Jump to content

comment choisir son hickory?


Felix
 Share

Recommended Posts

Très belle enture.

TBB ??? je pige pas le fonctionnement de ton montage spamafote.gif ou alors tu as une scie à ruban très fine ?

Peux-tu donner plu de détails ?

c'est bien tiré de TBB (The Bowyer Bible). J'utilise une lame de 0.5mm d'épaisseur et 20mm de large

voici des photos de détail sans l'arc.

post-1529-12672031164.jpg

post-1529-126720312907.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

doh.gif Ok pour le montage, j'ai tout bien compris 12.gif .

Connaissais pas TBB = The Bowyer Bible spamafote.gif

Je suis en train de façonner un longbow avec deux manches de pelle en frêne. Vu leur longueur, je vais pouvoir faire un vrai grand longbow sans problème grin.gif . Et le diamètre = 35 mm J'ai ébauché en suivant un cerne et il me reste 30 mm d'épaisseur à la poignée icon_super.gif. Pour la puissance, verrais bien ce qu'il sortira.

Link to comment
Share on other sites

Rigoles pas, felix.

Tu ne peux pas savoir le mal que j'ai eu a me les procurer au début...

A force de voir partout écrit seulement TBB, puis entendre si souvent parler de Tim BAKER...Puis de bowyers bible...

J'ai fini par chercher le "Tim Baker's Bows" partout, et je ne l'ai jamais trouvé.

J'ai ensuite longtemps cherché "The Bowyers Bible" un bon moment...

j'ai donc mis très longtemps a pouvoir m'offrir les 4 "Traditional Bowyer's Bible"...je n'en avais que plus soif...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

:37: je rouvre le sujet un peu tard mais j'ai une tite question existantielle.

au debut du sujet on dit qu'il faut une cerne pour l'hickory qui ne soit pas trop serré. mais plus il est serré plus il est caustaud normalement ?

est ce pour la traction et la compression du bois?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

non en fait pour résumer:

résineux: cernes serrés; Bois non résineux ou bois blanc en général: cernes large. On peut aussi le traduire par vérifier la présence de bois de printemps étant du bois poreux donc fragile. Moins y'a de bois de printemps mieux et avec des cernes large tu favorise le bois non poreux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quand je marque "a bois de printemps poreux en plus"...

c'est parce que certains feuillus sont a pores diffus...dans tout le bois, il n'y a pas d'alternance bois de printemps (très poreux et fragile)/bois d'été (plus dense, plus fort)....ces bois sont par exemple ceux du hêtre ou des érables...

l'épaisseur a beaucoup plus d'importance sur des bois a cerne de printemps poreux comme l'hickory, mais aussi le frêne, le chêne, l'orme, le robinier....

et comme le dit nono, sur les résineux, c'est l'inverse, la partie forte est cette ligne foncée qui sépare ces "tranches" claires de bois tendre.

comme ces parties foncées sont toujours fines, il faut en avoir le plus possible dans la section de bois, et donc des cernes les plus serrés possibles

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
Le 20/08/2009 à 19:06, Felix a dit :

j'ai repéré chez Brico Dépot des manches de pioche en hickory.

Par contre, ils sont principalement bicolores (blanc et brun/rouge)

Faut-il privilégier la couleur brune? ou blanche? ou égal?

Et l'hickory est-il un bois à préférer avec des cernes serrés ou larges? (ici, c'était serré)

Ensuite, sur de l'hiccory, vaut il mieux faire un flatbow ou un longbow?

Salut Félix, je débute dans la construction d'arc et l'idée d'utiliser des manches m intéresse, aurais tu un lien pour la confection du manche et des branches avec les cotes de ceux ci ou un genre de mode opératoire 

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...