... en quelque sorte, une forme de rève vieux de....

MERCI!

A bientôt et soyez patients, je n'ai que peu de temps à consacrer à la facture, donc, je vais aller tout doucement et essayer, à la fois, de faire vivre ce sujet et avancer mon projet... çà va de paire... non?

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

Je vais tout de même vous mettre des photos, parceque, juste comme çà, ce n'est pas très... parlant!

Laissez moi juste le temps d'aller me baquer avec ma femme et ma marmaille.

Largeur à la poignée: 2 cm

Largeur des branches: 3 cm

Epaisseur des branches: 5 mm

Longueur des branche en largeur maxi (vous voyez, çà commence le bordel du vocabulaire qui ne va pas!): 38 cm

Ce qui fera 30 cm en travail vu que j'ai l'intention de faire une enture de 8 cm.

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

Je commence par çà, je me souviens avoir lu que l'été et ses chaudes journées n'étaient pas des plus favorables pour le collage et étaient réservées à la préparation des âmes en bois... çà tombe bien , je n'ai pas la corne, ni la colle et mes tendons ne sont pas prêts!

Moi, je dirais le contraire, mais bon.............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, si en plein soleil il fait 45 ° C tu n'as même pas besoin de faire chauffer la colle ni la corne ni le bois.

Faut juste que le bonhomme tienne le coup.

Moi aussi j'avais été surpris de lire çà mais, je me suis dit, après avoir lu que la colle de poisson utilisée se "comportait" mal à la chaleur et à l'humidité que c'était peut être pour des raisons de polymérisation...

Plus elle est longue meilleure elle serait?

Je ne sais pas, je découvre et, comme beaucoup au début, j'ai tendance à croire ce que je lis.

Au fait, en passant, si j'ai suivi le cerne, c'est pour pouvoir faire un "semi-équilibrage" avant la corne... j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Hein ???????? Pas compris ce que faire.

Ajuster au mieux le tiller après la pose des syiahs mais avant la pose de la corne.

Inutile de le préciser... sans aller à pleine allonge...

Juste en le bandant...

J'avais prévenu que les termes seraient inadéquats... :109:

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

Plus elle est longue meilleure elle serait?

c'est souvent le cas!!mais il y a des exceptions qui ne sont pas rares....

Pas de digressions, attention!... ;)

BAH... tu sais, la bleusaille, çà essaie de rationnaliser ce que çà lit...

Je ne suis plus capable de remettre la main sur le texte (en anglais) mais, c'est bien ce qui y était dit, le bois pendant l'été (saison chaude) le reste après.... de là, c'est mon cerveau plein de noeuds qui en a déduit que çà permettait une polymérisation lente de la colle de poisson...

Comme, modestement, (hum hum hum!) çà me semblait être un raisonnement cohérent... (d'autant plus que c'était le mien), j'ai suivi ce principe... (en fait, surtout parceque j'avais envie de me lancer et que je n'avais ni colle ni corne... :whistling:

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'avais été surpris de lire çà mais, je me suis dit, après avoir lu que la colle de poisson utilisée se "comportait" mal à la chaleur et à l'humidité que c'était peut être pour des raisons de polymérisation...

Plus elle est longue meilleure elle serait?

Je ne sais pas, je découvre et, comme beaucoup au début, j'ai tendance à croire ce que je lis.

Au fait, en passant, si j'ai suivi le cerne, c'est pour pouvoir faire un "semi-équilibrage" avant la corne... j'ai bon?

Ca dépend ce que tu as lu. Possible que l'auteur parlait du fait qu'une fois tout bien collé et sec, la colle supporte mal les climats chauds et humides.Ces arcs sont originaires de contrées chaudes (ou froides) mais sèches.

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je suis absolument sûr de ce que j'ai lu, d'autant plus que, comme çà m'avait fait tiquer, je l'avais relu plusieurs fois.

Maintenant, je n'ai pas d'explication(s) à çà, autres que celles que j'ai trouvées!...

Bref, mon crabe, comme tout crabe, après avoir subi la cuisson à l'eau bouillante... X fois... puis, séchage au soleil...

Le voilà, je vous épargne les photos nulles de la roue de charette qui ne présentent aucun intérêt (si tant est que celles ci en présentent un :109: )

post-4841-125120318336.jpg

Link to comment
Share on other sites

(si tant est que celles ci en présentent un :109: )

Je viens de trouver un intérêt qui est de me rappeler les plombes passées à le faire quand me claquera à la tronche!

Bon, une petite de l'enture pour les syiahs:

post-4841-125120344025.jpg

On peut remarquer un petit trou pour éviter ce à quoi Zol fait allusion dans ses sujets... j'espère que la répartition des forces sur ce cercle sera meilleure que sur une enture en "pointe".

Ce trou sera bouché par un insert de corne que je réaliserai dans une chute.

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je suis absolument sûr de ce que j'ai lu, d'autant plus que, comme çà m'avait fait tiquer, je l'avais relu plusieurs fois.

Maintenant, je n'ai pas d'explication(s) à çà, autres que celles que j'ai trouvées!...

Ce serait bien de retrouver ce texte.

La colle animale fige très vite au froid et il devient vite très difficile de poser les tendons. J'en sais quelque chose pour me faire engueuler à chaque fois que je pose des tendons l'hiver: je me mets dans une pièce que je surchauffe, fenêtres fermées et ca sent pas bon...... :bhaoui..:

Par ailleurs, ce sont je crois les Chinois qui mettaient les arcs finis dans des armoires spéciales chauffées pendant plusieurs mois.........

Link to comment
Share on other sites

Ce serait bien de retrouver ce texte.

Bah voui!

C'est sûr, je le cherche depuis que tu m'as renvoyé la question!

Ce qu'il y a, c'est que j'ai tellement visité de sites et lu de pages avant de me lancer que je ne sais plus où la trouver...

J'avais même trouvé un site de "presses à crabes"! (alors qu'à la maison on se contente d'un petit maillet en bois!)

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

Et la suite ,avec plein de belles photos pour mon inspiration.

Bon, çà faisait un bon moment que je n'avais eu de temps pour y revenir.

Ce que j'ai fait, outre le fait que j'ai appris deux ou trois bricoles, ne me semble pas viable.

Je m'explique...

En fait, il m'est TRES difficile de contrôler l'épaisseur des branches ce qui va, inévitablement me poser des problèmes plus ou moins importants lors de l'équilibrage, de plus, le profil convexe du coté sur le quel j'ai retiré l'aubier rend (pour moi) impossible la pose d'une poignée qui devrait alors avoir un profil double-concave, sur la longueur et sur la largeur.

J'ai, cet A.M., tiré deux jolie lames d'un plateau de frêne, je les ai rabotées pour les ramener à 4mm.

Je vais profiter de mes jours de repos pour me fabriquer mes moules de cintrage.

Ma colle de peau est prête, elle refroidit doucement, demain je "l'allonge" un peu, je la réchauffe et je la filtre puis, bocal et gongélo en attendant.

Et puis, vu les temps de séchage, je vais essayer d'en faire 3 ou 4... en notant tout à chaque arc.

Je vous tiendrai au jus.

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

Ma colle de peau est prête, elle refroidit doucement, demain je "l'allonge" un peu, je la réchauffe et je la filtre puis, bocal et gongélo en attendant.

J'ai (encore) changé mon fusil d'épaule.

La colle de peau, je vais la mettre à sécher, çà me posera moins de problèmes pour un usage ultérieur.

A propos de la colle que j'ai faite: Préférer les os plutôt que les "tortillons", en effet, les os sont faits avec une peau crue très propre et bien grattée, contrairement aux tortillons. Tout ceci pour vous éviter trop de boulot de grattage pour enlever les bout de viande résiduelle et de filtration une fois la colle prête.

J'ai mesuré et découpé mes branches, je vais faire ma cintreuse et je vous poste tout çà... avec les dimensions et tout et tout.

Je pars pour un crabe turc (en 5 pièces) qui me paraît (relativement) moins complexe à réaliser...

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

J'ai (encore) changé mon fusil d'épaule.

La colle de peau, je vais la mettre à sécher, çà me posera moins de problèmes pour un usage ultérieur.

A propos de la colle que j'ai faite: Préférer les os plutôt que les "tortillons", en effet, les os sont faits avec une peau crue très propre et bien grattée, contrairement aux tortillons. Tout ceci pour vous éviter trop de boulot de grattage pour enlever les bout de viande résiduelle et de filtration une fois la colle prête.

J'ai mesuré et découpé mes branches, je vais faire ma cintreuse et je vous poste tout çà... avec les dimensions et tout et tout.

Je pars pour un crabe turc (en 5 pièces) qui me paraît (relativement) moins complexe à réaliser...

Je dois avouer avoir du mal à comprendre là!!!!

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Si tu lis l'anglais procures-toi le livre de Adam Karpowicz on y trouve tout ce qu'on ne trouve pas sur internet et bien plus encore...

http://www.ottoman-turkish-bows.com/

Bonjour à tous. Moi qui lis peu l'anglais, le texte de Karpowicz m'a tout de même scotché tant l'ouvrage est une référence de tout premier ordre.

Cela vaut vraiment le coup de le survoler.

Bon départ dans ton projet mais ne force pas trop sur les épaisseurs de bois : la puissance de l'arc terminé est souvent trop importante à cause de l'épaisseur du bois en même temps que ce matériau est plutôt un élément qui engendre des déconvenues car il est le plus fragile des trois (corne/bois/tendon).

Je me permets aussi un autre conseil, il n'est pas utile de chercher à équilibrer la structure de bois avant la pose de la corne et du tendon car l'équilibre sera modifié et l'équilibrage est une affaire sur laquelle tu te pencheras l'année prochaine au moment de finaliser l'arc.

Bon courage et bon travail !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...